Go Down

Topic: Savoir le nombre de téléversements fait dans un ATMEGA328P-PU (Read 2262 times) previous topic - next topic

68tjs

Je répondais à une question précise en indiquant qu'avrdude permet de faire ce qui est demandé.
Quand les questions sortent des sentiers battus il n'est pas anormal que les réponses sortent aussi des sentiers battus.
Pour moi l'IDE Processing adaptée par Wiring et copiée par Arduino n'est pas un passage obligatoire.
Elle est pratique, c'est certain, mais en aucun cas elle est obligatoire pour programmer avec les fonctions dites "arduino".  Langage et IDE sont deux entités indépendantes .

Quant à la longévité des cartes j'approuve totalement les propos de fdufnews.
1) Une carte de développement subit trop d'outrages pour que sa fiablilité ne puisse pas être mise en question.
2) Compte tenu du coût horaire du développeur c'est suicidaire de prendre le risque de perdre des semaines de travail, et de risquer des pénalités de retard, pour économiser le prix d'une carte .
Que l'on soit amateur ou professionnel c'est pareil : ce ne sont pas les mêmes outrages mais cela reste des outrages.

AIRPOPCIE

bonjour à tous merci de vos réponses mais je ne pensais pas que ma question provoquerait une polémique sur les "photes" de français qui sont malheureusement de plus en plus rencontrées.

Depuis ma question, je viens de rencontrer un problème:
Ce matin pour finir la mise au point de mon projet actuel, j'ai du télécharger environ 45 50 fois. Le programme dans sa version actuelle me convient à tester en grandeur réelle.
Cette après midi j'ai voulu télécharger un autre programme pour voir le comportement des changements de pages sur mon LCD64128BV2 et pas moyen de téléverser. J'ai rebooter le PC, coupé l'alimentation de l'Arduino, rien ni fait. En revanche la sortie USB connectée sur mon COM3 fonctionne toujours puisque j'envoi des infos pour vérifier le bon déroulement du programme. Voici ce que l'IDE me renvoi:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr 15 2015 at 19:59:58
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "E:\arduino-1.6.8\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port                    : COM3
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x0d
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x65
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x6d
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x70
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x65
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x72
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x61
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x75

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai essayé sur une autre carte UNO équipée d'un ship CMS et le télversement est correct.
Sur la carte défectueuse qui est équipée d'un ship 28 broches extractable, je pense avoir fait depuis que je l'ai et c'est elle qui me sert de test.. j'ai du faire entre 400 et 500 téléchargement je penses.
SI quelqu'un à une idée. J'attends des ships8-Bits ATMEGA328P-PU Microcontrôleur Atmel avec Arduino Uno Bootloader je verrai si c'est déjà le µP qui est KC en espérant que ce ne soit pas le ship CH340..
Merci de votre aide.

AIRPOPCIE

bonsoir PéPé!.. Merci de ta réponse. La carte était branchée depuis au moins 2 jours. Et le dernier programme téléchargé s'arrêtait lorsque l'usb envoyait le code et après l'arrêt du téléchargement qui ne se fait pas, la carte redémarre et le soft "craqué" s'execute.
J'ai tout arrêté avant le début du match et je resserrai la suite demain.

Ps: j'avais pensé un moment à ce problème de T° de la carte car dans une pièce à 19°C; les 4 DS18B20 posées à coté me donnent entre 22.5° et 24°C lu sur l'écran. J'espère que ces cartes made in china ne sont pas trop fragile sinon je vais devoir en acheter une d'origine.
bonne nuit.  

AIRPOPCIE

Bonjour je viens d'aller au labo et la T° était de 18.5°C. J'ai refais un essai sans succès. Mon ships8-Bits ATMEGA328P-PU ne veut plus être téléverser. En revanche le programme qui est écrit fonctionne très bien et la sortie usb m'envoie bien les infos demandées. Alors j'attend de recevoir mes nouveaux ships8-Bits ATMEGA328P-PU pour voir si ce n'est pas la carte. Merci à tous de vous être intéressé à ce sujet. bonne ArDuInAdE.

Ps: ATTENTION l'ARDUINOZE est une maladie contagieuse...

Go Up