Go Down

Topic: Problème Alim. Shield SIM908 (Module GSM/GPS/GPRS) (Read 441 times) previous topic - next topic

ChrisRhw

Apr 26, 2016, 09:32 am Last Edit: Apr 26, 2016, 02:09 pm by ChrisRhw
Bonjour,

Je suis actuellement sous un projet universitaire concernant la géolocalisation de véhicule.

Pour sa j'utilise un Arduino Uno + un Shield avec SIM908 (celui la -> http://www.waveshare.com/phone-shield-sim908.htm).

J'ai repris ce projet de quelques collègues qui étaient dessus depuis quelques mois, et avec qui tout fonctionnait très bien.

Cependant, dès mon 1er jour d'utilisation, après avoir laissé mon programme tourner pendant quelques heures (entre 1 et 2), le module GSM s'éteint, et ne s'allume plus.

Après communication et quelques tests avec le support, ils m'affirment que le module est brulé.

Je vous montre mon branchement en image, qui est le même que celui décris sur le wiki du module (http://www.waveshare.com/wiki/GSM/GPRS/GPS_Shield), soit, l'alim de 9V fournis avec le module, et le câble USB de l'Arduino vers le PC.

Donc, le 2ème jour, mon tuteur de projet me fournis un module de rechange, toujours le même. Je vérifie le branchement, en faisant beaucoup plus attention, et je rentre mon programme.

Au bout de 30 minutes cette fois, on arrive au même résultat, le module s'éteint pour je ne sais quelle raison.

Après discussion avec mon tuteur, il en déduit que cela ne peut être que l'alimentation de l'Arduino qui interfère avec celui du module, et me donne donc un 3ème de rechange, en me demandant de ne pas connecter directement le Shield à l'Arduino, mais de connecter seulement les pins que j'utilise.

Avant de tester un branchement entre les 2, j'essaie de brancher uniquement le module avec son alim, et ça ne fonctionne pas, sans même utiliser l'Arduino.

Notre seule solution est donc de commander un autre module, différent cette fois ci.

Mais je voudrais quand même savoir qu'est ce qui aurait pu causer ce problème, afin de ne pas reproduire l'erreur sur le module que nous allons commander.

Mon tuteur insiste sur le fait que c'est un problème de conception du module, mais je sais que dans beaucoup de cas, c'est l'utilisateur qui est en cause. Mes collègues ont utilisé ce module pendant plusieurs mois et il n'y avait aucun problème. Quel erreur ai-je pu commettre pour que cela arrive ?

Go Up