Go Down

Topic: Utilisation d'un timer TPL5110 (Read 1 time) previous topic - next topic

HyperCed

Avec l'antenne, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux et que ça permet maintenant d'envoyer un peu plus loin, juste ce qu'il faut pour couvrir les quelques mètres restant...

Par contre, j'ai un comportement erratique de l'ensemble.

En gros, je fais tourner un programme sur le arduino, puis à la fin, j'envoie un signal high sur la PIN 5 relié au DONE du module TPL5110. C'est pour finir le tout et mettre en veille.

Normalement, quand j'appuie sur le reset du TPL5110, le programme se lance une première fois. Je vois toutes les LED allumées : TLP5110 + arduino + sonde chlore.

Mais là, ça reste allumé un instant, puis ça s'éteint. Comme si la PIN 5 de l'arduino était restée en HIGH ou comme si l'arduino reprenait le programme où il l'a laissé la dernière fois.

Au bout d'un moment, et en touchant un peu au circuit, ou alors, c'est du hasard, le reset du TPL5110 refonctionne...

En gros, la fin de mon code sur l'arduino, c'est :
Code: [Select]

digitalWrite(DONE_PIN, HIGH);
  LowPower.idle(SLEEP_1S, ADC_OFF, TIMER2_OFF, TIMER1_OFF, TIMER0_OFF, SPI_OFF, USART0_OFF, TWI_OFF);
  digitalWrite(DONE_PIN, LOW);

Est-il possible que l'arduino reprenne où il a été arrêté la dernière fois avant une coupure de tension ?
C'est à dire, après coupure de courant, peut il reprendre après le digitalWrite(DONE_PIN, HIGH); ?
Ou peut-il garder une mémoire qui lui dit que le PIN DONE est encore sur HIGH ?

J'ai viré les condensateurs pour voir s'il n'y avait pas un reste de courant, mais ça ne semble pas venir de là malheureusement...

Il est à noter que je n'avais pas ce soucis dans mon ancien montage avec optocoupler et arduino Leonardo.
Peut être est-ce le remplacement par le pro mini ...

hbachetti

Est-il possible que l'arduino reprenne où il a été arrêté la dernière fois avant une coupure de tension ?
Non, à moins que la tension ne soit pas coupée.
Sinon, tout repart de zéro, setup() compris.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

HyperCed

En cherchant un peu plus, il semble que les problèmes viennent du régulateur de tension.

Il faut passer le courant de manière intermittente.

En fait, il a fonctionné un moment, mais il fonctionne de plus en plus mal.
Ou alors, c'est les condensateurs... Bizarre d'ailleurs car ils sont plutôt surdimensionnés...

J'ai aussi essayé de les virer, mais j'ai quand même le même type de problèmes en plus rapide...

HyperCed

Putaing, j'ai trouvé ! C'était le TPL5110 qui était mal enfiché dans la breadboard, du coup, faux contacts...
J'ai changé de breadboard et ça fonctionne mieux.

Pour la portée, ça semble ok avec l'antenne ! J'ai aussi envoyé un peu plus de doublon de signaux au cas où, ça, c'est réglé.

Par contre, nouveau problème, je m'arrache les cheveux ! La minuterie du TPL5110 ne semble plus fonctionner correctement.

Quand j'appuie sur reset la première fois, ça se lance bien et tout fonctionne, mais le timer ne rallume plus le circuit... dégouté...

Je me demande si c'est mon TPL5110 qui foire à cause des différentes manips, ou si cela vient d'ailleurs, genre des condensateurs...

Ca fait quoi au fait, si j'enlève les condensateurs autour du régulateur de tension de mon circuit. Il me semble que ce n'est pas gênant d'enlever les condensateurs avant la régulation (GND-VIN) car l'alimentation est sur pile. Ca fait quoi si j'enlève ceux qui sont après ? Je risque de tout griller ?

Peuvent-ils être responsable des problèmes de mon TLP5110 ?

J'ai remarqué aussi que la sonde ORP non trempée dans un liquide me renvoie maintenant une valeur analogique très haute : 1023... Il semble qu'il y ait aussi un problème là dessus. Ou peut être est-ce normal, il faudra que je continue les tests...

hbachetti

Ca fait quoi si j'enlève ceux qui sont après ? Je risque de tout griller ?
Cela peut rendre le régulateur instable.

Quand j'appuie sur reset la première fois, ça se lance bien et tout fonctionne, mais le timer ne rallume plus le circuit... dégouté...
Tu utilises le potentiomètre embarqué ? Un faux contact ?

Peuvent-ils être responsable des problèmes de mon TLP5110 ?
Cela serait très étonnant.

me renvoie maintenant une valeur analogique très haute : 1023
ADC saturé. Il y a certainement 5V sur l'entrée.

HyperCed

Cela peut rendre le régulateur instable.

Tu utilises le potentiomètre embarqué ? Un faux contact ?

Oui potentiomètre embarqué.
Il a bien fonctionné pendant pas mal de temps.
Un faux contact, mais ça ne fonctionnerait pas si bien quand j'appuie sur reset...

Est-ce que j'ai pu cassé le module ?

Ca veut dire quoi le "régulateur instable", ça veut dire que le voltage varie dans le temps ?

hbachetti

Teste ton module en dehors du montage, sans ARDUINO, avec simplement une LED + résistance sur la sortie.

Régulateur instable = oscillation.

HyperCed

Je vais faire ça un peu plus tard.

En attendant, je suis tombé sur pas mal de soucis similaires sur des forums anglophones :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=585846.0

Il disent que le démarrage de l'Arduino peut induire un courant dans les GPIO pendant un laps de temps très court.

Ca pourrait être ça et du coup, ça activerait le DONE à chaque rallumage.

Ils préconisent de mettre un condensateur 220uF.
Je n'en ai pas, alors je teste avec un 100uF.

Ca pourrait être ça et ça expliquerait la différence de comportement avec mon ancien circuit qui utilisait le régulateur de l'arduino...

On va voir si ça passe...

Sinon, je ferai le test hors circuit...

hbachetti

Il disent que le démarrage de l'Arduino peut induire un courant dans les GPIO pendant un laps de temps très court.
Je dirais plutôt qu'au boot les GPIOs sont en entrée (haute impédance) et l'entrée DONE du TPL5110 a probablement aussi une très haute impédance.

D'où indécision. Quelle va être la tension de l'entrée DONE dans ce cas ?

Une résistance entre entrée DONE et GND permettrait de fixer à ZERO cette tension au boot de l'ARDUINO.
Entre 10K et 100K pourrait convenir, mets ce que tu as sous la main.

HyperCed

Après test isolé du module TPL5110, c'est celui-ci qui ne fonctionne plus.

J'ai du le cramer à un moment, je ne sais pas trop comment.

J'ai ai recommandé 2 pour remplacement...

To be continued.

Et je chercherai le problème de la sonde. Ça vient peut être d'une histoire de masse car il donne des valeur correctes quand il est branché en USB sur une ordi portable.

Merci pour l'aide en tous cas !

Je suis pas très loin de finir...

HyperCed

Aug 16, 2019, 02:57 pm Last Edit: Aug 20, 2019, 01:49 pm by HyperCed
J'ai refait le schéma avec fritzing.
Désolé, c'est la première fois que j'utilise le soft, donc c'est un peu brouillon.
J'ai du tricher sur certains composanta car il n'y avait pas de lib composant.

HyperCed

Bon, mon TPL5110 refonctionne, je ne sais absolument pas pourquoi...

Peut être qu'il y a vraiment un bout qui était mal enfiché encore...

Par contre, sur la portée du module radio, c'est pas top. En tous cas, depuis le skimmer, impossible de recevoir le signal. Quelques 5 mètres plus loin, ça passe. J'ai essayé de souder un bout de fil sur le coin du module radio. Je ne sais pas si c'est le bon trou car ANT est sur un autre trou, mais sur toutes les photos du net, c'est soudé dans le coin... donc j'ai fait comme tout le monde. J'ai essayé de passé en 12V l'alim de l'émetteur. Bizarrement, ça ne change absolument rien qu'on soit en 5V, 8V ou 12V. Contrairement à ce qu'on trouve sur les notices.

Le module est sensé émettre à 50 ou 100 mètres, mais moi j'ai rien après quelques mètres (max 5-7m chez moi).

Je vais tester avec un autre récepteur, un rflink avec un module Aurel.

Sinon, il faudra aussi que j'essaye avec le module de réception que j'ai reçu avec. Mais bon, je lis pas mal de mauvaises choses sur ces émetteurs/récepteur low cost.

La suite plus tard...

hbachetti

Je vais tester avec un autre récepteur, un rflink avec un module Aurel.
RFLINK + Aurel : c'est ce que j'utilise. Plutôt bon.

Sinon, il faudra aussi que j'essaye avec le module de réception que j'ai reçu avec. Mais bon, je lis pas mal de mauvaises choses sur ces émetteurs/récepteur low cost.
Tu n'es pas le seul.

Go Up