Go Down

Topic: Contrôler la vitesse de ventilos de voiture (Read 13697 times) previous topic - next topic

Artouste

Aujourd'hui, j'ai installé un second capteur sur la même broche. C'est vraiment génial ! ça marche super bien. J'ai installé la bibliothèque OneWire.h et la bibliothèque DallasTemperature.h.

J'ai toutefois une question, comme je n'ai pas donné l'adresse des deux capteurs, comment fait-il son choix ? Dans mon cas, intervertir l'un et l'autre aurait des conséquences fâcheuses.
bonsoir
oui le bus onewire est "sympathique" à utiliser

pour ta question et ton interrogation :
ton programme enumere (algo de recherche des ID ) les capteurs presents sur le bus.
C'est pour çà (je l'ai evoqué plus haut et rappelé par arno et rjnc38 ) qu'il faut ensuite travailler sur des ID connues (une ID= une position physique).
Amuse toi déjà à decouvrir les possibilités , la phase d'optimisation suivra 8)

Lacuzon

Bonjour,

Quelques nouvelles et une question.

Question OneWire, c'est réglé et ça marche bien, j'ai intégré les adresses  (j'ai testé avec deux capteurs).

Je continue à ingurgiter les infos...

J'ai testé l'usage de CPL. La distance est trop importante, je n'ai pas assez de signal. En plus je suis sur plusieurs phases (ma maison est en triphasé).

Donc je cherche une alternative et je pense à la solution la moins chère à base de NRF24L01. Est-ce un bon choix ?

Il me faudra un second microcontrôleur. Quelle est la meilleure solution, un second arduino uno, une autre variante ?

En fait ce que je souhaite c'est de disposer à l'intérieur de la maison d'un petit boîtier avec afficheur fournissant l'ensemble des variables issues de la serre avec possibilité d'alarme en cas de coupure de courant dans la serre.

Ce n'est pas une question de prix mais de simplicité de mise en œuvre.

Merci d'avance

Artouste

Feb 02, 2016, 07:16 pm Last Edit: Feb 02, 2016, 07:23 pm by Artouste

Donc je cherche une alternative et je pense à la solution la moins chère à base de NRF24L01. Est-ce un bon choix ?

Il me faudra un second microcontrôleur. Quelle est la meilleure solution, un second arduino uno, une autre variante ?

En fait ce que je souhaite c'est de disposer à l'intérieur de la maison d'un petit boîtier avec afficheur fournissant l'ensemble des variables issues de la serre avec possibilité d'alarme en cas de coupure de courant dans la serre.

Ce n'est pas une question de prix mais de simplicité de mise en œuvre.

Merci d'avance
Bonsoir
"Ptet bin qu'oui, ptet bon q'non ! " :smiley-mr-green:
tu a fais un test wifi (avec un portable ou telephone ? tu es trop loin de ta box ?

De toutes façons le test n'est pas onéreux (~1€ le NRF24)
Le vrai probleme viendra peut etre des "disponibilités" restantes de ton arduino :
- en pin dispo (le NRF24 est un compo SPI)
- en capacité RAM pour absorber cette nouvelle couche.
tu a fait un bilan d'occupation des pins de ton uno ?

pour ce qui est des arduinos , perso j'ai tendance à coller un peux partout des nanos (~ 3€/unit)
quelquefois sur support à vis
pour l'affichage basique , generalement je passe par du LCD 16X2 ou 20X4 avec adptateur I²C

Lacuzon

Bonsoir,

Non je n'ai pas fait le test wifi, je verrai ça demain mais j'ai des doutes. Les murs font 60cm et la serre est à 30 mètres.

Concernant les nrf24, les prix que j'ai sont plus élevés (gotronic). Ou faut-il acheter ? (Idem pour les afficheurs.)

Concernant les broches c'est une bonne question, ça commence à se pousser. Faut que je fasse le bilan.

Merci de tes conseils

Artouste

Feb 02, 2016, 09:50 pm Last Edit: Feb 02, 2016, 09:54 pm by Artouste

Non je n'ai pas fait le test wifi, je verrai ça demain mais ...
Concernant les nrf24, les prix que j'ai sont plus élevés (gotronic). Ou faut-il acheter ? (Idem pour les afficheurs.)

Concernant les broches c'est une bonne question, ça commence à se pousser. Faut que je fasse le bilan.

Merci de tes conseils
- Fais déjà le test "propag WIFI"  avec "tes moyens du bord" , éventuellement  ça peut deboucher sur du "simple/pas trop compliqué" 8)
-  expose un bon bilan d'occupation de ton système tel qu'actuel

BrUnO14200

Tres interessant ce sujet !

Du coup tu les commandes comment tes ventilos ?
Ma couveuse :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=571843.0

Lacuzon

Je vais les commander avec des mosfet de type FQP30N06L. Je pense, par sûreté en mettre deux en parallele par ventilo. Je les commande en PWM. Ils fonctionneront suivant deux modes, un mode asservi à la vitesse et un mode vitesse constante suivant les circonstances.

Les premiers essais sont effectués sur table avec un ventilo moins puissant. Tout semble bien fonctionner.

Cordialement

Lacuzon

J'ai mesurė la distance entre la serre et la maison soit 35 mètres. Je capte à 3 mètres de cette dernière, on est loin du compte.

Donc je m'oriente vers des nrf24 sans doute avec antenne non intégrée.

Je vais aller voir chez les chinois.

Cordialement

Artouste

J'ai mesurė la distance entre la serre et la maison soit 35 mètres. Je capte à 3 mètres de cette dernière, on est loin du compte.

Je vais aller voir chez les chinois.

Cordialement
bonjour
tu peux les trouver chez le meme fournisseur que tes ds18b20, ainsi que les interfaces LCD/I²C, ainsi que des nanos, ainsi que des ... :smiley-mr-green:

je te mest les liens en MP dans quelques minutes

BrUnO14200

C'est une des solutions les moins chères alors autant tester avant d'essayer des trucs "plus lourds" genre Xbee/wifi ;) !
Ma couveuse :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=571843.0

Lacuzon

Absolument d'accord surtout que je suis totalement novice dans le domaine. Au prix où sont les nfr24 si j'en tue un ou deux avec des manips douteuses, je ne serai pas obligé d'hypothéquer la maison :smiley-mr-green:

Artouste

Absolument d'accord surtout que je suis totalement novice dans le domaine. Au prix où sont les nfr24 si j'en tue un ou deux avec des manips douteuses, je ne serai pas obligé d'hypothéquer la maison :smiley-mr-green:
c'est costaud comme "bestioles" ! :smiley-mr-green:

_ArNo_

Feb 06, 2016, 07:33 pm Last Edit: Feb 06, 2016, 07:39 pm by _ArNo_
si tu veux tester le wifi, tu peut essayer les répéteurs.
je les utilise pour relier des bâtiment non câblé entre eux avec des mur épais (style Trendnet TEW-736RE).
Résultat >> sans répéteur aucun signal wifi, avec ca roule

juste besoin d'une alim électrique, et de le mettre prêt d'une fenêtre de ton jardin.

Lacuzon

Merci de l'info, j'ignorais l'existence de ces répéteurs wifi.

Je jette un coup d'œil sur la toile.

Merci !

Artouste

Je sens qu'arduino va faire des miracles...

:smiley-confuse:
tant que ça sent pas le "brulé" , tout va  encore bien ! :smiley-mr-green:

Go Up