Partager un oscilateur

Bonjour,

Tout d'abord, je suis débutant, initialement programmeur de gestion. Je ferai de mon mieux pour ne pas ennuyer les plus électroniciens d'entre vous :-/

Dans le cadre d'un projet, j'ai développé un prototype de joystick 3D, basé sur un Arduino, un gamepad et un gyroscope/accéléromètre 3 axes (I2C).

La prochaine version serait d'enlever les 2 cables USB reliant cette bestiole à un Raspberry Pi, et les remplacer par une liaison sans fils de type 2.4G (I2C, à priori). Et donc de développer une carte "standalone" dotée d'un ATMega328p, que je programmerai sur un Arduino.

Pour ce faire, j'ai besoin d'un hôte USB. J'en ai trouvé un sous la forme d'un PIC24f, DIP 28 broches, pratique par rapport à mon atelier réduit, et mes mains peu enclines à souder de petits composants.

Est-il possible de partager un oscillateur entre ces deux bèbètes, soit un ATMega328 et un PIC24f ?
J'ai lu quelques articles concernant ce sujet, il existe des broches clock in et clock out, mais aucune article concernant le calcul des condensateurs et autres résistances entourant ce montage.

Il existe peut-être une autre solution à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Merci, et bonne journée à vous

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi tu as besoin d'un usb hote.

Bonjour Kamill,

Je veux lire la sortie du joystick sans avoir à recâbler tous ses boutons vers l'ATMega.
Aussi, j'aimerai que la solution soit la plus rapide possible, pour pouvoir manipuler une marionnette en "temps réel".

Nous avions tout d'abord utilisé le joystick directement sur le Raspberry par le port USB. Maintenant que tout fonctionne bien, le metteur en scène aimerait un contrôleur sans fils.

Merci pour ton intérêt à ma question

bonjour
pour test j'avais fais des essais avec plusieurs 328 cadencés par un seul oscillateur DIL 16MHz sans soucis

Bonjour Artouste,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Dois-je utiliser les même condensateurs liés à l'oscillateur et à la masse, et dois-je "repiquer" l'oscillateur à ses bornes, directement vers le PIC ?

nicos08:
Bonjour Artouste,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Dois-je utiliser les même condensateurs liés à l'oscillateur et à la masse, et dois-je "repiquer" l'oscillateur à ses bornes, directement vers le PIC ?

pas de condo avec les oscillateurs standalone
ça fonctionnait juste en injectant la sortie de l'oscillateur sur X1 (aucun changement de code , ni de fuses)
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/1111/0900766b81111d77.pdf

Merci Beaucoup Artouste :slight_smile: