Go Down

Topic: Circuit imprimé ou plaquette à pastilles ? (Read 2413 times) previous topic - next topic

68tjs

Mar 22, 2016, 08:49 am Last Edit: Mar 22, 2016, 05:14 pm by 68tjs
Question :
Est ce qu'on peut réaliser une empreinte pour CMS au pas de 0,5 mm comme celle des atmega ?
J'ai  quelques doutes sur l'existance de fraises adatées.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

scoob

Faire des déductions c'est très simple
C'est des retours d'expérience autre que la mienne que je parle, mais tu peux en faire fi

Zorro_X

Mar 22, 2016, 12:51 pm Last Edit: Mar 22, 2016, 12:52 pm by Zorro_X
C'est des retours d'expérience autre que la mienne que je parle, mais tu peux en faire fi
désolé, c'était décrit comme une déduction/supposition, pas comme un retour d'expérience. Pas de problème ! ;)
Chacun fait de son mieux en fonction de son envie, ses capacités et ses moyens ! ;)
Moi j'ai opté pour insoleuse + acide parce que je ne connaissais rien d'autre à l'époque... mais j'en suis très content même si j'arrive encore à galérer avec...

trimarco232

Bonjour,

je fais faire aux states ou en chine : c'est long, mais pas cher et pro, et je ne m'encombre pas de produits dangereux

après test sur la breadboard, je passe au dessin

avec du mérite et de la chance c'est bon du 1er coup, mais il m'arrive aussi de refaire 3 fois ... et là c'est très long ...

Zorro_X

t'as des adresses trimarco232 ? ca m'intéresse !

rjnc38

je fais faire aux states ou en chine : c'est long, mais pas cher et pro, et je ne m'encombre pas de produits dangereux
n'ayant pas de gros besoins je pense faire comme toi
après test sur la breadboard, je passe au dessin
tu utilises quoi comme soft ?

-Standby

Question :
Est ce qu'on peut réaliser une empreinte pour CMS au pas de 0,5 mm comme celle des atmega ?
J'ai  quelques doutes sur l'existance de fraises adatées.
Je pense que cela peut etre possible, celle de mon université est précise au microns prés.   
The Mind is like a parachute it works best when opened.

trimarco232

j'utilise eagle, version gratuite, limitée à 8x10 cm (on peut faire un peu plus)
d'autres utilisent kicad, illimité

je reste à eagle car je sais m'en servir assez efficacement

pour les pcb double face, double vernis, double étamage, double marquage, trou métallisés et découpe de la forme à la cnc, 2 adresses :

oshpark, le prix est de $5 le pouce carré, port compris, pour 3 pcb identiques, donc à utiliser pour des commandes jusqu'à 10€
délai : 1 semaine + le voyage depuis les states

elecrow, le prix port compris est de $13 pour du 5x5cm, $16 pour du 10x5cm, pour 5 pcb identiques (ils en livrent 7 ...)
autre avantage, on peut choisir l'épaisseur et la couleur
délai : 1 semaine + le voyage depuis la chine
il y a d'autres chinois, mais ils ne sont pas actuellement à ce niveau

oshpark permet de visualiser le résultat en ligne, indispensable
je m'en sers aussi pour vérifier les dessins destinés à elecrow ...

Zorro_X

ah ouais, la classe ! merci pour les adresses trimarco232 !
Ils t'envoient les PCB et c'est toi qui fais les soudures où ils te les envoient avec les composants soudés et tout et tout ?!

trimarco232

à ce prix là tu soudes toi-même !

mais tu peux aussi leur demander de fournir et souder les composants, ils vont les chercher dans l'immeuble à côté, qui est mieux fourni que l'ensemble les distributeurs européens ...
cela doit être relativement cher (décidément, tout est relatif...), car sur mesure. Voir les sites (elecrow, itead studio, seeed studio) pour les exemples de prix

Zorro_X

ok, merci ! (je me disais aussi que c'était pas cher, mais même pour du PCB, ca coûte presque le même prix que la plaque d'époxy présensibilisée à te foirer toi même donc c'est quand même intéressant ! merci !

Go Up