Go Down

Topic: Mesure de conso secteur avec arduino (Read 645 times) previous topic - next topic

robertandre67

Bonjour,

Je viens de réaliser un mesureur de consommation secteur , avec un lcd 1602, une platine arduino mega2560, et un "reste" de wattmetre du commerce. Je m'explique sur le "reste".
Il s'agit donc d'un petit wattmetre du commerce genre 15 €, que j'ai démonté par curiosité, et je me suis aperçu qu'il y avait 2 platines: une d'affichage avec un ci moulé (sans intérêt) et une autre comportant tout le hardware de la mesure, entre autres un shunt résistif et un ci ad7755. En cherchant sur le net, j'ai réussi à déterminer qu'il suffisait de récupérer l'info sur la broche 22 (cf), pour avoir le coeur d'un futur wattmètre. J'ai fait suivre cette broche d'un 6N137, car l'impulsion ne dure que 18µs, et en plus ça isole,et j'ai rentré le tout dans la broche 18 de la mega 2560 (INT5).
Après avoir glané des infos de programme sur le net, j'ai pu concevoir un programme fonctionnel, que je joins.
Mon problème est que , comme on le voit sur le programme, je suis obligé de maintenir l'interruption pendant 1 seconde au moins, pour avoir une mesure un temps soit peu fiable. Mais, pendant ce temps je ne peux rien faire d'autre. J'ai bien lu des articles pour utiliser la fonction millis, mais comment sortir de l'interruption et y retourner sans rien louper ?
Pour l'instant, je ne vois pas. Ce delai me gêne, car dans le même programme, il y a une gestion de telecommande, qui du coup, se trouve ralentie.

Merci d'avance pour vos conseils. Si quelqu'un veut des infos complémentaires sur mon wattmetre je me ferais un plaisir de les transmettre, car je suis beaucoup plus compétent en hard qu'en soft

kjnr

Bonjour je suis déjà passé par ce problème et j'ai utilisé une méthode très simple c'est ce qu'on appelle du Timing Rollover, je t'envoie un lien pour que tu puisses saisir comment ça fonctionne, j'espère que ça te sera utile. Bon courage

http://playground.arduino.cc/Code/TimingRollover

Go Up