Go Down

Topic: Question sur projet Arduino auto-alimenter par panneau solaire et batterie  (Read 2388 times) previous topic - next topic

xilamax

Bonjour a tousse je réalise en ce momment un projet dans lequel j'ai un arduino et un Shield GPRS + un GPS en I2C. Ce système doit être autonome en énergie pour cella j'ai choisis ce panneau solaire :

http://www.gotronic.fr/art-cellule-solaire-sol2w-18995.htm

Cette Batterie :

https://www.sparkfun.com/products/339?_ga=1.139771763.1998852397.1456423025

Et enfin pour connecté les 2 :

https://www.sparkfun.com/products/12885

Ceci est a la fois un MPPT pour optimiser le rendement du panneau solaire mais aussi un module de charge pour Batterie Li-po

Voila pour les présentation maintenant j'ai 3 questions/ Problème qui se pose:

La première sur la DOC du Mppt+ Module de charge il demande que la valeur de tension du panneau solaire en entrée soit comprise entre 6-20V hors mon Panneau est en 5,5V au maximum . De plus je ne comprend pas cette Info car la tension de sortie d'un panneau dépend de l'éclairement elle peux donc varié ? La Question c'est es que cella va fonctionné avec mon panneau 5,5 v ?

Deuxième question la batterie a une tension nominale de 3,7V car c'est un mono-cellule Li-po mais mon arduino lui ne fonctionne qu'avec des tension supérieur a 5-6V en entrée sur le Vin et GND ! Donc la question est comment je peux faire pour augmenté la tension de sortie ?

Enfin dernière question Le Shield GPRS demande une Intensité très importante de l'ordre de 750-1 A avec le GPS et l'arduino en fonctionnement j'aurais probablement besoin que le système délivre 1,2 A Mais la question c'est le peux -il ? Il ne donne aucune information la dessus mais je voudrais savoir si me système va pourvoir fournir un Intensité aussi important ?

Merci d'avance pour votre aide !

rjnc38

le dimensionnement d'un système autonome est un peu plus compliqué que cela ....
il faut :
- évaluer la consommation journalière de ton système
- évaluer le gisement solaire du lieu d'installation PVGIS
- évaluer le nombre de jour d'autonomie sans soleil que tu accepte
- évaluer la décharge maximum acceptable de la batterie
- .....
au pif : un panneau solaire de 2w en France en décembre c'est maxi 3Wh/j ... j'ai bien peur qu'il ne soit pas sufisant pour faire des communications GSM

xilamax

J'ai déjà dimensionné tout ça ! C'est un projet dans le cadre scolaire, et j'ai déjà réalisé une simulation matab très complète avec ma cellule 5,5 V avec ses paramètres précis avec en entrée mon iradiance journalière dans le pire cas selon mon lieux de travail. A cette simulation j'ai intégré ma batterie avec ses caractéristiques précise et enfin j'ai intégré la consommation de mon système que j'ai simulé avec une résistance. De plus le système dont je parle s'allume que 2 fois par jour pendant environ 2min et se re-eteind ! En bref la consommation n'est pas un problème juste de savoir si mon système d'approvisionnement en énergie peux fournir une telle intensité sur 2 min et d'avoir la réponse aux autres question posée pour pouvoir mettre en place tout ça !

Tous à déjà était calculer minutieusement et les seul problème que je rencontré sont ceux que j'ai poser et je n'arrive pas à y répondre j'ai vraiment besoin de votre aide !

fifi82

pour augmenter la tention tu peux utiliser un Step up down  : http://www.ebay.fr/itm/361324761342?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT celui ci fait 2A j'ai tester et ça fonctionne très bien

mais 2W c'est pas beaucoup !

l'arduino tu l'alimente en 5v sur la borne 5v ou si l'alim fait plus de 6v tu le branche sur Vin

xilamax

Pourais tu m'explique le rôle de se composant   quesqu'il augmente en sortie l'intensité ou la tension car en sortie j'ai une tension de 3,7V c'est à dire la tension de la batterie mais se n'est pas suffisant pour alimenter un arduino puisqu'il lui faut mini 6v il me faut donc un composant qui augmente la tension en sortie de mon système d'alimentation.

fifi82

le Step up down fait ce que tu demande tu lui applique une tension de 3v à 35v au choix et à la sortie tu règle avec le portard la tension que tu veux de 1.25v à 30v par contre si tu demande 2A sous 6v en sortie l'entrée consommera un peut plus de 4A sous 3v, d'ou le problème de ton petit panneau solaire qui risque de faire juste pour recharger la batterie

xilamax

Merci bien ! Voila une question de réglé ! Le panneau solaire fournis suffisamment d'énergie a la batterie j'ai fait une simulation et mon système pour rapelle ne s'allume que 2 fois par jour pendant environ 2 min se qui fait finalement une assée petite consomation ! Maintenant la question est es que mon système d'approvisionnement en énergie pour fournir une forte intensité de l'ordre de 1,2 A pendant les 2 minute 2 fois par jour ?

Oh faite quand tu dit " celui -ci fait 2 A" c'est a dire ? C'est qu'il Augmente la tension pour une intensité de 2A ?

68tjs

Un convertisseur (step up, step down, step up-down) travaille à puissance constante (moins les inévitables pertes).

Comme P= UI et que P est constant, si  la tension double le courant sera divisé par 2.
Dit autrement : si l'entrée du convertisseur est 3,7 V et que la carte arduino consomme 0.1 A sous 5V, coté 3.7V il faudra fournir 0,1A*(5V/3,7V) = 0,135 A.

Dans les deux cas la puissance sera de 0,5W.

xilamax

Oui merci bien mais le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un arduino il y a aussi un Module GPRS et un GPS en I2C donc pendant 2 minute le tout va tiré 1,2 A environ la question maintenant c'est es que mon systeme d'alimentation Panneau solaire + Batterie + Module Peux fournir une telle intensité en sortie ?

fifi82

c'est la batterie qui te fournira l'énergie, à savoir si elle est capable de débiter 1,2A pendant 2mn seule les caractéristiques de celle ci pourront te le dire à mon avis

xilamax

Ah merci beaucoup il semblerais que ma batterie ne puisse fournir que 1A et en prenant en compte Step UP ça risque de faire juste. Mais après quelques recherche je n'ais pas trouvé d'autre batterie Li-po pouvant fournir plus .

Enfin quelqu'un a t'il une idée pour ma première question car je ne comprend pas cette donnée qui dit qu'il faut un panneau 6-20 V alors que la tension dépendant de l'éclairement et j'ai un panneau 5,5 V je voudrais savoir si cela fonctionne ?

xilamax

Petite question dans la Doc de la batterie il disent :
" Although these cells are rated for 2C continuous discharge, the wiring and connectors are only rated up to 1A, so be sure to take that into account when determining your power requirements."

Que signifie 2C ?

Et es que cela signifie que si je change les cables je peux augmenter l'intensité de sortie ?

Go Up