Projet Création Lampe Arduino (besoin de conseil)

Bonjour à tous,

Tout juste initié à arduino, j'ai pour projet de réaliser une lampe en forme de fleur dont les pétales seraient connectés et permettraient à la carte arduino d'émettre un code infrarouge vers l'ampoule pour qu'elle change de couleur.

Pour l'instant, j'ai pu capter les codes de la télécommande :

J'aimerais maintenant pouvoir utiliser mes modules en forme de pétale comme des bouton ON / OFF.
J'aimerais donc réaliser un montage pour "brancher / débrancher" plusieurs module afin qu'il permettre ou non l'émission d'un signal infrarouge respectif.

Pour simplifier, je souhaiterais que les pétales remplacent ma télécommande.

Savez vous comment je pourrais rendre ce projet fonctionnel ?
J'aimerais pouvoir émettre avec une LED infrarouge plusieurs signaux différents selon un geste de brancher / débrancher.
Réaliser ce code.
Penser à une connexion (prise ? aimant ? languette ?)

Merci à vous pour le partage de votre temps, de vos connaissances, et surtout pour votre attention

Pourquoi utiliser l'infrarouge ? A mon avis un systeme de contact (avec capteur à effet Hall et aimant comme tu l'as suggéré ) est plus simple et plus robuste :wink: !

Matériellement , perso je collerais un capteur à effet hall sur chaque branchement de pétale à l'intérieur du "bourgeon" et un aimant sur chaque pétale . Le code est simple tu vérifies juste l'état des capteurs et tu définies ta séquence de couleurs selon le nombre de pétales branchées ou autre ...

Merci pour ta réponse ! Pour te répondre dans un premier temps, l'infrarouge est nécessaire puisque l'ampoule est commandée par infrarouge. Il faudra donc émettre un signal infrarouge pour changer de couleur non ?
Si cela est possible autrement je veux bien savoir comment !

Spoir3:
... puisque l'ampoule est infrarouge....

elle émet dans l'infrarouge ? ou elle est commandé par infrarouge ?

Bonjour à tous, n'ayant pu avancer dans mon projet je reviens vers vous pour vous demander de l'aide concernant un possible montage utilisant la led infrarouge et Iremote.

J'aimerais faire un montage où chaque pétale fonctionne comme un bouton : Une entrée (premier fil), une jonction (second fil), une sortie (dernier fil).

J'aimerais programmer ce schéma pour assigner un signal avec la Led Infrarouge. Comment faire ? Est il possible d’émettre un signal aléatoire (si "on" > "A" "B" ou "C" ?

Pouvez vous m'aider à savoir quoi faire. J'suis débutant j'en suis vraiment désolé mais j'aimerais vraiment trouver une solution

Salut

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par de l'infrarouge...

Si j'ai bien compris, tu voudrais que la couleur de la lampe soit fonction des pétales qui sont connectées ou détachées ?

Pourquoi, pour la lampe, n'utilise-tu pas, ou des LEDs multi-colores, ou plusieurs LEDs de couleurs différentes, et qu'avec un contact par pétale, ton code arduino donne des instructions de voltage aux LEDs ?

Ce serait quand même beaucoup plus simple.

Sinon j'aime bien l'idée de ce projet, je le trouve poétique.