Go Down

Topic: Besoin d'aide pour un jeu de quizz/buzzer .... (Read 2348 times) previous topic - next topic

Auden69

Bonjour,

Depuis un petit moment, je souhaite fabriquer un système de buzzer pour des jeux de questions avec différents modes, et je souhaite enfin me jeter à l'eau...  La programmation ne m'inquiète pas trop (je développe déjà d'autres langages), par contre, coté électronique, je pars de 0 !

Pour le moment, je ne vais développer (coté logiciel) qu'un seul mode.

Comment je vois les choses :  boîtiers.
Sur chaque télécommande :
- un bouton poussoir vert (translucide) avec sa led (indépendante du bouton).
- un bouton poussoir rouge (translucide) avec sa led (indépendante du bouton).
- un gros bouton poussoir type arrêt d'urgence
- un buzzer

Coté console centrale :
- bouton marche / arrêt
- un bouton poussoir vert (pour valider réponse)
- un bouton poussoir rouge (pour refuser la réponse)
- un bouton poussoir jaune (bouton pour annuler question)
- un bouton 3 positons pour sélectionner un mode de jeu (à long terme)
- un LCD (a long terme)

Fonctionnement :
C'est pas la bonne syntaxe mais c'est pour expliquer le fonctionnement et je n'ai mis que 3 joueurs...

Init
(

Led_verte_j1 = éteinte //1 peut répondre 0: peut pas répondre
Led_verte_j2 = éteinte
Led_verte_j3 = eteinte

Led_rouge_j1 = eteinte // 0 : joueur actif 1 : joueur éliminé
Led_rouge_j2 = eteinte
Led_rouge_j3 = eteinte

Etat_Mise_en_attente_j1 =0
Etat_Mise_en_attente_j2 =0
Etat_Mise_en_attente_j3 =0

j1_elimé =0
j2_elimé =0
j3_elimé =0

)

If (bouton_j1==presse && Etat_Mise_en_attente_j1 ==0 && j1_elimé ==0) //
{
Mise_en_attente_j2 =1
Mise_en_attente_j3 =1
Buzz_j1= 2000 ms
Led_verte_j1 = allumée

If (bouton_resultat_ok==pressé) // si je valide la réponse :
    {relance du jeu}
    Else
    {
    j1_elimé =1
    Led_rouge_j1 = allumé
    Led_verte_j1 = éteinte
    Mise_en_attente_j2 =0
    Mise_en_attente_j3 =0
    }

}

C'est un premier jet mais je pense que ça devrait tourner... (à tester en pratique)

Petites précisions :
- les boutons pressoirs verts et rouges sur les télécommandes sont prévus pour d'autres modes de jeu (oui/non)
- le bouton jaune servira quand je compterais les points (pour annuler la question sans avoir besoin d'attribuer de points)
- Le LCD, ce sera pour afficher les scores mais ce n'est pas une priorité...

Voici mes questions :
=> Vu que je vais avoir 6 composants par télécommande (3 boutons / 2 leds / 1 buzzer), je vais devoir avoir besoin de beaucoup d'entrée sorties (donc je pars sur une carte Arduino Mega ?)
=> Si je me plante pas (fort possible), ya 7 fils qui devraient partir vers chaque télécommande. Du coup je pensais utiliser des cables ethernet (8 fils)  pour relier les télécommandes au boitiers.
=> Niveau alimentation, vu le nombre de télécommande, est-ce que ça tenir ?

J'aimerais passé une première commande rapidement pour faire mes premiers essais, si vous avez de bonnes adresses fiables je suis preneur. :-)
Si je prevois pour 10 télécommandes :

- Arduino MEGA 2560
- 25 led
- 10 buzzer
- breadboard
- du fil
- resistance ?
- 20 RJ45 interface adapter

Comme vous le voyez, même si j'ai cogité sur le projet je suis loin d'avoir fini....
Si vous avez des remarques ou quoi que ce soit je suis preneur !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Charles

landid

Salut,

Ambitieux projet, moi même débutant, je n'ai pas encore les connaissances necessaires pour répondre à toutes les questions dans le détail mais je peux déja te donner quelques pistes.
=> Vu que je vais avoir 6 composants par télécommande (3 boutons / 2 leds / 1 buzzer), je vais devoir avoir besoin de beaucoup d'entrée sorties (donc je pars sur une carte Arduino Mega ?)
Avec 6 composants en reliant les 0v ensemble tu obtiens bien 7 fils. La carte Arduino méga comporte 54 E/S donc ça ne fait que 9 joueurs. Heureusement il y a d'autres solutions possibles avec des multiplexeurs . On peut aussi mettre des ponts diviseurs avec des résistances sur les BP et utiliser les ports analogiques de la Méga.
Je ne connais pas l'impact en terme de performance sur autant de pin utilisées. La Méga semble un bon choix en terme de performance et de connectivité, si tu n'as pas de souci de budget car elle est un peu plus cher que les autres forcément.

=> Si je me plante pas (fort possible), ya 7 fils qui devraient partir vers chaque télécommande. Du coup je pensais utiliser des cables ethernet (8 fils)  pour relier les télécommandes au boitiers.
Ca devrait le faire ces cables sont blindés si besoin et capable de transporter des signaux très rapides. Ils sont juste un peu fragile au niveau de l'ergot en plastique qui "clique". As tu une idée de leur longueur?

=> Niveau alimentation, vu le nombre de télécommande, est-ce que ça tenir ?
Là par contre ça n'ira pas, les ports de l'Arduino ne délivre que 20mA avec un maximum de 200 mA pour la carte entière, valeurs à confirmer par les experts du forum mais 'au pif' c'est trop. Au moins pour le buzzer que j'imagine puissant il faudra une alimentation extérieure. Si tu veux alimenter 10 LED en même temps c'est aussi trop à mon avis.

Voilà
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.
      Abraham Maslow

Auden69

Merci pour votre réponse,  ça a le mérite de faire avancer mon affaire..!

Pour le nombre de joueurs,  je peux même me limiter à 8. C'est pour jouer entre amis et ça fait déjà de quoi faire... Du coup,  pas besoin de multiplexeur.

Je n'ai pas vraiment  de budget mais je n'ai pas prévu de mettre plus de 200 ou 300€ dans mon installation.

Pour les câble Rj45,  je les vois relativement court...  Juste histoire que les telecommandes puissent être placées  à l'opposé de la table.  Donc 1m50 voire 2m grand max...

Pour mon soucis d'alimentation,  si certains ont des pistes je suis preneur...

En tous cas merci, pour ta réponse !

trimarco232

Bonjour,
de crains des problèmes de parasites vu les longueurs de câblage, donc je verrai bien un bus genre rs485 :
4 fils en tout, à raccorder de borne à borne, puis à la centrale
ou on peut aussi imaginer 6 fils entre chaque borne et la centrale
l'inconvénient (si c'en est un), est qu'il faut un arduino dans chaque borne

Auden69

Feb 12, 2016, 05:45 pm Last Edit: Feb 12, 2016, 05:51 pm by Auden69
Bonjour,

Un arduino dans chaque borne signifie que chaque borne soit alimentée individuellement...  Si c'est bien ça,  ça va devenir trop de câbles pour rendre le truc facilement transportable.
Pour le Rs485,  ça a l'air vraiment adapté,  je vais certainement opter pour ça.
Par contre,  ça reste encore nébuleux concernant mon soucis d'alimentation et de branchement... 

landid

Re,
Pour mon soucis d'alimentation,  si certains ont des pistes je suis preneur...
Tu n'est pas le seul à avoir des problèmes d'alimentation  :D Blague à part tout dépend du matériel de 'labo' que tu as déjà et de la manière dont tu veux procéder. Comme tu as pas mal d'incertitude sur le câblage des télécommandes, je te conseillerais quand même de faire un maquette avant d'attaquer direct le montage final.

Perso, j'ai monté une maquette avec un chargeur de récup 5V 1A c'est bien pratique, j'alimente l'Arduino et une breadboard pour tester avant de réaliser. Mais si tu n'as rien en lab elec ça va augmenter ton budget de t'équiper. Il y a des solutions alternatives avec des plaques cuivres pastillées que l'on peux modifier (pas trop souvent). Il faut aussi penser aux boitiers des télécommandes ....etc..
Perso je ne prends de risques avec les chinois et j'achète là cette alime là c'est juste un exemple et même avec la remise ce n'est pas donné. Tu as aussi ça en plus abordable. Difficile de te conseiller plus loin sans connaitre tes plans :) . Si tu veux tenir ton budget il faut tout planifier d'avance car on a vite fait de déborder avec des détails comme ça

Bon courage.
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.
      Abraham Maslow

trimarco232

Un arduino dans chaque borne signifie que chaque borne soit alimentée individuellement..
exact, donc, 2 fils pour l'alim + 2 fils pour le rs485, tu ne feras pas plus simple !

rjnc38

exact, donc, 2 fils pour l'alim + 2 fils pour le rs485, tu ne feras pas plus simple !
si ... un ESP8266 dans chaque télécde alimentée par une lipo -> 0 fils

trimarco232

la simplicité est une notion subjective, bien vu !

Auden69

Bonjour et merci à tous vos interventions....

Pour en revenir à mes moutons, j'ai des connaissances très limitées voire inexistantes en électronique même si j'essaie de me documenter un maximum....

Si je résume :
Vu l'ampleur de ce que je souhaite mettre en place, je suis confronté à un problème d'alimentation :

Je vois deux solutions :
1) Un arduino auto-alimenté par télécommande+ 1 pour les commander tous (comme l'anneau... ok je sors).
Par contre, la connexion wifi (ESP8266), suppose qu'il y ait une connexion wifi où je suis et surtout je me pose des questions sur la réactivé du système. Le but étant d'avoir un système super réactif, jeu de rapidité oblige.

2) Un seul arduino  Est-il concevable de rester sur un seul arduino, mais d'alimenter le système via un relai.. Je tente, on se sait jamais.

Au delà de ce quizz, j'ai toujours voulu mettre un pied dans le monde de l'electronique, du coup avec mon projet, j'ai trouvé une motivation...

Pour mes essais, je compte bien commander des kits pour faire mes premiers tests genre 2 ou 3 Arduino Uno pour faire mes tests.
Concernant le budget, c'est pas trop un soucis (c'est mon anniversaire dans 2 jours et rien de prévu pour le moment). Et concernant le quizz, je peux très bien commencer par 4 télécommandes et en rajouter par la suite si je suis limite niveau budget, le tout étant de prévoir dès le départ l'architecture...

Via mon taf je peux avoir ce genre de bouton => http://www.directindustry.com/prod/emas/product-38087-1265711.html , et j'aimerais bien m'en servir ca fait costaud.... et vaux mieux un truc costaud si jamais je tombe sur des acharnés et ça comme ... Ils sont branchés sur des bloc de contact ZBE101.

Pour les boutons j'aime bien ça..:
http://www.amazon.fr/dp/B00AKQRQWE/?tag=shoporamapartners-21

Bref, c'est pas gagné mon truc je sens.... ;-)

Go Up