Go Down

Topic: Serveur Ethernet/ enregistrement SD pourTeleinfo et conso eau  (Read 11178 times) previous topic - next topic

bluemax2011

Bonjour, impeccable.

J'ai des Mega, des Uno, shield W5100 et DS1307. Je n'ai pas utilisé ce dernier suite problème lors de test.

Je suis en HP/HC monophasé.

Si il faut un Due, j'en achèterais un sans problème.

N'as tu pas peur qu'un jour l'API google ne soit plus disponible ? C'est pour cela que l'option par page web avait été préféré sur Mega pour le "dessin" des compteurs et des graphs.

Thanks

ptitnitro62000

La mega fera parfaitement l'affaire.

Concernant la DS1307,  c'est la Tiny RTC  avec Une Eeprom embarqué dessus?  si c'est le cas c'est parfait !

Tu me servira de cobaye!

N'as tu pas peur qu'un jour l'API google ne soit plus disponible ?
Attention à pas confondre API et Google chart!
Je n'utilise pas "Image Charts API" qui crées des images dynamique car elle ne sera plus disponible:
https://developers.google.com/chart/image/

J'utilise Google chart qui remplace API pour les gauges et les courbes et il 'est vrai que j'aimerais trouver autres choses du genre en SVG.

Arduino uno R3, Arduino Nano V3, Arduino Mega 2560, Arduino DUE, Shield Ethernet + Micro SD, Tiny RTC (DS1307+24c32) , module RTC ( module DS3231 + AT24C32) stater kit de base et plein d'autres trucs sympa ;-)

bluemax2011

Comme je devais faire une commande, j'en ai profité pour acheter un : DS3231 avec son Eeprom AT24C32.

Et pour être avec le même matos ( pour le tester aussi ), je pense commander un Due. Le watchdog est différent sur le Due ?

ptitnitro62000

Le watchdog est différent sur le Due ?
Non mais par contre à la compilation, c'est différent...

J'avais promis de fournir un code dimanche soir, mais hélas j'ai rencontré quelques difficultés et mauvaises surprises (notamment avec l'ISR).
J'espère terminer et mettre en ligne une première version pour ce soir.
Arduino uno R3, Arduino Nano V3, Arduino Mega 2560, Arduino DUE, Shield Ethernet + Micro SD, Tiny RTC (DS1307+24c32) , module RTC ( module DS3231 + AT24C32) stater kit de base et plein d'autres trucs sympa ;-)

rjnc38

Et sur la méga il faut modifié le bootloader car à l'origine le watchdog n'est pas disponible.(c'est manip nécessite une 2eme carte et elle n'est pas simple pour un novice. Voici le lien qui traite du sujet:
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=244627.0
j'ai mis en oeuvre le watchdog sur 2 méga(R3) sans rien modifier et ça fonctionne

bluemax2011

Perso, je ne suis pas super pressé étant donné que des l'achat mes cartes mettront 3 semaines pour arriver.

thanks.

ptitnitro62000

Salut rjnc38,  
j'ai mis en oeuvre le watchdog sur 2 méga(R3) sans rien modifier et ça fonctionne]j'ai mis en oeuvre le watchdog sur 2 méga(R3) sans rien modifier et ça fonctionne
Si t'as la procédure à mettre en œuvre, malgré mes recherches je tombe sur des avis qui diverge du tiens.
Moi je demande pas mieux que d'avoir une solution sans rien modifier!

rjnc38

j'ai rien fais de spécial juste
Code: [Select]
#include <avr/wdt.h> // watchdog
loop + 15mn : wdt_enable(WDTO_8S); // watchdog fixé à a 8s (maxi possible)
loop + 15mn : wdt_reset(); // watchdog démarré on le raz a chaque passage sinon reboot ...

je le met en service après 15mn de fonctionnement dans la loop pour éviter qu'il redémarre sans cesse et à partir de la je fais le reset
sur le mega en exploitation le watchdog intervient de temps en temps (au bout de plusieurs jours) et je pense que c'est lors de l'injection de données dans mysql FREE

ptitnitro62000

Bonjour, Voila la version 0.44 version 0.45 exclusivement compatible pour:

Arduino Mega 2560 et Arduino DUE

RTC requise:  DS1307+AT24C32 ou DS3231+AT24C32

Dans le fichier prereglages:

=> Renseigner les index compteurs,  si non utiliser mettre 0.

long ConsoIndex_HC = 61563700;     //exprimé en Wh  , attention l'affichage compteur est exprimé en kWh
long ConsoIndex_HP = 96923810;    //exprimé en Wh  , attention l'affichage compteur est exprimé en kWh
long Prod_Index_BASE = 10179760;   //exprimé en Wh  , attention l'affichage compteur est exprimé en kWh
long Index_en_litres = 1254647;

=> Définir la date et l'heure courante.

byte heure = 14;
byte minute = 52;
byte seconde = 20;
byte jour_semaine = 1;  //0 -> dimanche, 1 -> lundi etc...
byte jour = 23;
byte mois = 2;
unsigned int annee = 2016; // année sur 4 chiffres

=> Définir le type de RTC et l'adresse de l'EEprom.
#define DS3231_ADDRESS  0x68 //I2C Slave address
//#define DS1307_ADDRESS  0x68 //I2C Slave address
#define EEPROM_ADDRESS 0X57  //Adresse par defaut sur DS3221
//#define EEPROM_ADDRESS 0X50 //Adresse par defaut sur DS1307

=>Téléverser  le sketch , afin de configurer la RTC  ,effacer le contenu le Eeprom, et sauvegarder les Index de départ.

Dans le fichier Cpt2Edf_Eau44:
=> Définir si présence compteur d'eau, compteur production EDF
#define Precence_Compteur_Eau
//#define Precence_Compteur_Production

=> Définir le type de RTC et l'adresse de l'EEprom.
#define DS3231_ADDRESS  0x68 //I2C Slave address
//#define DS1307_ADDRESS  0x68 //I2C Slave address
#define EEPROM_ADDRESS 0X57  //Adresse par defaut sur DS3221
//#define EEPROM_ADDRESS 0X50 //Adresse par defaut sur DS1307

=> Téléverser  le sketch

L'adresse serveur IP est 192, 168, 1, 210, si vous souhaiter la changer il faut modifié les fichiers HTM
Attention si vous souhaiter éditer les pages HTM, car elles n'ont pas de Head ni de Footer, car généré par l'arduino.
Les pages web sont à stocker sur carte SD

bluemax2011

bluemax2011

Pour la programmation du DUE tu as utilisé le dernier 1.6.7 ?

Si je programme par exemple (prereglage45.ino)  l'index HC à 60 000 mais le jour où je le mets en place l'index est 60 555, va t il se mettre automatiquement à jour ?

ptitnitro62000

Bonjour, oui je suis avec l'IDE 1.6.7.

Si je programme par exemple (prereglage45.ino)  l'index HC à 60 000 mais le jour où je le mets en place l'index est 60 555, va t il se mettre automatiquement à jour ?
Bein en faite tu auras une consommation électrique du 1er jour erronée, mais c est pas grave

bluemax2011

Effectivement, ce n'est pas grave. En tout cas je suis pressé de le tester puis de l'installer sur le lieu de ma conso.

philou35

bravo pour le projet : je constate que beaucoup de gens s'interessent à cela c'est pourquoi je me permets de vous soumettre le lien suivant Arti system qui pourra interesser certains d'entre vous qui n'ont peut être pas le temps ou l'envie de passer du temps dans la mise au point.
l'ensemble est fourni avec alim et boitier en version ethernet ou WIFI pour un prix équivalent a celui donné plus haut.
A noter qu'il existe une version spécifique pour les producteurs solaires avec gestion de 3 compteurs par boitier.

PHILOU35

bluemax2011

Le problème de ton lien, à mon avis, c'est de devenir dépendant pour la relève. D'ailleurs, avec les nouveaux compteurs, ce sera pareil. Ne faudra t il pas payer un jour ou l'autre.

Pour la domo le serveur WES me semble plus complet.

Pour le prix, on peut facilement gagner 20€ de moins, avoir un ensemble que l'on connait, open source avec de l'aide d'un forum sympas et des posteurs qui donnent de leur temps. merci à eux.

Go Up