Go Down

Topic: Projet compteur pour production (Read 1 time) previous topic - next topic

jonnyjoe256

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le monde d'Arduino et j'ai déjà quelques idées de projet qui me trottent dans la tête !

Je travaille dans un petit atelier de production avec quelques vieilles machines d'assemblage automatique sans interface informatique.
Afin de développer quelques indicateurs de production, j'ai eu l'idée de faire un petit boitier avec quelques boutons qui permettraient de connaître le nombre d'arrêts de la machine ainsi que les causes (soit le TRS pour ceux qui connaissent).

Je m'explique :

-Il faudrait un bouton "mise en train" qui lorsque l'opérateur le presse démarre un chronomètre pour mesurer le temps nécessaire à la mise en train
-Ensuite un autre bouton "start" indique le démarrage de la production et stop le chronomètre mise en train
-Dès qu'il y a un arrêt machine, un compteur du nb d'arrêt ainsi qu'un chronomètre doit démarrer pour compter les arrêts et mesurer leurs durée --> je pensais lier un cable à la machine pour déclencher cet arrêt ou sinon un bouton pourrait dans un premier temps faire l'affaire.
-A chaque arrêt, la personne doit presser sur 1 des 5 boutons qui sont reliés à une cause arrêt machine. Par exemple : bouton 1 signifie "panne outils", bouton 2 "manque composants", bouton 3 "pb qualité" etc.
-Une fois la cause sélectionnée, elle doit presser le bouton start pour confirmer que la production redémarre et stoper le chronomètre de l'arrêt machine.

Et pour finir, j'aimerais récupérer ces données dans un fichier .txt via bluetooth ou via une carte SD qui pourrait ensuite être utilisées dans un tableur excel pour faire des statistiques.

On pourrait aussi imaginer un écran LCD sur le boitier qui permettrait d'afficher quelques informations comme le nb d'arrêt par catégorie, le temps moyen d'arrêt par catégorie, le temps moyen de mise en train...etc.