Découverte de l'ESP8266 et ajoutez le wifi a votre arduino pour moins de 5 euros

Bonjour a tous

J'ai récemment découvert l'ESP8266 pour mon projet de robot autonome contrôlé via WIFI.

Comme on en parle de plus en plus, et que la prise en main est relativement complexe, j'ai décidé d'en faire un article sur mon blog à cette adresse:

Ajouter du Wifi à votre arduino avec un esp8266

J'ai essayé de faire l'article le plus clair possible pour avoir au moins une puce qui marche mais n'hésitez pas à me signaler si jamais je peux améliorer quelque chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ESP8266 est une carte wifi qui intègre un microcontrôleur qui fait tous les traitements propres au wifi et la gestion des connections. De cette façon votre projet a une puce dédiée au wifi et cela économise grandement les ressources de votre Arduino pour votre projet. Le tout a un prix plus que raisonnable.

J’espère que ça aidera certains.

Si je peux ajouter mon grain de sel, il y a ici un livre très bien fait sur l'ESP8266.

Bon d'accord c'est en Anglais!!

Deux remarques:

1/Pourquoi "bannir" la uno? Tu écris qu'il faut 2 voie série une pour le PC et une pour l'ESP. Avec SoftwareSerial il est possible d'en faire autant que le nombre de pins le permet. Et dans le cas d'un usage d'un LCD, une seule voie série est nécessaire

2/Dans ton code, tu inclus justement la lib SoftwareSerial mais tu t'en sers pas

Mais merci pour le partage!

@F6EEQ Mon but est de fournir une ressource plus ou moins complète pour le débutant en français. Mais tu as raison c'est un bon lien. Je vais surement l'ajouter quelque part dans l'article.

@Jambe Le problème avec le Software Serial, c'est qu'il est trop lent pour les 115200 bauds de l'ESP. J'ai testé sur ma leonardo, ma méga et ma uno. Sur toutes les cartes, la liaison série n'est pas stable en Software alors qu'en Hardware ça passe nickel (pour les cartes qui en ont).

Dans tous les cas, tu peux utiliser la liaison série 0 pour l'ESP (pins 0 et 1 sur les 3 cartes). Sauf que du coup, sauf erreur de ma part, cette liaison sera partagée entre l'ESP et le PC.

Après, ce sont mes observations et donc c'est pas forcément exacte. N'hésite pas à me corriger si il y a des inexactitudes.

Du coup j'ai corrigé l'include en trop dans le code. Bien vu de ta part!

Disons que ça fait un moment que coupler un ESP8266 avec un autre micro n'a plus vraiment de sens et que plus personne n'utilise le firmware AT ...

https://learn.sparkfun.com/tutorials/esp8266-thing-hookup-guide/installing-the-esp8266-arduino-addon

Je suis d'accord que l’intérêt est limité mais comme précisé dans l'article, il s'agit d'une première prise en main.

Je ne sais pas si tu à lu mon article mais dans la dernière partie, j'évoque les limites des commandes AT et je renvoie vers un autre qui explique comment flasher l'ESP pour utiliser un firmware plus évolué.

Encore une fois, j'essaye de fournir des ressources complètes et fiables (en français) aussi bien sur des choses basiques que sur des choses plus évoluées. Après si tu as des éléments précis que je peux améliorer ou des sujets que je pourrais couvrir, n'hésite pas à m'en faire part! :wink:

Bonjour,

Je découvre depuis quelques jours l’existence de l'ESP8266 et je souhaitais justement m'en servir pour faire communiquer mes ARDUINO en WIFI...
Je ne comprends pas la dernière remarque de B@tto qui semble dire que ce n'est pas une solution à retenir???
J'ai bien compris que je pouvais faire des choses directement sur l'ESP8266, mais en quoi n'utiliser l'ESP8266 uniquement pour le WIFI d'un projet sur un ARDUINO lambda ne serait-il pas une solution intéressante???

Merci :slight_smile:

Bonjour,
"C'est vous qui voyez".
Tu peux très bien utiliser les modules ESP en mode AT pour doter ta carte Arduino d'une interface wifi.
Il existe d'ailleurs une carte Arduino Cactus (qui embarque un module ESP-03 qui est commandé en AT).
Fait des essais et tu verras bien le résultat.
Les modules disposent d'un processeur plus puissant et la mémoire est à la hauteur des espérances. Si tu atteints la limite de l'utilisation des commandes AT, tu pourras toujours programmer les ESP en direct dans l'IDE Arduino.
@+

ojal:
Je ne comprends pas la dernière remarque de B@tto qui semble dire que ce n'est pas une solution à retenir???
J'ai bien compris que je pouvais faire des choses directement sur l'ESP8266, mais en quoi n'utiliser l'ESP8266 uniquement pour le WIFI d'un projet sur un ARDUINO lambda ne serait-il pas une solution intéressante???

Merci :slight_smile:

Parce qu'un ESP se programme exactement comme une Arduino, coute moins cher, tourne 5x plus vite, a 10x plus de mémoire ... La seule faiblesse étant des capacités en entrées/sorties plus limitées (mais se comble facilement avec des chips externes).

Après c'est pas valable sur tout les applications, mais généralement l'Arduino en plus de l'ESP est un doublon.

C'est pourtant la dernière carte sortie par Arduino Italie: 328p + esp.
Ok il faut faire la part du commercial (toujours donner l'impression qu'on est inventif et donc le meilleur) du technique ( est-ce vraiment une bonne idée).

C'est hors sujet mais les Italiens semble abandonner le 32U4 et le SAM de la DUE (cortex M3) pour capitaliser sur le 328 et le SAMD21 (cortex M0).

B@tto:
Parce qu'un ESP se programme exactement comme une Arduino, coute moins cher, tourne 5x plus vite, a 10x plus de mémoire ... La seule faiblesse étant des capacités en entrées/sorties plus limitées (mais se comble facilement avec des chips externes).

Après c'est pas valable sur tout les applications, mais généralement l'Arduino en plus de l'ESP est un doublon.

Tout à fait d'accord.
Actuellement je fais des thermo/hygro-mètres connectés et j'utilise seulement l'ESP (version NodeMCU c'est plus pratique) programmés avec l'IDE Arduino.

68tjs:
C'est pourtant la dernière carte sortie par Arduino Italie: 328p + esp.

Et ça va (encore) donner une carte étrange qui aura du mal à trouver son public comme la Yun et consors.