Go Down

Topic: Capteur de vitesse pour vélo (Read 775 times) previous topic - next topic

Victor1998

Bonjour,
Je suis en terminale S SI et dans le cadre de notre projet je dois réaliser un capteur de vitesse pour un vélo.
J'ai a ma disposition un ILS fixe et un aiment qui tourne sur la roue. Lorsque l'aiment passe devant l'ILS le contact se ferme.

Je pensais faire un programme du type:

Début
Démarrer le chronomètre
Lire la valeur du temps -> T
FAIRE      "attendre"
JUSQU'À   contact fermé        (le contact de l'ILS)
FINFAIRE
Lire T -> t1
SI contact ouvert
ALORS FAIRE     "attendre"
          JUSQU'A contact fermé
          FINFAIRE
Lire T -> t2
FINSI
Périmètre de la roue / t2-t1 -> V
Afficher V

Le problème c'est que je n'arrive pas à mesurer le temps à l'instant précis où le contact se ferme.
Et je ne parvient pas à faire une mesure de temps dans mon programme pour les valeur de t1 et t2.
De plus je me demande si ce programme pourrait fonctionner ou s'il y a des fautes.

PS: je fais l'intégralité de mon programme sur le site 123D Circuits (site conseillé par mon professeur de SI)

hameau

Salut,

Il faut passer par une gestion des interruptions, qui va compter un nombre d'impulsions provenant de ILS durant une mettons 1s, puis à partir de la, tu pourras déterminer la vitesse du vélo, connaissant la fréquence du signal et le diamètre de la roue.

@+

Victor1998

D'accord je vois. Je vais essayer cela ! Merci beaucoup

coyotte

Hello,

Ta première approche n'est pas mauvaise, mais celle de Hameau va permettre de limiter les erreurs de mesure. TU auras une valeur beaucoup plus précise.

Quand tu écris
Le problème c'est que je n'arrive pas à mesurer le temps à l'instant précis où le contact se ferme.
Qu'entends-tu par là ?

Coyotte
Conference over procrastination has been postponed to tomorrow

hameau

Feb 15, 2016, 07:25 pm Last Edit: Feb 15, 2016, 07:26 pm by hameau
Va voir ici :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=92398.msg703005#msg703005