Bonjour,
j'ai dans l'idée de faire un gravimètre absolue. Pour comprendre mes besoins j'explique un peu ce que c'est.
Le principe c'est de mesurer l'accélération de pesanteur en utilisant la chute libre d'un objet.
La formule qui donne g fait intervenir la
hauteur de chute, et la
vitesse.
j'aimerais pouvoir arriver au moins a etre précis sur a 2 décimales (9.8
1 m/s
2).
Pour avoir au moins ce degré de précision il faut avoir une vitesse précise.
Pour avoir une vitesse précise, il faut une mesure de distance et de temps précis.
La mesure de distance la plus précise utilise un
interféromètre laser. Ca permet de mesurer des variations de distance d'1/4 de la longueur du laser, pour le rouge ça correspond a environ 150nm a chaque fois que l'on passage du rouge au noir.
Voici pour la partie théorie, maintenant la partie plus concrète.
Si on part sur une hauteur de chute de 20cm, ça fait 1.33x10
6 oscillation sur l'interféromètre.
Le temps de chute pour 20cm est d'environ 0.2s.
Ce qui donne 6.67x10
6, disons 7 millions d'oscillation. et j'ai besoin du temps pour chaque passage a 0.
Je pense faire la mesure via une photodiode et enregistrer la variation du voltage directement.Ca donnerait donc une sinusoïde. Il faut donc avoir au moins 3 points pour savoir quand on est en haut ou en bas de la sinusoïde. on arrive donc a 3x7 => 21 Millions d'enregistrement a la seconde , soit 1 enregistrement toutes les 50 nanoseconde
D'après mes recherches une lecture analogique sur un arduino prend 100µsec, donc les ATmega des arduino ne permettent pas cette précision.
De plus la précision de l'horloge peut atteindre 500 ns au mieux, donc pas assez précis.
Je cherche donc un micro contrôleur qui puisse
- lire et enregistrer a une fréquence supérieur a 20mhz
- fournir un temps précis a quelque nano secondesDes micro controleur sont capable de fournir ça ? ou il faut basculer sur des trucs genre raspberry pi ?
merci d'avance !