Go Down

Topic: RESOLU] : Module pH pour Arduino Uno (Read 11471 times) previous topic - next topic

daniel14

Apr 01, 2016, 08:54 pm Last Edit: Apr 03, 2016, 11:16 am by daniel14
Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet pour la gestion d'un aquarium, je réalise, avec une carte Arduino Uno, un pH-mètre pour effectuer la mesure du pH de l'eau.
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé (ou mieux, a la documentation) le module dont je joins la photo. J'ai une interrogation concernant la connectique et l'utilisation des deux trimmers. Je ne suis pas sûr que la documentation de la connectique soit fournie avec.

Le module comprend 6 connexions :

- 2 GND : ok
- 1 VCC : ok
- 1 Po : je suppose pour les datas à envoyer vers l'Arduino
- 1 To : ????
- 1 Do : ????

- 2 trimmers : je suppose que c'est pour l'étalonnage du module. Mais qui fait quoi ?

Merci de vos retours

daniel14

Merci Pepe,

"C'est le risque encouru lorsqu'on achète n'importe quoi à n'importe qui." : si tu as une boîte en France capable de vendre le même type de module sans la sonde et au même prix .... je suis preneur !

Cordialement

al1fch

Apr 02, 2016, 11:48 am Last Edit: Apr 02, 2016, 12:01 pm by al1fch
Bonjour

Sur le fond, même avis que _pepe_

La pêche aux infos pour ce genre de module est très aléatoire...elle peut parfois aboutir avant la démarche rationnelle de retro engineering    Coup de chance ce matin semble-t-il ...

voici un lien retraçant la démarche d'un utilisateur qui a réussi à récupérer un peu de doc (en chinois) du concepteur
http://arduino.stackexchange.com/questions/17436/using-calibrating-ph-sensor-module
En téléchargeant le fichier zip mentionné dans l'article j'ai récupéré un schéma (joint à ce message)
Schéma probable d'une version antérieure du module (un seul potentiometre sur ce schéma)

D0 est une sortie logique (sortie de comparateur) : valeur du pH supérieure ou inférieure à un seuil réglé par potentiometre. (en vue d'une action de correction de pH) Etat signalé par une LED

Le second potentiometre pourrait avoir été ajouté par la suite autour de l'AOP TLC4502 (calibrage 1 point du pH ?)

Artouste

Apr 02, 2016, 01:55 pm Last Edit: Apr 02, 2016, 02:01 pm by Artouste
... si tu as une boîte en France capable de vendre le même type de module sans la sonde et au même prix .... je suis preneur !

bonjour
pour bien moin cher avec un arduino , il suffit d'acquerir le signal de ta sonde , et connaitre la T° pour  rapporter à
l'équation de Nernst
un uno (ou autre) ,un HX711 et un DS18B20 çà fait tres bien le job.
De toutes façons dans la mesure pH , ce qui est incontournable ce sont les inévitables mesures pour  calibrations répétées de la sonde.

al1fch

Apr 02, 2016, 04:16 pm Last Edit: Apr 02, 2016, 04:44 pm by al1fch
Bonjour Artouste

j'ai un doute quand à l'efficacité d'un HX711 derrière une sonde pH dont la résistance interne est de l'ordre de 100 MOhm.
Derrière la sonde je préfère un AOP genre CA3140 ... ou ce qui se fait aujourd'hui en matière d'AOP a résistance d'entrée de l'ordre du GOhm. Peut être un TL072 en suiveur entre la sonde et le HX7111....

ci dessous un module DFROBOT dispo par exemple chez GoTronic (32,90€ sonde+interface) avec un CA3140 en entrée, doc ...

http://www.gotronic.fr/art-sonde-ph-interface-sen0161-21552.htm
http://dfrobot.com/wiki/index.php/PH_meter%28SKU:_SEN0161%29

Artouste

Bonjour Artouste

j'ai un doute quand à l'efficacité d'un HX711 derrière une sonde pH dont la résistance interne est de l'ordre de 100 MOhm.
Derrière la sonde je pense indispensable un AOP genre CA3140 ... ou ce qui se fait aujourd'hui en matière d'AOP a résistance d'entrée de l'ordre du GOhm.

ci dessous un module DFROBOT dispo par exemple chez GoTronic (32,90€ sonde+interface) avec un CA3140 en entrée, doc ...

bonjour Al1
Je n'ai pas de sonde pH sous la main avant mardi , mais j'en avais  testée une il y a qq temps avec un HX711 juste pour voir.
l'acquisition etait evidente.
Je ferais un test plus caractéristique sur paillasse semaine prochaine.

al1fch

Apr 02, 2016, 04:47 pm Last Edit: Apr 02, 2016, 04:53 pm by al1fch
je ne vois pas dans la DS de spécification des entrées analogiques du HX711
Ton retour expérimental  sera très interessant !!

daniel14

Apr 02, 2016, 09:30 pm Last Edit: Apr 03, 2016, 11:16 am by daniel14
Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours

Cordialement

HyperCed

Hello,

j'ai la même sonde. Est-ce que tu as trouvé la bonne formule et quel pin utiliser pour avoir les bonnes mesure de PH ? Merci!

Go Up