Go Down

Topic: servomoteur et masse commune (Read 417 times) previous topic - next topic

wallass

Bonjour/bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un servomoteur gws qui fonctionne aux alentours de 5V (fonctionne encore avec le 3.3v de la carte).

Si je le branche sur ma carte (+5V, GND, pwn 9) et charge sweep sur la carte (le programme d'exemple pour les servo), le moteur fonctionne bien. Mais dans l'éventualité d'un plus gros projet je souhaite alimenter le moteur avec une source externe.

Cette source externe est en fait un vieux chargeur de téléphone délivrant aux alentours de 8v, je réalise donc sur ma breadboard un pont diviseur de tension pour obtenir aux alentours de 4v.

Je branche donc mon moteur aux bornes de la secondes résistance, ce qui fait que je dois avoir aux alentours de 4V aux bornes de mon moteurs, hors je mesure 2.5v environs, et ce avec 2 résistances de 220 ohms, ou 2 résistance de 740 ohms pour le pont diviseur de tension.

Je pense que cela vient du fait que la formule que j'utilise est pour un montage a vide ? Mais comme ce sont des 1/4 de watt j'ai peur de descendre en dessous de 220 ohms.

Dans tous les cas j'entend un bourdonnement mais le moteur ne tourne pas d'un pouce

Enfin et c'est peut être lié, j'utilise un vieux chargeur de portable (vieux au sens ou j'ai dénudé les fils et qu'il ne servira plus...), comme mon montage au début ne liais pas la masse de la carte a celle du chargeur (la carte est alimenté par le câble usb de mon pc portable) j'ai assez hésité a relié le pin gnd de la carte a la masse du chargeur, mais l'ayant quand même fait cela n'a rien changé, j'entend toujours un drôle de bourdonnement et débranche assez vite le tout.

En résumé je suis assez novice en électronique, j'ai supposé que le pont diviseur de tension était nécessaire et n'avait pas pensé a mettre une masse commune, puisque les référence pour le 0V sont d'un coté le pc et de l'autre le chargeur, pas envie qu'un courant trop grand circule dans mon pin gnd. 

fifi82

slt Il te faut utiliser un régulateur de tension (ex: 7805) car ton pont diviseur est bien si tu à toujours la même consommation, là ce n'est pas le cas le servo consomme plus ou moins suivant si il force ou pas, et il faudrait aussi un bon condo pour lisser le courant de sortie.
La masse doit être commune aucune crainte à ça les données qui sorte de ta broche 9 doit avoir un retour via la masse donc oui il faut relier les masses du servo, de la carte et de l'alim ensemble.

wallass

Merci pour la réponse rapide, je comprend donc mieux pourquoi il existe des shields moteurs je suppose qu'ils doivent avoir tout ça, dommage j'ésperais pouvoir faire tourner le tout avec des composants passifs uniquement ...

fifi82

Dec 27, 2015, 07:55 am Last Edit: Dec 27, 2015, 07:56 am by fifi82
le plus important pour toi c'est d'avoir entre 5 et 6v pour alimenter le servo, si tu dépasse cette valeur tu risque de le griller, test la tension pendant le fonctionnement du servo pour voir si elle ne descend pas trop bas ou ne monte pas trop haut 

68tjs

Dec 28, 2015, 10:19 am Last Edit: Dec 28, 2015, 10:19 am by 68tjs
Si tu veux aller un peu plus loin dans la compréhension du schéma équivalent d'un pont diviseur, et donc comprendre pourquoi ce que tu as constaté est normal, regarde sur Wikipédia le chapitre :
" Schéma équivalent de Thevenin "

Go Up