Go Down

Topic: Contrôler la vitesse de ventilos de voiture (Read 13707 times) previous topic - next topic

Lacuzon

Bonsoir,

Ah nickel, c'est comme en cuisine, tant que ça ne sent pas le brûlé, on peut continuer. Je m'en souviendrai.

Concernant les répèteurs, ce serait une sacré bonne idée si c'était un peu moins cher.

Cordialement

Lacuzon

Bonsoir,

J'ai une question concernant la programmation des nrf24l01.

J'ai regardé plusieurs sketches. Certains utilisent la bibliothèque Mirf.h associée à la bibliothèque nrf24l01.h,

D'autres la bibliothèque nrf24l01.h , la bibliothèque rf24.h et la bibliothèque rf24_config.h

J'avoue que je suis un peu perdu.

Mon but est de déporter l'affichage Lcd.

Cordialement

Artouste

Bonsoir,

J'ai une question concernant la programmation des nrf24l01.

J'ai regardé plusieurs sketches. Certains utilisent la bibliothèque Mirf.h associée à la bibliothèque nrf24l01.h,

D'autres la bibliothèque nrf24l01.h , la bibliothèque rf24.h et la bibliothèque rf24_config.h

J'avoue que je suis un peu perdu.

Mon but est de déporter l'affichage Lcd.

Cordialement
bonsoir
fais déjà un essai de transmission avec comme base ce tuto
une fois assimilé , il sera alors temps de voir comment au mieux "organiser" ta transmission.
ça y est tu a reçu ta "commande" ? :smiley-mr-green:

Lacuzon

Bonjour,

Une partie de ma commande est arrivée.
J'ai un peu galeré pour configurer mes ds3231 (ma config ne conservait pas l'heure) aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai une question :

Mon programme, s'il n'est pas compliqué, commence à être copieux. Je l'ai donc structuré sous forme d'une suite de fonctions. Comme expliqué ici et là ça le rend beaucoup plus lisible et manipulable.

Je souhaite aller plus loin en séparant, sous forme de fichiers indépendants, mes differentes fonctions. J'ai lu un certain nombre de tutos et il en ressort qu'il faut passer par un header et un fichier cpp pour chaque fichier.

Je n'ai pas tout compris sur le contenu des headers aussi je me et vous demande si un seul fichier ne serait pas suffisant.

J'ai fait une tentative avec un fichier principal et un bête fichier contenant une fonction, ça a (plus ou moins) marché donc je m'interroge.

Cordialement

Artouste

J'ai fait une tentative avec un fichier principal et un bête fichier contenant une fonction, ça a (plus ou moins) marché donc je m'interroge.
bonsoir
oui , ça fonctionne , dans l'IDE ça te cré un onglet par fichier

Lacuzon

Bonjour,

je suis passé sous Sublime Text et j'ai renoncé à la découpe de mon fichier en .h et .cpp. Je pense que ça demande plus de compétences (entre autres, pour répartir les commandes) que je n'en possède pour l'instant.

J'ai opté pour un moyen terme : en premier lieu,  j'ai réécrit mon programme pour le structurer en fonctions bien identifiées. Puis j'ai découpé mon programme en autant de .ino que nécessaire. Comme indiqué, chaque fichier est précédé d'une lettre pour assurer la concaténation dans le bon ordre.

Cette méthode m'a permis de supprimer de nombreuses lignes de commentaires nécessaires dans le fichier unique pour m'y retrouver.

Ça marche nickel et je peux travailler sur chaque morceau sans dérouler l'ensemble du manuscrit de la mer morte.

Merci pour vos conseils dont j'aurai encore pas mal besoin. J'attends toujours mes Nrf24. La jonque chinoise n'a pas encore accosté au Havre.

Cordialement

Artouste

...
. J'attends toujours mes Nrf24. La jonque chinoise n'a pas encore accosté au Havre.

Bonjour
SI tu bloque avec les NRF , je peux t'en envoyer 2 sans problemes , à charge pour toi de m'en renvoyer 2 une fois que tu les auras reçu.

Lacuzon

Bonjour

Et merci de la proposition mais je vais patienter... Dans mon projet, il y a deux aspects, un très pragmatique, assurer un pilotage de mon installation et un autre, le simple plaisir de fourrer mon nez dans des domaines que je ne maîtrise pas. Donc j'ai encore beaucoup de pain sur la planche avec ma programmation.

Si mon decoupage en fichiers multiples me donne totale satisfaction, je n'ai pas renoncer à une restructuration en h et cpp.

a bientôt

Super ce forum

Lacuzon

Ça y est la jonque est arrivée et j'ai reçu mes 3 nrf24. J'ai choisi la variante avec antenne aérienne pour améliorer la portée.

J'ai déjà plein de question mais je continue à piocher sur la toile pour être à peu près informé avant d'attaquer.

Seul problème, la réserve de broches utilisables sur mon arduino uno fond comme neige au soleil.

Cordialement

Artouste

Feb 29, 2016, 08:24 pm Last Edit: Feb 29, 2016, 08:25 pm by Artouste
Seul problème, la réserve de broches utilisables sur mon arduino uno fond comme neige au soleil.

Cordialement
bonsoir
Pour les pins , tu a des incontournables
nrf =SPI
LCD = I2C
etc ,
là où tu risque d'etre court c'est peut plus au niveau RAM
mais de toutes façons , fais déjà des tests unitaires validés, une fois ça acquis il sera toujours temps d'aviser.
Tu a quoi exactement maintenant en main comme "materiel" ?
DS18B20
DHT22
LCD (I²C)
NRF24L01 NA+PA
et ?

Lacuzon

Bonsoir,

J'ai :

Lcd sur bus i2c (pins A4 et A5)
Ds3231 sur bus i2c
2 ds18b20 sur bus OneWire (pin 7)
1nrf24l01

Et :

3 ventilos indépendants (pin 4, 5 et 6)
2 pompes indépendantes (pin 10 et 11 à changer a cause du nrf24)
1 alim AT (pin2)
4 potars (pins A0, A1, A3, A4)

Donc ça fait du monde car je pensais y adjoindre 3 leds (vert jaune rouge)
Comme le module nrf24 utilise 4 pins (10, 11, 12, 13) je n'aii plus beaucoup de ressources.

A part ces nouveaux modules tout a été testé presque en situation (l'alim AT et les ventilos de voiture ont été remplacés par une petite alim et un petit ventilo)

A plus

Artouste

Feb 29, 2016, 09:51 pm Last Edit: Feb 29, 2016, 09:57 pm by Artouste

Et :

1 alim AT (pin2) ??
4 potars (pins A0, A1, A3, A4)  ?? pour ? 

Donc ça fait du monde car je pensais y adjoindre 3 leds (vert jaune rouge) ? ou une seule qui fait le job ?  :smiley-mr-green:

Lacuzon

L'alim AT me fournit les 12 volts nécessaires aux pompes et aux ventilos.
Le scenario simplié est le suivant :

0 l'arduino uno est alimenté avec une petite alim 9 volts indépendante et toujours allumée.
1 les pompes sont mises sous charge via un relais mosfet (en tt ou rien) vitesse constante.
1 Les ventilos sont mis sous charge via des mosfet (en PWM) mais indépendamment et en mode vitesse variable.
2 l'alim AT  est allumée via un relais mécanique (type polulu) commandant le signal power on de l'alim.
L'alim est mise sous tension après les pompes et les ventilos pour éviter une mise sous tension sans charge.

Les 4 potentiomètres permettent de définir les tensions de déclenchement (les consignes) des pompes/ventilos. Donc je règle la température de déclenchement du chauffage (10 degrés par exemple) et la température d'arrêt (12 degrés par exemple) donc 2 potars. Idem pour la clim (20 et 18 degrés) donc encore 2 potars.

Ah oui, j'en suis encore aux leds mono couleurs. Donc c'est la solution.

Voilà si il y a des imbécillités n'hésite pas...

Artouste

Feb 29, 2016, 10:40 pm Last Edit: Feb 29, 2016, 10:42 pm by Artouste
L'alim AT me fournit les 12 volts nécessaires aux pompes et aux ventilos.
Le scenario simplié est le suivant :

....
Voilà si il y a des imbécillités n'hésite pas...

Il n'y a aucune "imbécilité"  là :smiley-mr-green:
- ton pin 2 est donc en sortie  pour commander la puissance ventilo ?
-- si oui , essaye de deriver "ailleurs" (= garder le pin 2 pour de l'INT mode arduino)

pour l'utilisation rationnelle et ergonomique de 4 potentiometres , je regarde plus tard/tôt :smiley-mr-green:

Lacuzon

Ouf, j'avais peur...

Oui la pin 2 est utilisée en sortie pour commander la puissance des ventilos et des pompes. Je regarde pour la libérer.

Merci pour tes conseils bien précieux.

Go Up