Arduino et électrovannes proportionnelles

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur, nous devons réaliser une application Smartphone permettant de programmer à distance le remplissage d'une baignoire. Ainsi nous possédons une carte Arduino qui visera à enclencher et stopper le remplissage. De plus la température de la baignoire doit être régulée de façon automatique. C'est pourquoi nous souhaiterions utiliser des électrovannes proportionnelles commandées par l'Arduino pour remplir la baignoire. Quelqu'un saurait-il quel type d'électrovannes correspondrait à nos besoins ? Et si jamais il en existait à des prix abordables ? Sachant que notre projet à un budget limité.

Je vous remercie d'avance pour votre qui, je l'espère, nous sera précieuse.

Une électrovanne proportionnelle ?

C'est le genre de dispositif qui permet de réguler un débit ou une pression

Dans le cas d'un simple remplissage une électrovanne classique (On / Off) devrait suffire

Tu peu trouver des électrovannes de lave linge pas chère, mais elles sont généralement alimentées en 220V, il te faudra ajouter un petit relai pour la piloter

N'oublie pas non plus les détecteurs de niveau, si tu veu pas transformer la salle de TP en pateaugoire ;D

Et pour la température ?

J'ai ce type de projet dans un coin de ma tête : "motoriser" un robinet pour avoir un bain rempli à la température voulue ... Mais mécaniquement j'ai pas trop d'idées ..

BrUnO14200 : si tu veux régler la température d'un vrai bain il faut mettre le capteur dans l'eau de la baignoire et pas dans le régulateur de débit. L'eau peut sortir à 40°C mais si ta baignoire en fonte est à 5°C, l'eau ne sera plus à 40°C au final dans ton bain. Il faut donc réguler par rapport à l'eau où tu vas tremper dedans tout en touillant/remuant pour garantir que la température est homogène. Si de plus tu veux avoir un bain à température constante il faudra garder le capteur dans l'eau et prévoir une évacuation à la hauteur du bain... Pas simple mais pas irréalisable non plus... Pour le faire avec des électrovannes "ON/OFF" il vaudra mieux faire des régulations temporelles (ouvertes/fermées un certain temps, proportionnel à l'inverse de/la température à atteindre)... Donc ce que dit Alain46 est tout à fait faisable.

victorlb : si je comprends bien tu cherches des références d'électrovannes proportionnelles pour pouvoir réaliser ton projet, si tu fais une recherche sur Google tu trouves des solutions, notamment ici où visiblement quelqu'un d'autre a déjà eu le même sujet il y a 6 ans...

Je pensais partir sur une sonde avec flotteur communiquant en sans fil .
Faut aussi une pompe de brassage pour homogéneiser un peu le truc ...

La finalité étant d'avoir un bain ok pour la toilette de bébé .

Bonjour,
Le plus simple et le moins onéreux, mais avec une petite part de bricolage et de mise au point : des robinets d'arrêt à sphère couplés à des servo-moteurs.
Ce sont des robinets 1/4 de tour qui n'ont pas de point dur mécanique.
Ou mieux avec tête céramique dont le débit ne change pratiquement pas avec la température.
Le choix va dépendre du budget alloué :wink:

Il y aura effectivement un capteur de température mais il servira notamment pour le maintien en température, mais pour le premier remplissage les éléctrovannes permettront de controler le débit d'eau froide et celui d'eau chaude qui arriveront dans le mitigeur, et avec des "On/Off" il faut réguler le temps d'ouverture et de fermeture c'est bien plus complexe que si il y a juste une ouverture à régler proportionnelle à une tension fournie par exemple.

Il faut les caractéristiques de la tuyauterie utilisée pour définir l'EV , les raccords , les coupleurs etc ...

La régulation temporelle est utilisée dans les systèmes à forte inertie (chauffage central par exemple). Elle a l'avantage de se passer des caractéristiques "complexes" pour un résultat impresionnament juste.

Après, tout dépend du sujet, soit il faut que l'eau du bain soit à une certaine température, soit il faut que l'eau qui sort du robinet soit à une certaine température.
C'est dans le premier cas (eau du bain) que la régulation temporelle peut être "simple" à mettre en place. Dans le deuxième, je rejoindrais l'idée de achess mais en pilotant directement un mitigeur : 2 entrées (froid+chaud), une sortie (eau à température). Avec un réducteur couplé dessus tu pourras aisément régler les 2 dosages en même temps pour obtenir la bonne température en sortie du mitigeur...

Salut tous;

Dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur,

Si les ingénieur s'y mettent !!

N’êtes vous pas sensé savoir répondre a ce genre de problème. => dans "ingénieur" il n'y a pas "génie" soit chercheur d'idées novatrices ou corrective a un problème donnée.

Le genre de gars sur qui on compte et que l'on vas voire sur notre lieu de travail pour nous sortir d'une situation difficile ou critique. Le genre de gars qui t'en met plein la caillasse quant il essais de t'expliquer ce qu'il compte faire et pourquoi.

J'en vois de plus en plus qui débarquent avec un cerveau atrophier par le manque de recherche personnel.
Ha oui ça a du bon le copier coller et l'aide a un forum sans même chercher a se casser la tête a n'en plus dormir.
Internet est sensé ouvrir l’accès a la recherche personnelle mais en faite çà fait le contraire.

A plus!!

Bonjour,

Manumanu,
Cela fait un bail que le monde du travail demande de trouver la solution le + vite possible, en se contrefichant de la méthode ! ...

Dites, on ne le connaît pas victorlb, c'est peut-être un ado prépubaire qui met "école d'ingénieur" dans son post pour tenter de se donner plus de crédibilité... :wink: ce qui n'a pas vraiment l'effet escompté...

Manumanu,
Cela fait un bail que le monde du travail demande de trouver la solution le + vite possible, en se contrefichant de la méthode ! ...

Quelle réflexion pathétique !!

Mais a force qui vas donner des solutions si personne ne cherche !!

A plus!!

manumanu:
Quelle réflexion pathétique !!

Tu m'as l'air bien énervé (!?)
Ce n'est pas la réflexion qui est pathétique, c'est le monde du travail qui veut des solutions rapides et pas nécessairement fiables... c'est un mal qui malheureusement est trop répandu de nos jours, dans l'informatique c'est limite systématique, les décideurs préfèrent du moins cher que du fiable/robuste/réfléchi. La conséquence directe et très connue : ca préfère embaucher 50 jeunes qui vont manger des bombons et raler, que 3 expérimentés qui feront bien mieux le boulot que les 50 autres réunis... tout ca sous prétexte qu'à l'unité ca coûte moins cher (!)
Bienvenu dans le monde "moderne" Néo, t'aurais du prendre l'autre pilule...

Bienvenu dans le monde "moderne" Néo, t'aurais du prendre l'autre pilule..

Soit !! Ca fait longtemps que je l'ai pris la pilule mais elle passe pas ...

Donc ainsi soit il !!

A plus j'insiste pas!!

Zorro_X:
Tu m'as l'air bien énervé (!?)
Ce n'est pas la réflexion qui est pathétique, c'est le monde du travail qui veut des solutions rapides et pas nécessairement fiables... c'est un mal qui malheureusement est trop répandu de nos jours, dans l'informatique c'est limite systématique, les décideurs préfèrent du moins cher que du fiable/robuste/réfléchi. La conséquence directe et très connue : ca préfère embaucher 50 jeunes qui vont manger des bombons et raler, que 3 expérimentés qui feront bien mieux le boulot que les 50 autres réunis... tout ca sous prétexte qu'à l'unité ca coûte moins cher (!)
Bienvenu dans le monde "moderne" Néo, t'aurais du prendre l'autre pilule...

Je me considère encore "jeune" du haut de mes 27 ans et c'est bizarre parce que moi ( et mes potes ) on s'est vu dire lors d'entretien d'embauche qu'on était pas assez expérimenté ! Et tous les jeunes sont pas des bra*leurs :wink: !

Donc je dirais plutôt , le monde du travail veut du pas cher (donc pas de "vieux") et de l'expérience (donc pas de "jeunes") et donc on a du chomage pour ... tout le monde !

Salut;

C'est bon on arrête!! En faite libre a celui qui veut aider, d'aider qui il en a envie !!

On peut en faire des tonnes a ce sujet !! Concentrons nous sur les sujets qui nous tiennent a cœur.
Je réalise que je suis pas la pour jeter des cailloux -même si c'est trop tard- mais pour apporter ma petite pierre a l’édifice du partage.

Salutations cordiale à victorlb !!

BrUnO14200:
Donc je dirais plutôt , le monde du travail veut du pas cher (donc pas de "vieux") et de l'expérience (donc pas de "jeunes") et donc on a du chomage pour ... tout le monde !

toutafé ! et en informatique/ingénierie en général, à partir de 40 ans t'es vraiment trop vieux (parce que trop cher) alors que t'es même pas à la moitié de ta vie active, alors quoi ? du chômage jusqu'à 70 ans ? mhhh...

Nous pensions partir sur des électrovannes proportionnelles car nous devons contrôler le débit en eau chaude et en eau froide avant l'arrivée dans le mitigeur. C'est pourquoi nous pensions partir sur cette solution, car l'utilisation des électrovannes "Tout ou rien" impliquerait de contrôler le temps d'ouverture des électrovannes. En ce qui concerne les proportionnelles, n'est-ce pas suffisant de contrôler les débits selon vous ? Enfin en ce qui concerne la solution du servomoteur et des robinets à sphère, nous avons entrepris des recherches mais pour le moment nous n'avons pas plus de réponses, si vous aviez des éclaircissements à nous apporter.
Merci d'avance

contrôler le débit en eau chaude et en eau froide avant l'arrivée dans le mitigeur

Bonjour,
Si l'eau chaude (et l'eau froide) ont toujours la même température : il faut une vanne 3 voies manuelle
Si non, une vanne 3 voies motorisée.