Go Down

Topic: AT mega328 (Read 1 time) previous topic - next topic

Yan_duino

Avec de la maitrise on peux quand même gagner de la place en utilisant des atmega (boitier Tqfp) en stand alone.

Une bonne démarche à suivre ( à mon sens) :

C'est de développer le montage et mettre au point sur platine d'essai, moi j'utilise une nano pour cela.

Puis, une fois fonctionnel, on créer son circuit avec un logiciel de CAO ( type eagle) : en y ajoutant un commecteur isp et le tour est joué.

il suffit d'avoir un programateur isp (type usb asp), le connecter à ton circuit et utiliser l'interface arduino pour y graver la séquence d'initialisation puis, téléverser avc un programmateur.

ptitnitro62000

Salut Yan, ne va pas mettre ça en tête à Mr "Calvin-duino"....

Qui se pose un max de questions avant même d''investir 5€ ....

Arduino uno R3, Arduino Nano V3, Arduino Mega 2560, Arduino DUE, Shield Ethernet + Micro SD, Tiny RTC (DS1307+24c32) , module RTC ( module DS3231 + AT24C32) stater kit de base et plein d'autres trucs sympa ;-)

68tjs

Feb 14, 2016, 03:07 pm Last Edit: Feb 14, 2016, 03:13 pm by 68tjs
+1
Et qui veut faire mieux que les autres sans en avoir les moyens.

Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
Qu'il commence déjà a se renseigner sur ce qui existe et  qu'il fasse  fonctionner son robot avec ce qui existe.

Si le robot arrive à fonctionner il sera toujours temps pour refaire le monde.

Yan_duino

exact...ptinitro. mais au moins il sait que c'est possible.
A+

_ArNo_

HS: @Yan_duino, tu les soudes comment? au fer chaud ou à souder?
j'ai pas encore testé les cms, mais cela n'a pas l'air simple?

68tjs

Feb 14, 2016, 06:07 pm Last Edit: Feb 14, 2016, 06:08 pm by 68tjs
Méthode communiquée par mon ancien sous-traitant de cablâge :

- Positionner le boitier en soudant 2 pattes en diagonale avec un fer à  panne fine.
- Mouiller abondament avec du flux de soudure liquide, ne pas craindre l'excès.
- Avec une   panne large (2 à 3 mm) :  par coté souder toutes les pattes ensemble, rassurez vous  les court-circuit sont provisoires.
- Avec de la tresse à dessouder de largeur 5mm (il faut qu'elle ait la capacité pour absorber le surplus de soudure) et la panne large retirer l'excés de soudure. S'il y a eu suffisamment de flux sous le boîtier il ne subsistera aucun court-circuit.
Pendant l'opération d'absorbtion d'exès de soudure, le flux qui se sera acumulé sous le boitier viendra s'infiltrer entre les pistes de cuivre et empêchera la formation de très fin court-circuits.
Nettoyer au pinceau avec de l'alcool à brûler.
Si la panne est trop fine sa capacité calorifique sera insuffisante et sa température risque de s'effondrer.

On peut aussi souder patte par patte mais pour avoir essayé les deux méthodes la deuxièmme est vraiment galère, c'est la chasse permanent aux minuscules court-circuit invisibles surtout avec des distance de 0,5mm entre patte.

_ArNo_

Merci du retour 68tjs (et des explications ;)  )

Go Up