Go Down

Topic: Quel Arduino choisir pour débuter ? (Read 5461 times) previous topic - next topic

NRPC

Bonjour forum Arduino,

Pour commencer, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais je vous expose tout de même ma question.

Je connais l'Arduino depuis pas mal de temps mais le fait de devoir racheter des composants en plus de la "machine" me repoussait, et j'ai finalement acheter un Raspberry Pi (malheureuse personne que je suis).
Mais après avoir regardé plusieurs vidéos sur le sujet, je me suis finalement décidé à acheter un Arduino, mais je ne sais pas lequel prendre pour débuter.
J'aimerais aussi prendre un Starter Kit, mais je ne sais pas non plus le quel.

Qui pourrait m'aider a faire le bon choix ?

Merci d'avance !  :)

atrakeur

La Uno est la plus basique et polyvalente. Perso je la trouve trop limitée !

La Leonardo est plus orientée interaction avec du matériel informatique existant (Liaison série différente). Elle propose aussi plus de pins que la Uno.

La Méga si on ne veux absolument pas être limité en mémoire flash, vive et en entrée/sorties.

J'ai publié un article complet la dessus il y a quelques jours sur mon blog. Je laisse le lien ici si ça t'intéresse.

Jambe

Apr 23, 2016, 09:54 pm Last Edit: Apr 23, 2016, 09:55 pm by Jambe
j'ai finalement acheter un Raspberry Pi (malheureuse personne que je suis).

Bien heureuse au contraire! Une raspberry c'est fantastique comme petit jouet! Mais totalement différent de ce que peut offrir une carte Arduino.

Pour faire le bon choix, il faut savoir ce que tu veux faire de ta carte:

Juste apprendre le C et le monde arduino
Ou
Développer un projet bien précis.

Si c'est la première option => la carte Uno est parfaite pour de l'apprentissage
 De mon expérience personnelle, j'étais désireux d'apprendre sans avoir un projet particulier. J'ai donc choisi une Uno pour me faire la main. Aujourd'hui je ne m'en sers plus et je développe sur des Nanos, bien plus petites et plus pratiques pour les essais sur breadboard.
Dans le cas de la deuxième option, il faut dresser un cahier des charges bien précis pour savoir quelle carte prendre

NRPC

La Uno est la plus basique et polyvalente. Perso je la trouve trop limitée !

La Leonardo est plus orientée interaction avec du matériel informatique existant (Liaison série différente). Elle propose aussi plus de pins que la Uno.

La Méga si on ne veux absolument pas être limité en mémoire flash, vive et en entrée/sorties.

J'ai publié un article complet la dessus il y a quelques jours sur mon blog. Je laisse le lien ici si ça t'intéresse.
Bien heureuse au contraire! Une raspberry c'est fantastique comme petit jouet! Mais totalement différent de ce que peut offrir une carte Arduino.

Pour faire le bon choix, il faut savoir ce que tu veux faire de ta carte:

Juste apprendre le C et le monde arduino
Ou
Développer un projet bien précis.

Si c'est la première option => la carte Uno est parfaite pour de l'apprentissage
 De mon expérience personnelle, j'étais désireux d'apprendre sans avoir un projet particulier. J'ai donc choisi une Uno pour me faire la main. Aujourd'hui je ne m'en sers plus et je développe sur des Nanos, bien plus petites et plus pratiques pour les essais sur breadboard.
Dans le cas de la deuxième option, il faut dresser un cahier des charges bien précis pour savoir quelle carte prendre
D'accord merci pour vos réponses.
Et quel Starter Kit prendre ? Parce qu'il y a beaucoup de clones avec Starter Kit

atrakeur

Apr 24, 2016, 06:31 pm Last Edit: Jan 20, 2020, 08:12 pm by atrakeur
D'expérience je prend toujours des clones. Les cartes sont équivalentes en moins cher donc c'est moins grave si par erreur tu la fait sauter. Pour le revendeur, fie toi aux commentaires sur internet.

Perso je n'ai jamais pris de starter kit. Je me choisi un projet simple et j'achète ce qu'il faut pour le réaliser.  
Quand on a une idée on se dis mince, il manque 1 élément mais j'ai X trucs qui ne me servent pas.

Je trouve ça dommage alors qu'on peux juste se donner un but (même simple) et réfléchir 10 min a comment l'atteindre.

Un exemple bête: Tu veux manipuler des actionneurs: Construit toi une voiture avec moteurs et servos pour la direction. Tu veux ensuite manipuler des capteurs: ajoute les a ta voiture. Tu veux manipuler un esp8266: ajoute du wifi pour controler ta voiture.

J'ai écrit cet article depuis un petit moment si cela t'interesse !

NRPC

Merci a tous pour vos réponses.

Finalement j'ai pris le starter kit "officiel" (enfin je crois...) ici : http://boutique.semageek.com/fr/479-arduino-starter-kit-version-fran%C3%A7aise.html

D'expérience je prend toujours des clones. Les cartes sont équivalentes en moins cher donc c'est moins grave si par erreur tu la fait sauter. Pour le revendeur, fie toi aux commentaires sur internet.

Perso je n'ai jamais pris de starter kit. Je me choisi un projet simple et j'achète ce qu'il faut pour le réaliser. 
Quand on a une idée on se dis mince, il manque 1 élément mais j'ai X trucs qui ne me servent pas.

Je trouve ça dommage alors qu'on peux juste se donner un but (même simple) et réfléchir 10 min a comment l'atteindre.

Un exemple bête: Tu veux manipuler des actionneurs: Construit toi une voiture avec moteurs et servos pour la direction. Tu veux ensuite manipuler des capteurs: ajoute les a ta voiture. Tu veux manipuler un esp8266: ajoute du wifi pour controler ta voiture.
Pour te répondre, j'ai choisis une UNO pour démarrer, car elle est plus adaptée pour commencer.
A vrai dire, c'est surtout parce que je trouvais pas de starter kit avec la MEGA.
Ensuite je ne prends pas de composants un par un car je n'ai pas de projet précis, donc j'essaierais de réaliser tout ce qui me passera par la tête.

Ducoup mon sujet est finalement résolu. Etant tout nouveau sur le forum, je ne sais pas si il y a de balise "Résolu" à mettre ou si il y a un déplacement de sujet à faire.

Merci encore !

B@tto

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Go Up