Go Down

Topic: Peut on alimenter un arduino en 12V durablement? (Read 2645 times) previous topic - next topic

Rigolo

Peut alimenter durablement un arduno sur le 12V du bord (d'un bateau par exemple) sachant qu'il monte souvent vers 14,5 afin de charger les batteries du bord?

Artouste

Peut alimenter durablement un arduno sur le 12V du bord (d'un bateau par exemple) sachant qu'il monte souvent vers 14,5 afin de charger les batteries du bord?
bonsoir
En theorie ça ne pose pas de problemes , mais si tu n'est pas à qq centimes d'€ prés , mets un 7808 ou 7809 entre l'alim bateau  et le jack alim arduino

68tjs

+1
Tout dépend du courant consommé dans les sorties de l'arduino.

Avec quelques dizaines de centimes d'€ (c'est un peu plus cher mais c'est tout fait) tu trouves sur Ebay des convertisseurs abaisseur de tension dont tu peut régler la tension de sortie, (chercher Step-down et non pas Step-up).
Le rendement d'un convertisseur est plus élevé que celui du régulateur. Si ton bateau est un voilier ce peut être intéressant.

Artouste

Jan 10, 2016, 10:14 pm Last Edit: Jan 10, 2016, 10:15 pm by Artouste
+1
Tout dépend du courant consommé dans les sorties de l'arduino.

Avec quelques dizaines de centimes d'€ (c'est un peu plus cher mais c'est tout fait) tu trouves sur Ebay des convertisseurs abaisseur de tension dont tu peut régler la tension de sortie, (chercher Step-down et non pas Step-up).
Le rendement d'un convertisseur est plus élevé que celui du régulateur. Si ton bateau est un voilier ce peut être intéressant.
:smiley-mr-green:
Tu a tout à fait raison 68tjs avec les step-down
c'est un reflexe "en DIY" que je n'ai pas encore = j'ai tellement de stock de 78xx (79) que c'est une reaction quasi "Pavlovienne"  :D  d'en coller meme si c'est pas vraiment "nécessaire" 8)

68tjs

Ce que je regrette c'est qu'on ne trouve pas des step-up-down.
C'est pourtant un montage génial : on obtient 3,3V avec une tension d'entrée comprise entre 1,5V et 9V.
Un seul modèle en stock pour tout faire !
Il faut "juste" deux inductances au lieu d'une seule pour un up ou un down.

al1fch

Jan 10, 2016, 11:51 pm Last Edit: Jan 11, 2016, 12:07 am by al1fch
Bonsoir

on trouve des petits modules step-up/down chez Pololu , à base de puces TPS6306 de TI
https://www.pololu.com/category/133/step-up-step-down-voltage-regulators

je suis satisfait du modèle S7V8A ajustable et avec entrée d'activation
https://www.pololu.com/product/2118
trouvés içi :
www.exp-tech.de/catalogsearch/result/?q=S7V8

infobarquee

+1 je les utilise souvent.
ne prennent pas de place, ne chauffent pas et stables en sortie.
je te conseil celui
https://www.pololu.com/product/2576
AUCUNE AIDE PAR MP

_ArNo_

Bonjour je découvre les step-down avec ce post. (je suis resté avec les 7805 sur les tutos)
si j'ai bien compris en parcourant internet (rapidement il est vrai), vous les utilisez car cela à un meilleur rendements, moins de dissipation,  permet des tensions d'entées fluctuante (notamment sur les batteries de véhicule) ?

-Standby

The Mind is like a parachute it works best when opened.

_ArNo_

Jan 11, 2016, 04:03 pm Last Edit: Jan 11, 2016, 07:33 pm by _ArNo_
merci du retour  ;) ces modules sont vraiment intéressant (pololu.com est il la référence, ou peut on les  trouver chez des distributeur français?)
j'ai  trouvé ceci chez gotronic régulateur de tension edit :regulateur/convertiseur :Convertisseur de tension (merci 68tjs)

68tjs

Jan 11, 2016, 05:24 pm Last Edit: Jan 11, 2016, 05:27 pm by 68tjs
Le régulateur "brule en chaleur " les volts en trop, le convertisseur "converti".

Le régulateur impose une tension de sortie, il encaisse la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie mais le courant d'entrée est égal au courant de sortie..
Il n'a pas à proprement parlé de rendement : c'est l'ensemble qui a un rendement.
Exemple pratique  :
I sortie= 1 A, Vsortie = 5V --> la charge absorbe 5 W.
Si la tension à l'entrée du régulateur est de 10 V le régulateur dissipera en chaleur (10V-5V) * 1A = 5W
L'alim fournira 10V * 1A = 10W donc le "rendement apparent" sera 5W/10W = 50%.
Si la tension d'entrée est de 20 V le "rendement" sera de 25 %.

Le "convertisseur" "converti".  Si on considère que le convertisseur est sans perte, il travaille à puissance constante.
Ce qui implique que si la tension de sortie est plus faible que la tension d'entrée, le courant d'entrée sera divisé dans le même rapport que les tensions.
Exemple
Tension de sortie = 5 V,  Courant de sortie = 1A   soit P = 5W

Si la tension d'entrée est de 10 V le courant d'entrée sera de 0,5 A.

Bien sur un convertisseur a des pertes mais les rendements atteignent les 90%.

Il y a quelques années les convertisseurs généraient du bruit sur l'alim. Ce n'est plus le cas ils sont mieux filtrés et c'était surtout gênant en analogique, en numérique on ne voyait rien.

icare

Bonjour,
Une alimentation à découpage ne peut pas par son principe de fonctionnement fournir une tension constante, il y a forcément un peu de "bruit". La tension varie entre Us+ε et Us-ε.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

68tjs

L'alim oui mais tout dépend du filtre qu'on met derrière.
C'est l'augmentation de la fréquence de découpage rendue possible avec les dernières technologies qui à permis de faciliter et améliorer le filtrage.

fifi82

je viens d'acheter plein de 7805 et 7812 pour en avoir sous la main je sens que je vais me tourner vers ces fameux step-up/down c'est intéressent que je ne connaissais pas, je viens de les découvrir merci à vous.

_ArNo_

Merci pour vos explication sur les convertisseur/régulateur , c'est vraiment très utile

Go Up