Go Down

Topic: Projet couveuse (Read 3486 times) previous topic - next topic

tk5ep

Merci à tous,

Je démarre comme ça et je peaufinerai après... Il y a le feu.. !

2 sondes pour faire quoi ? A part la sécurité par la redondance, je ne vois pas comment gérer les 2 températures si elles étaient différentes. 2 sources de chaleur ?

Bon, ce ne sont que des abeilles. Je pense que dans une ruche la température varie bine plus que ça !

Merci,
Patrick.

infobarquee

il y a des pro des abeilles sur le forum, poses la question.
mais je doute franchement que les abeilles aiment les différences de température.
AUCUNE AIDE PAR MP

Artouste

2 sondes pour faire quoi ? A part la sécurité par la redondance, je ne vois pas comment gérer les 2 températures si elles étaient différentes. 2 sources de chaleur ?
2 sondes positionnées , une en centre de volume, une en limite de volume
c'est l'ecart de T° entre les 21 qui indique si le volume est chauffé de maniere homogene

jfs

Apr 16, 2016, 10:21 pm Last Edit: Apr 16, 2016, 10:21 pm by Jean-François
Merci à tous,

Je démarre comme ça et je peaufinerai après... Il y a le feu.. !

Bon, ce ne sont que des abeilles. Je pense que dans une ruche la température varie bine plus que ça !

Merci,
Patrick.
C'est ce que je fais dans ma couveuse avec deux capteurs, un par volume... ensuite le principe est expliqué dans un de mes messages plus haut.... ça marche et sans se prendre la tête avec un PID, simplement deux seuils de température.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

tk5ep

Bonjour,

Merci pour les réponses.

J'ai oublié de préciser que dans mon cahier des charges, la couveuse doit être autonome, donc fonctionner sur 12V. Exit, le cordon chauffant de terrarium préconisé qui ne fonctionne que sur 220 V.

Artouste : OK pour les 2 capteurs, en cas de différence de température, à part ventiler pour mélanger le volume, je ne vois pas comment faire ? J'ai prévu que le ventilateur tourne à petite vitesse en permanence.

Il n'augmente le débit que quand il faut chauffer.

Jean-François: 2 capteurs, un par volume.. ? Je ne comprends pas.
Quel principe des messages précédent, il y en a eu plusieurs...
Merci de préciser.

Pour le moment, tout est prêt, il me faut maintenant passer aux tests en grandeur réelle. Mais, pour ce week-end, je sature ! :-(

Merci,

jfs

Apr 17, 2016, 07:52 am Last Edit: Apr 17, 2016, 07:55 am by Jean-François
Pour la mienne j'ai utilisé des ampoules halogènes 12V en // dont je fais varier la température en pwm (elle ne chauffe pas à 100%), je fais une chauffe d'un volume d'air dans une boite puis une fois la Tº atteinte, je coupe et je fais passer dans le volume qui contient les oeufs avec un ventilo.

J'ai un capteur de Tº dans chaque volume et chacun peut arrêter la chauffe. La consigne de Tº max dans le premier volume est légèrement supérieure à la température désirée dans le volume principal.

J'ai une température stable au 1/10ème de ºC.

Cette année je vais probablement rajouter une ventilation forcée pour faire chuter la Tº en cas "d'accident"... l'année passée, le soleil sur la couveuse m'a tout fait foirer.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

tk5ep

OK, merci pour ces précisions.

Cet a-m, premiers tests en "vrai". La régulation est des plus simple, une temp basse et une temp haute.
La courbe de température réalisée comme précédemment me donne un écart +/- 0.2 °C.

Ça me suffit largement pour le moment et mes abeilles ne se plaindront pas !! Je pense que dans une ruche, il y a bien plus de variations que ça...

Merci,

infobarquee

une exemple de courbe de temp dans une ruche
http://apisite.online.fr/releve1.HTM

Malgré les faibles températures extérieures (baissant jusqu'à 4,5°c la nuit du 06 à 5H51) la colonie maintient la température à 35 °c autour du couvain et ceci de façon constante. (les températures ne variant que de 34,5 à 35°c durant les 48 heures de mesures)
comme quoi c'est assez stable une ruche
AUCUNE AIDE PAR MP

jfs

une exemple de courbe de temp dans une ruche
http://apisite.online.fr/releve1.HTM

comme quoi c'est assez stable une ruche
C'est quoi en noir ?  c'est les ouvrières qui timbrent ?   :smiley-mr-green:
Pas d'aide par MP !!!

infobarquee

c'est la temp dehors et non ceux qui triment
AUCUNE AIDE PAR MP

jfs

C'est plus mouvementé chez celles qui sont au bistro....   :D
Pas d'aide par MP !!!

tk5ep

Merci pour le lien.

Bon, résolution du thermomètre : 0,5 °C et précision 1 °C !

Alors, sur le graphique, tout est relatif.

Avec ma couveuse, je suis à +/- 0,2 °C de régulation. Ma résolution est de 0,1°C. C'est royal poru des cellules royales... ;-)

Mais c'est vrai que les abeilles régulent très bien sans thermomètre ! Les cellules royales craignent plus l'excès de chaleur et le manque d'humidité que l'inverse. Si la température est plus basse, elles mettent plus de temps pour éclore, mais reste viables.

Bien sûr, il ne faut pas les mettre dehors !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les œufs et larves survivent même à des températures très basses. Des expérimentations ont eu lieu même à 0°C !!

Merci,

Go Up