Je crois que si je souhaite avoir la possibilité de varier de moteur en plus. Je crois qu'il serait plus simple d'être en mesure de préconfigurer avec 3 pots, un pour le voltage, ampère et fréquence. En jouant avec les 3 pots pour synchronisé la durée temps de fonctionnement, un flipflop, tu qui pour qu'il compense la différence en temps réel.
Un exemple:
Disons, je met un moteur quelconque. Avec un speedomètre (c'est plus simple et plus précis) en ayant la vitesse d'une rotation, avec l'équation approprié, tu peux obtenir les valeurs aux variable d'un système idéal. Quand tu sais ces infos (V, A, Hz), tu ajustes tes 3 pots et tu valide avec ton speedo. La méthode sans speedo, c'est de le faire à l'oeil ou plutôt à l'oreille lollll. Bon, le but du flip flop et quelques composantes et un timer 555, tu peux almentez son courant nécessaire, il fera toujours le même tour selon VAHz et chaque tick tu timer, ton IC va prendre le VA entrant et s'il fluctue de + ou - x (volt) et + ou - y (ampère) amplifier ou restreindre la différence entre la donnée configuré et celle réel prise au chaque tic du timer.
Tu synchronise ta vitesse de rafraichissement avec le timer 555. Donc aucun calcul ou traitement à faire. Avec des 74h595. reste plus qu'un truc côté du circuit, c'est ce qui va ajuster ta fréquence. C'est la fréquence, tu sais que un tour minute c'est qui sera affiché (le 3e pot que t'a configuré) ce chiffre représente ton tour min. Chaque pulse = une rotation. Chaque tu met en mémoire le compte-TOUR et tu affiche au tic555 à l'écran la valeur. Et le bouton Reset pour effacer.
Bref, mon idée est un peu plus compliqué à première vue, mais un ptit pcb maison avec le circuit que j'ai exposé (dans la plupart des cours électroniques, les premiers exercices pratique d'entrée en matière, le compteur, affichage sur led, etc. Où je veux en venir, avec cette idée, tu peux avec quelques composantes de bases, t'éviter l'utilisation tout court d'un microcontroleur. En ayant que quelques composantes qui requiert presque rien en énergie et ce, au moment où il fonctionne. Ayant aucun besoin de calculer, un simple nombre qui s'incrémente à la fréquence souhaité. Tu affiche et rafraichis la donnée stocker à chaque plusions du timer. Enfin dites-moi si sa fait du sens pour vous, parce que justement j'ai besoin d'une solution semblable....