Go Down

Topic: Projet compteur pour production (Read 1 time) previous topic - next topic

jonnyjoe256

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le monde d'Arduino et j'ai déjà quelques idées de projet qui me trottent dans la tête !

Je travaille dans un petit atelier de production avec quelques vieilles machines d'assemblage automatique sans interface informatique.
Afin de développer quelques indicateurs de production, j'ai eu l'idée de faire un petit boitier avec quelques boutons qui permettraient de connaître le nombre d'arrêts de la machine ainsi que les causes (soit le TRS pour ceux qui connaissent).

Je m'explique :

-Il faudrait un bouton "mise en train" qui lorsque l'opérateur le presse démarre un chronomètre pour mesurer le temps nécessaire à la mise en train
-Ensuite un autre bouton "start" indique le démarrage de la production et stop le chronomètre mise en train
-Dès qu'il y a un arrêt machine, un compteur du nb d'arrêt ainsi qu'un chronomètre doit démarrer pour compter les arrêts et mesurer leurs durée --> je pensais lier un cable à la machine pour déclencher cet arrêt ou sinon un bouton pourrait dans un premier temps faire l'affaire.
-A chaque arrêt, la personne doit presser sur 1 des 5 boutons qui sont reliés à une cause arrêt machine. Par exemple : bouton 1 signifie "panne outils", bouton 2 "manque composants", bouton 3 "pb qualité" etc.
-Une fois la cause sélectionnée, elle doit presser le bouton start pour confirmer que la production redémarre et stoper le chronomètre de l'arrêt machine.

Et pour finir, j'aimerais récupérer ces données dans un fichier .txt via bluetooth ou via une carte SD qui pourrait ensuite être utilisées dans un tableur excel pour faire des statistiques.

On pourrait aussi imaginer un écran LCD sur le boitier qui permettrait d'afficher quelques informations comme le nb d'arrêt par catégorie, le temps moyen d'arrêt par catégorie, le temps moyen de mise en train...etc.

Voilà c'est pas forcément un projet tout simple sur arduino j'imagine, mais je voulais vous demander si auriez des tutos types ou autres exemple de projet qui pourraient m'aider pour le mien ?

D'avance merci pour votre précieuse aide !

Jonas

F6EEQ

L'idée est bonne, mais ton explication parait un peu confuse.

Et puis d'après mon expérience dans ce type de suivi machine, ça marchera une semaine, et après les gars se lasseront d'appuyer sur les boutons, ou pire, appuieront sur n'importe lequel!!

L'idéal, mais là ça devient compliqué, serait de sortir les infos directement de la machine.

Je ne connais pas ton problème, mais en général les machines modernes ont toutes un ou deux automates, des quels on peut extraire des infos qui vont bien.

Enfin, si tu veux utiliser un ARDUINO de façon stable et fiable, à mon avis ce sera assez difficile de le "durcir".

Ceci étant, si tu veux juste avoir une idée de ce qui se passe, pourquoi pas!

Mon post ne répond pas à l'aspect "programme" du sujet, mais à mon avis une analyse doit poser ces questions.

Bon courage.
73 de Gerard F6EEQ

maxpeigne

L'idéal, mais là ça devient compliqué, serait de sortir les infos directement de la machine.
Pas forcement, les plupart des boutons poussoir dans l'industrie sont des BP avec des "galettes" à l'arriere en guise de contact:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.farnell.com%2Fproductimages%2Fstandard%2Fen_US%2F5017576.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.farnell.com%2Fschneider-electric%2Fzenl1111%2Fcontact-block-spst-no%2Fdp%2F1906464&h=200&w=206&tbnid=qTdiebJVItRazM%3A&docid=1R6GeU1_u5KkiM&ei=Vwu8Vqn6J4uqacKwlLgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=995&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0ahUKEwjpgcmg7e7KAhULVRoKHUIYBScQrQMIIzAC

En mettant sur le bouton marche une "galette" supplémentaire faisant passer le 5V à l'arduino, idem pour les BP stop, etc... On peut récupérrer les informations sans que cela ne change les habitudes de l'opérateur.

F6EEQ

Oui mais ça fait intervenir sur le CC de la machine, ce qui peut entraîner des problèmes de conformité... et des remarques lors d'une visite APAVE quand ce n'est pas prévu à l'origine!!
73 de Gerard F6EEQ

maxpeigne

Oui mais ça fait intervenir sur le CC de la machine, ce qui peut entraîner des problèmes de conformité... et des remarques lors d'une visite APAVE quand ce n'est pas prévu à l'origine!!
Etant donnée que c'est une galette complètement indépendante (avec sa propre tension), je ne sais pas si cela entraîne un problème de conformité?
A se renseigner auprès des autorités compétentes.

Go Up