Go Down

Topic: Connaitre le nombre de tours secondes d'une roue (Read 5302 times) previous topic - next topic

pro3000

Salut! Je m'y connais pas trop en Arduino mais je dois l'utiliser pour un projet à l'école.

C'est une voiture qui doit se déplacer sur une certaine distance, s'arrêter, déposer un objet,repartir, s'arrêter, prendre un objet et repartir.

Or, comment faire pour que la voiture s'arrête exactement après par exemple 30 cm? Mon équipe et moi voulions le faire en sachant le RPM des roues du véhicule car grâce à cela nous pourrons calculer le temps requis afin que le véhicule atteigne la distance.

Cependant, y-a-t-il un moyen sur Arduino de calculer le RPM? Merci!

infobarquee

bonjour,
calculer une distance en fonction d'un diamètre de roue, tu devrais connaitre la formule.
périmètre d'une roue sur internet.
AUCUNE AIDE PAR MP

68tjs

Pour calculer le nombre de tours par minute le plus important est d'avoir un capteur pour détecter les tours.

Une fois les informations du capteur transmises au micro-controleur  il suffira de les traiter.

Qu'avez vous comme capteur ?

Lire le message de bienvenue pour savoir quels sont les renseignements indispensables dont nous avons besoin pour pouvoir répondre.
Nous n'avons pas de boule de cristal

pro3000

Oui, V=RPM*2*pi*r/60

Ensuite V=D/t donc D=V*t

Mais je n'ai pas le RPM je pense...

pro3000

Pour calculer le nombre de tours par minute le plus important est d'avoir un capteur pour détecter les tours.

Une fois les informations du capteur transmises au micro-controleur  il suffira de les traiter.

Qu'avez vous comme capteur ?

Lire le message de bienvenue pour savoir quels sont les renseignements indispensables dont nous avons besoin pour pouvoir répondre.

Aucun pour le moment! Je pose justement la question car je suis rendu à la phase d'achat des pièces et nous ne savons pas quel capteur utiliser pour trouver cela ni comment l'utiliser (nous sommes sommes tous nouveau avec Arduino)

68tjs

nous sommes sommes tous nouveau avec Arduino)
Cela n'a strictement rien à voir avec arduino.
Arduino c'est le nom commercial d'une carte sur laquelle il y a un micro-controleur qu'il faudra programmer.

Mais pour ton groupe actuellement c'est un choix de capteur.
Vous avez bien eu des cours, vous avez fait des TP.
Vous êtes dans quelle classe : 1ere, Terminale, quelle section STI2D, S-SI ?

Si c'est un sujet de première ou de terminale c'est vous qui l'avez proposé, généralement le projet débute fin décembre ou début janvier.

Lire le message "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone"  pour savoir quels sont les renseignements indispensables dont nous avons besoin pour pouvoir répondre.

S'il faut arracher les renseignements un par un cela ne va pas durer longtemps d'autant qu'il y a foule en ce moment.

hazerty565

avant demander quoi que ce soit, reflechir, qu'est ce qui peut ressembler dans le commerce comme produit?
capteur de vitesse/ roue...
moi ca me fait penser a un capteur de vitesse de velo, et comment ca marche..?

ben il faut un aimant,d'un part, et d'un cpateur qui capte le passage de la roue ou google peut t'aider...
comme un capteur a effet hall...

CelticLord

Ca depend du type de roue mais le plus simple me semble le principe de l optocoupleur.

tu place un repere sur ta roue(par exemple une marque qui coupe le passage d un rayon lumineux, et de part et d autre de ce point tu place une diode IR et juste en face de l autre coté du point un phototransistor. A chaque passage de la marque entre les deux lors de la rotation de la roue va couper le  flux IR emit par la led et activer le phototransistor qui va envoyé par exemple un signal HIGH vers une entree digitale de l arduino, ensuite il ne reste plus qu a incrementer un compteur a chaque HIGH recu pendant 1 minute pour avoir une moyenne fiable, et ensuite tu divise par 60 pour avoir en secondes.

rjnc38

C'est une voiture qui doit se déplacer sur une certaine distance, s'arrêter, déposer un objet,repartir, s'arrêter, prendre un objet et repartir. Or, comment faire pour que la voiture s'arrête exactement après par exemple 30 cm? Mon équipe et moi voulions le faire en sachant le RPM des roues du véhicule car grâce à cela nous pourrons calculer le temps requis afin que le véhicule atteigne la distance.
si ton besoin est bien la distance parcourue (ex 30cm) pourquoi vouloir passer par des RPM, un capteur (Hall, optique, ...) sur l'axe des roues et tu as la distance parcourue directement sans passer par la notion du temps

Go Up