Comment flasher une Arduino uno

Bonjour,
J'ai acheté un certain nombre de kit arduino sur ali pour bricoler avec mes élèves. Arrivée du colis, j'ai 7 cartes qui ne fonctionnent pas. Impossible de téléverser un programme, deux dels sont allumées fixe --> la ON (ce qui est normal) et la L (ce qui me semble anormal).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Quelle est la procédure pour flasher une carte uno (celle avec le petit microcontrôleur carré)?
Merci d'avance pour vos réponses?
Bien cordialement
M. KLEIN-PAUVERT

bonjour,
carte clone china.
recherches sur le forum, Artouste a donné le lien pour le driver de ces cartes.

Quelle est la procédure pour flasher une carte uno (celle avec le petit microcontrôleur carré)?

Quel est le modèle de carte : UNO, Mega, Nano, mini-pro ?

Quel est le petit nom de ce micro-controleur carré ?
Ft232, CH340G , Atmega16U2 , Atmega328p ?
Avec une loupe on peut lire.

Le problème courant concerne généralement le circuit (plutôt rectangulaire) qui fait l'interface USB/UART.
Pour résumer la société FTDI à la première sorti ce circuit avec le pilote USB associé.
Le circuit à été copié de façon qu'il utilise le même pilote (ça de moins à développer) ce que FTDI a du mal à acepter, donc ils ont fait un pilote tueur de clone.
Suite à cela est sorti une vraie seconde source au circuit FTDI : le CH340G mais cette fois avec son propre pilote.
Il se trouve qu'arduino officiel n'utilisant que des FTDI ne fourni avec l'IDE que le pilote FTDI .
Par conséquent sous Windows il faut ajouter à la main le pilote pour le CH340G (sous Linux cela se fait automatiquement il n'y a rien à faire).

Sinon si c'est un Atmega16U2 le flashage du circuit se fait soit en mode DFU par l'USB, soit en ISP par l'intermédiaire du connecteur 6 points situé juste à coté du pavé.

Merci pour vos réponses, il s'agit de cartes UNO mega328p
Bien cordialement

Mais quelle version ?
Pour la conversion USB/UART :
Les cartes officielles utilisent un ATMega 16U2 qui est un micro-controleur et qui peut se reflasher.
Certaines cartes "chinoises" utilisent aussi un atmega 16U2.
D'autres cartes "chinoises" utilisent le CH340G qui est un circuit dédié : un "ASIC" qui n'a pas besoin de recevoir un programme par contre il lui faut un pilote USB adapté.

Peux tu nous donner la référence de ce circuit proche de la prise USB ou nous envoyer une photo de tes cartes ?

j ai exactement le meme prob

et je ne suis pas retomber le post de Artouste
infobarquee si tu pouvait nous mettre le lien se serai sympas

pvkp si vous trouvez une solution pourrez vous nous la transmettre merci

bonjour
si le probleme vient d'un driver manquant ch340 , (ce qui reste à determiner)
dispo ici

pour ma part sur toutes mes cartes le micro-controleur pres de la prise usb est un atmega 16u2

Artouste merci pour le lien ca peu toujours servir

Bonjour,

Comme indiqué plus haut il y a de grande chances que ce soit un problème de driver. Si ce n'est pas le cas, il est possible de flasher le bootloader d'une carte à l'aide d'une autre carte arduino.
voir ici

Il existe aussi le mode DFU qui utilise toujours l'USB. La méthode est aussi indiquée dans le site, je l'ai vue mais je ne retrouve pas où.
Sous Windows il existe même un programme qui le fait en mode graphique : c'est aussi indiqué sur le site arduino.

Bonjour,
voici une photo des cartes http://stemarthe-stjean.fr/arduino/uno.jpg
Je précise que lors de la réception de mes 16 cartes, je les ai testées une par une sur une alimentation USB (sans passer par un PC). Toutes celles qui fonctionnent à ce jour avaient la led L qui clignotaient. Celles qui sont HS avaient la led fixe (et l'on toujours d'ailleurs....). Si quelqu'un a une idée....
Voilà, voilà,
Merci
Bien cordialement

Rebonjour,
je n'avais pas lu le post "Si ce n'est pas le cas, il est possible de flasher le bootloader d'une carte à l'aide d'une autre carte arduino."

Comment on fait ça?
Merci :slight_smile:
Bien cordialement

Bonjour,

Tu n'as pas lu le post jusqu'au bout voir ici.

j avais jamais vue se type de carte auparavant !!!

pour se qui est de booloader avec une autre carte j ai pas reussi

Bonjour,
merci Kamill concernant le lien pour flasher le bootloader d'une arduino. Est-ce que tu l'as déjà fait? En fait, au risque de passer pour un âne, je ne pige pas exactement ce qu'il faut faire.... :slight_smile:
Bien cordialement

Bonjour,

Je n'ai jamais flashé de carte UNO, mais j'ai déjà utilisé cette méthode pour charger le bootloader sur un atmega328 sur une breadboard. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

pvkp:
Bonjour,
merci Kamill concernant le lien pour flasher le bootloader d'une arduino. Est-ce que tu l'as déjà fait? En fait, au risque de passer pour un âne, je ne pige pas exactement ce qu'il faut faire.... :slight_smile:
Bien cordialement

bonjour
qq questions :
déjà est tu sur que toutes tes cartes proviennent d'un meme "fabricant" ?
photos d'une carte OK et d'une pas OK
sur ta photo quel est la reference du circuit interface USB/UART ?
est ce le meme pour toutes cartes ?
tu dis que tu a testé avec une alim USB , mais a tu testé si le port com est reconnu pour toutes tes cartes ?

Bonjour,
le port com est reconnu mais il est impossible de téléverser... J'ai tout essayé, rien n'y fait....
Y a plus qu'à se faire rembourser, tout mettre à la poubelle et repasser commande....
Bien cordialement