Go Down

Topic: Serveur Ethernet/ enregistrement SD pourTeleinfo et conso eau  (Read 11179 times) previous topic - next topic

ptitnitro62000

Nouvelle version du projet en cours d'essai avec nouvelle structure basé sur:
1 Arduino Due + Shield Ethernet  + Micro SD et une horloge RTC DS3231 avec son Eeprom AT24C32  (également compatible avec Arduino Mega 2560 et RTC DS1307+AT24C32 )

Les pages Web seront stocké sur carte SD, la page index s'adaptera à la configuration de votre installation que vous aurez préalablement réglé dans le sketch avant sa compilation via 2 variables:
Code: [Select]
#define Precence_Compteur_Eau
#define Precence_Compteur_Production

EDF seul:

EDF+Eau:

EDF+Production:

EDF+Production+Eau:

Concernant la téléinfo consommation du compteur EDF, ici dans le sketch  ainsi que la page index elle est établie pour un abonnement Tarifaire Heures Creuses; Le passage en BASE ou TEMPO est néanmoins réalisable.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La page index de mon installation: (ici 1compteur EDF HP/HC +Compteur eau)

L'enregistrement sur carte SD se fait toute les minutes dans différents fichiers .csv aux formats suivants:

Pour l'électricité : Date heure, index HP index HC , intensité et puissance instantanée.
Exemple:            17/01/2016,09:51,53042868,44240620,18,4110

Pour l'eau :  Date heure, index
Exemple:  17/01/2016,09:51,572.34

(j'ai repris le même principe utilisé pour le Shield Téléinfo vendu sur le site cartelectronic.fr, comme cela on peut lire les fichiers csv avec leur logiciel "Consult Téléinfo" qui est plutôt bien foutu )

Le logiciel Consult Téléinfo:

Le rapatriement des fichiers .csv ce fait via une page web, donc pas besoin de retirer la carte sd...
La page pour la sélection du fichier csv:

Le contenu du fichier csv:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le suivi rapide au quotidien des consommations, j'utilise l'EEPROM AT24C32 (soit 4Ko) du module RTC.

Les pages de cette EEPROM ont une taille de 32 octets ,

L'enregistrement sur page (de 32 octets) EEPROM est sur le format suivant:
4 octets Date/HeureCode
4 octets Index ConsoHP
4 octets index ConsoHP
4 octets Index Compteur Eau
4 octets Index Production Photovoltaïque
12 octets Réservation futur (exemple: compteur gaz  , température intérieur , température extérieur ...)

Cela donne la possibilité de faire 128 enregistrements.
o si on fait toutes les 10 minutes, 1280 minutes soit environ 21H (comme je l'ai déjà réalise)

Courbe conso EDF: (1 releve tous les 10min)

L'adresse 0x00 de l'Eeprom sert de référence pour la consommation journalière, elle est actualisé chaque jour à 0H00.

L'enregistrement sur L'EEPROM se fait en boucle; c'est grâce au  "Date/HeureCode" que l'on sait où démarre les courbes, de même si il y a panne de courant, on reprend pas à l'adresse 0x32 , mais le programme va rechercher  la "Date/HeureCode" la plus élevé et reprendre à la page suivante.

Réglage RTC:

Réglage index compteur d'eau:

Le fichier log:

Plan de câblage en pièce jointe
Arduino uno R3, Arduino Nano V3, Arduino Mega 2560, Arduino DUE, Shield Ethernet + Micro SD, Tiny RTC (DS1307+24c32) , module RTC ( module DS3231 + AT24C32) stater kit de base et plein d'autres trucs sympa ;-)

Pascal17740

tres beau boulot
mais bon de mon coté je ne suis pas encore arrive a ce niveau

Pascal17740

pourquoi une frequence si eleve de lecture de trame tele info ?
tu parle d'extraction de donnees csv depuis ta page web tu procede comment ?
merci.

ptitnitro62000

pourquoi une fréquence si élevé de lecture de trame tele info ?
Parce que je voulais une page web qui s'anime en temps réel avec une actualisation  de toutes les info tous les 2 secondes si et uniquement si on est sur cette page.  Si pas de client sur cette page, alors l'arduino mega interroge tous les 10 secondes.

tu parle d'extraction de donnees csv depuis ta page web tu procede comment ?
Après avoir fait une sélection type et date du fichier désire via un formulaire, Je fais simplement une lecture du fichier, je balance son contenu sur une page web.
Arduino uno R3, Arduino Nano V3, Arduino Mega 2560, Arduino DUE, Shield Ethernet + Micro SD, Tiny RTC (DS1307+24c32) , module RTC ( module DS3231 + AT24C32) stater kit de base et plein d'autres trucs sympa ;-)

Pascal17740

moi ce que je cherche a faire  c'est de telecharger depuis la page web les fichiers csv afin de les enregistre sur pc et pouvoir les exploités sur consulte
aurais tu une idee pour modifier ma page web la stocker sur la sd

Pascal17740

je voudrais aussi creer des zones de saisies pour rentrer des consignes haute et basse de temperatures sur ma page web

Pascal17740

tu as repris du code fourni avec la carte de cartelec  mais je pense que tu aurais du utilser un peu plus les traitement des index tel quel  en faisant conso_actuel=index11-index1  avec les heures de bascule hp/ hc
j ai relu ton code et la j ai du mal  LOL

bluemax2011

ptitnitro62000

Coût du projet: 47,28 €  (Hors alimentation et boitier)
19,15 €  - Arduino Due  Atmel SAM3X8E  -Horloge 84MHz  + Câble USB
13,99 €  -  Ethernet Lan Shield Module W5100 Micro SD
 5,49 €  -  Le module DS3231 AT24C32 IIC   5,49 €
 1,65 €  -  Jarretière non polarisée F/F - 4 points - 20cm
 3,00 €  -  KIT téléinfo SFH620
 2,00 €  -  Bornier à 2 Vis
 2,00 €  -  PCB

Le shield 1 Compteur Teleinfo: (non fini, pour mon installation)

Le shield 2 Compteurs Teleinfo: (Pour l'installation de mon frère)

bluemax2011

superbe réalisation. J'ai un problème de plantage sur mon projet donc je vais peut-être essayer le tien mais avant d'acheter un DUE je vais "étudier" ( si je comprends ) ton projet. merci en tout cas.
 As tu le shema technique des branchements ?
 le dernier sketch ?

Tu fais la mise à l'heure comment ? et la T°C visible sur la photo ?

ptitnitro62000

Bonjour bluemax2001, le projet sera également compatible Arduino Mega.

La mise à jour de l'heure ce fait via une page web,  mais le programme intègre le passage heure été/hiver.

Et une fois l'heure réglée sur le DS3231, on y reviens plus de sitôt dessus, elle est précise à 2ppm  soit environ 1min sur 1 an.

Et la température affiché est celle du module DS3231.

Autre avantage du module DS3231 ainsi que son EEPROM  AT24C32 fonctionne aussi bien en 5V qu'en 3.3V

bluemax2011

merci.
 J'attends la suite dont le plan du montage et le sketch n°2.

Tu as prévu aussi une gestion du chauffage sauf erreur ?

Mon usine à gaz : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=108382.0 ( ou : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=119&t=7252 ) qui malheureusement n'est pas assez stable pour une utilisation continu sans possibilité d'intervenir manuellement (reset).

ptitnitro62000

J'attends la suite dont le plan du montage et le sketch n°2.
euh... bluemax, je pense pas que tu n'as télécharge le bon sketch,  tu as sans doute téléchargé un fichier ino que pascal m'avait confié pour modification. J'ai enlevé ce matin tous mes fichiers étant donné que je suis en pleine refonte du projet.

Concernant le plan de montage c'est plutôt curieux que tu me pose cette question, mais c'est simplement un optocoupleur qui attaque la liaison serie, et quelles pin supplémentairement pour branché à l'aide de jarretièr la RTC.

Tu as prévu aussi une gestion du chauffage sauf erreur ?
A un moment donné j'avais prévu de faire la programmation par fil pilote pour une zone qui n'est pas géré  chez moi (la SdeB), j'ai même acheter le matériel nécessaire, j'ai commencé quelques trucs pour finalement abandonnée.

Mon usine à gaz ....
Oui tu veux dire l'usine à gaz de Stantor, ne critique pas le boulot des autres car tu l'aurais fais de tes mains , tu serais aptes à corriger les problèmes.

bluemax2011

je ne critique pas son boulot car c'est moi qui lui demandait de m'aider à créer ce système téléinfo en nov 2011, étant non compétant dans la programmation. Personnellement je ne faisais que la partie hard et les tests puis faire de belles photos et mettre sur internet, voir aider si possible ceux qui le voudraient. D'ailleurs, tous ceux qui me l'ont demandé ici ou ailleurs ont toujours eu une réponse. D'une idée simple de départ pour UNO, on est arrivée à quelque chose de trop gros sur Mega en 2014 que je ne pouvais pas tester de façon cohérente étant donné que mon lieu de consommation était trop loin de chez moi, d'où le clash entre nous. Je l'ai d'ailleurs remercié ( par ex en post #4) .
 Mais, j'avais beau testé dans mes conditions, il y avait toujours des plantages et des problèmes dans le datage par serveur tmp. J'ai essayé d'acheter ailleurs qu'en chine les arduino et mettre tout dans un boitier en acier pour éviter les interférences mais rien n'y a fait. Donc, oui j'ai compris sa décision.
  Pour tout te dire, je pense peut-être un jour acheter le serveur web de chez cartoelectronic qui rassemble tout mais c'est pas aussi amusant que de le monter !!!

Pour le schéma de branchement, c'était pour faciliter le montage.

Bon, quand tu mettras en ligne ta nouveauté, si tu veux bien que je le teste et peut-être l'utilise chez moi, je serais très content.

merci pour ton boulot.

ptitnitro62000

Bonsoir bluemax2001, je pense pouvoir fournir le sketch ainsi que l'ensemble des pages web dimanche soir après avoir valider le fonctionnement.

Tu as quoi comme carte Arduino (mega?) , shield Ethernet? as tu une RTC ????  et quel est ton installation EDF consommation? production? , type d'abonnement?  

Plan de câblage en pièce jointe.

EDF Conso: Rx2
EDF Production: Rx3
Capteur impulsion compteur d'eau: Digital 2 (entrée interruption)
Remarque: l'alimentation du RTC est fournit par la broche Digital 13 permettant le RESET du Bus I2C en cas de plantage de celui-ci.

Go Up