Go Down

Topic: Timer pour enfants (Read 1 time) previous topic - next topic

Zorro_X

Apr 06, 2016, 09:41 am Last Edit: Apr 06, 2016, 09:50 am by Zorro_X
De nos jours nos enfants sont exposés à "trop d'écrans" à longueur de journée. La littérature ainsi que le corps médical conseillent fortement de rationner les heures d'écran journalières, principalement pour deux bonnes raisons :
1) La vue qui se développe aux premiers âges : il est bon de ne pas fixer constamment quelque chose à distance fixe pour qu'elle se développe correctement;
2) Pour que l'enfant découvre autre chose : son développement en tant qu'être humain entier passe aussi par l'apprentissage de l'utilisation de ses mains et de son corps en général, donc fixer un écran, aussi ludo-éducatif que cela puisse être, ne remplacera jamais l'apprentissage "physique" par la pratique.

Pour ces raisons, suite à une alarme donnée par son pédiatre à l'égard de sa vue qui baisse, nous avons entrepris de rationner les heures d'écran de notre petit louveteau qui à tout juste 5 ans en utilisant un simple timer électronique de cuisson... Le problème c'est que 1 heure ca ne veut pas dire grand chose pour lui et il a du mal à cerner ce "crédit-temps" qu'il obtient chaque matin. C'est ainsi qu'il m'est venue l'idée de ce timer "pour enfants", avec trois fonctions principales (en plus de décompter le "crédit-temps" alloué) :
1) une barre de LEDs permet de mieux cerner où il en est de son crédit-temps, comme ca il voit s'il lui en reste beauoup, la moitié, etc...
2) l'impossibilité de "tricher", car la tentation est grande d'ajouter du temps au crédit-temps. Ca passe par l'utilisation d'une clé physique (mécanique : contacteur à clé) pour pouvoir le réinitialiser ou choisir le montant du crédit-temps.
3) le jeune utilisateur a tout de même la maîtrise sur le démarrage et l'arrêt (mise en pause) du compteur (mais pas sur la réinitialisation, comme expliqué en 2) ). OK, vous allez me dire que c'est la porte ouverte à la triche par la mise en pause, c'est vrai, mais nous avons la chance d'avoir un enfant qui ne triche pas, qui est honnête et qui a compris que c'était pour son bien puisque le médecin le lui a expliqué aussi lors de sa dernière consultation de contrôle... Nous savons aussi être souples et le laisser terminer une action ou épisode TV en cours si la fin est assez proche après le retentissement de l'alarme. ;)

C'est donc ainsi qu'est né le "Kids Timer" :

Bien sur, c'est fait avec un Arduino ! A l'intérieur ca ressemble à ceci :

Le schéma électrique est assez simple : un arduino, deux PFC8574 pour piloter l'écran et les leds, des boutons...

Le PCB est le plus complexe et le plus fin que j'aie jamais gravé (cela m'a valu quelques petits déboires). C'est aussi la première fois que je fais de la soudure CMS, pas évident ces bestioles là :

Et enfin une petite vidéo qui montre comment défile une minute :

Il reste des petites choses à résoudre (n'enregistre pas toujours en éteignant) ou a améliorer (un mode économie d'énergie par exemple), mais maintenant il est fonctionnel pour le grand bonheur de notre petit louveteau qui n'arrive plus à s'en passer !

Go Up