Go Down

Topic: Modéliser et faire fabriquer sa propre PCB (Read 3479 times) previous topic - next topic

tedour

Bonjour,
J'ai créé un projet depuis un an environ et je travaille actuellement avec breadboard + câbles dupont. Mais ca commence à être un peu la crise du logement :)
D'ou mon idée de créer ma propre pcb, mais j'avoue que je ne sais pas par ou commencer !

Mon besoin :
------------
Mon projet comporte de nombreuses cartes : Arduino nano, NRF24, driver moteur L9110s, RFID-RC522, quelques leds et capteurs TCRT5000L.

Donc, ce dont j'ai besoin c'est une PCB sur laquelle je pourrais enficher mes cartes grâce à des connecteurs femelle et quelques resistances.

Réalisation :
-------------
Du coup, je me suis installé kicad. J'avoue que j'ai un peu de mal, est-ce un bon choix ?
Au niveau de la réalisation, je voulais traiter avec seeedstudio, est-ce un bon choix également ? Est-ce possible de leur demander de souder quelques composants ? Et les connecteurs ?

Cela fait beaucoup de questions, merci d'y répondre et de me donner des pistes pour mieux m'y retrouver.

68tjs

May 11, 2016, 01:54 pm Last Edit: May 11, 2016, 01:55 pm by 68tjs
Du coup, je me suis installé kicad. J'avoue que j'ai un peu de mal, est-ce un bon choix ?
Les goûts et couleurs ne se commentent pas.
J'ai un faible pour Kicad mais de toute façon je ne connais aucun logiciel pour circuit imprimé qui soit simple ou alors il sont ridiculement élémentaires.
Une fois qu'on en maîtrise un on ne veut plus changer.

Un circuit imprimé c'est assez onéreux, le coût dépend de la surface et plus la surface augmente plus le prix au cm2 est élevé.
Que tu  commande en 1 exemplaire ou en 10 c'est généralement quasiment le même prix. Point aggravant il y a souvent des erreurs lors du premier jet.

Est-ce possible de leur demander de souder quelques composants ? Et les connecteurs ?
Oui mais cela a un coût. Regarde ce sujet :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=393402.0

Comme c'est pour assembler des modules déjà câblés sur leur circuit imprimé individuel as-tu envisagé le câblage sur carte pastillée ou à bande ?

tedour

Oui mais cela a un coût. Regarde ce sujet :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=393402.0
Merci pour ta réponse, le thread que tu m'as envoyé est très instructif.

Comme c'est pour assembler des modules déjà câblés sur leur circuit imprimé individuel as-tu envisagé le câblage sur carte pastillée ou à bande ?
Oui, j'ai même quelques cartes chez moi et des connecteurs, mais je ne suis pas un pro du soudage et ca demande quand même un paquet de fils. Ceci étant dit, je vais peut-être y réfléchir à nouveau.

Sinon, je vais persévérer avec kicad.

david77

Bonjour ,
Il va falloir malheureusement un jour ou l'autre ci mettre , j'utilise Eagle depuis déjà pas mal de temp , et comme il est dit plus haut , une fois que l'on as utiliser un logiciel on en change plus ,le temps que l'on peut passer a connaitre toute les commande ,script etcccccc sont très nombreux ,
J'est essayer de tester proteus , mais la bibliothèque est plutôt maigre ,son avantage est de pouvoir integrer son programme associer au processeur utiliser : par ex un AVR

j'est déjà réaliser une horloge toute simple en technologie CMOS et 6 afficheur 40mm, après avoir finaliser le schéma tester sur des breadbord , j'est réaliser le circuit imprimé ( commander ailleur qu'en france au vu des prix)et elle fonctionne depuis pas mal de mois .

L'avantage de Eagle est qu'il nous mâche pas mal de travail , de nombreux test électrique , connexion , et après sur CI d'autres test dispo ,une modif sur le schéma est automatique modifier sur le CI (mais pas l'inverse).

A essayer ( mais suivant les gout ou les couleurs de chacun)

tedour

Merci pour ta réponse, ou as tu commandé ta PCB pour ton horloge ?

trimarco232

Sinon, je vais persévérer avec kicad
Bonjour,

faire un pcb sur lequel tu placera modules et connecteurs est une bonne idée, cela te permettra d'avoir quelque chose de propre, et de prendre en compte les aspects mécaniques et connectiques pour que l'assemblage final soit un jeu d'enfant

pour le prix tu comptes 15€ pour un pcb de 10x5cm, ce n'est pas la ruine, tu en auras au moins 7 exemplaires, mais tu n'en es pas encore là ...
dans mes montages, entre étourderie et changement d'avis, j'ai refait chaque pcb au moins 3 fois, ce qui augmente le coût final ... pour éviter ceci tu peux au besoin nous montrer l'avancement du projet, avec un peu de chance, suite aux remarques de chacun, ce sera bon du premier coup

faire poser les connecteurs et les composants par seeed est possible, mais souder quelques connecteurs et composants : tout le monde doit y parvenir !

tedour

Je vais écouter tes conseils, Trimarco, je souderais moi-même dessus. Egalement, je vous soumettrais mes fichiers avant de les envoyer.
Sinon, pour mes petites voitures, j'ai besoin d'une carte principale avec l'arduino et ses composants, elle sera tournée vers le haut et je pense avoir besoin d'une autre carte avec mes capteurs pour la ligne, tournée vers le bas. A moins qu'il ne soit possible de souder certains composants au dessus de la carte et d'autres en dessous auquel cas je n'aurais besoin que d'une seule carte.
Je ne sais pas si je m'explique bien...

68tjs

dans mes montages, entre étourderie et changement d'avis, j'ai refait chaque pcb au moins 3 fois, ce qui augmente le coût final
C'est le lot de quasiment tout le monde, autant le savoir au début.

trimarco232

souder certains composants au dessus de la carte et d'autres en dessous
c'est possible, on peut aussi mettre des connecteurs pour du câblage ou pour des modules aussi bien sur le dessus que sous le dessous

comme de toutes façons il y aura plusieurs pcb, on peut aussi envisager d'utiliser 2 pcb identiques pour des tâches différentes, il faudra de la réflexion

et pourquoi pas utiliser le(s) pcb comme élément(s) du chassis ? ...

tedour

Si on peut mettre au dessus et en dessous, c'est tout bon... Merci.
Pour que la carte fasse partie du chassis, c'est une idée également qui permettrait d'économiser du temps d'impression (et du plastique). Je la garde dans un petit coin de ma tête. Je vous soumettrais mon travail lorsque je connaitrais mieux kicad.
Merci à tous pour votre aide.

tedour

May 12, 2016, 05:13 pm Last Edit: May 12, 2016, 05:22 pm by tedour
Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau thread car j'ai une question (sans doute pas la dernière) sur Kicad.
J'ai bien compris qu'il fallait tout d'abord créer un schéma avec EEschema et y placer les composants et ensuite l'importer dans PcbNew pour réellement faire l'implantation des composants sur la carte et définir les pistes (désolé pour la terminologie ;))
Ma question est :
Si on termine sa PCB et qu'on veut y placer, par exemple, un nouveau composant, faut-il repartir de EEschema et refaire le travaille de câblage dans PcbNew ? Je sais que l'on peut ajouter des composants dans PcbNew, mais il semblerait que cela soit une mauvaise pratique.
Merci !

68tjs

Je sais que l'on peut ajouter des composants dans PcbNew, mais il semblerait que cela soit une mauvaise pratique.
Effectivement c'est possible, on peut rétro incorporer les composants dans la schématique mais ce n'est pas simple.

La bonne technique c'est de toujours partir de la schématique.
Il faut reconnaître que c'est rapide et au moins c'est sûr. Dans l'autre sens il vaut mieux maîtriser le logiciel et être sûr de ce que l'on fait.

Point important :
Les circuits sont répartis en "classe". Les classes imposent des paramètres de gravure : largeur de piste minimale, espacement minimal entre 2 pistes, distance minimale d'un perçage ou d'un composant par rapport au bord de carte,  etc.
De plus chaque fabricant de circuit imprimé à ses propres règles de fabrication. Ces règles se trouvent sur leur site internet.
Avant de commencer à implanter je te conseille de te documenter auprès du ou des fabricants que tu vises.
De toute façon il est recommandé de ne jamais se mettre aux limites, sauf si c'est absolument nécessaire il vaut mieux garder une marge.

tedour

Si je comprends bien, lorsque tu as fait une carte et que, par la suite, elle est modifiée, tu refais toute la partie pcbNew ?
Merci pour les préconisations des constructeurs, il est sûr que je serais tombé dans le panneau :)

68tjs

Si je comprends bien, lorsque tu as fait une carte et que, par la suite, elle est modifiée, tu refais toute la partie pcbNew ?
Absolument pas.
Après rechargement de la net list les nouveaux composants apparaitront sur les bord de la carte.
A toi de les placer et bien évidement de modifier le routage.

trimarco232

chaque fabricant de circuit imprimé à ses propres règles de fabrication
largeur mini de piste et largeur mini entre pistes : 8 mills (0.2mm), en pratique je prends 10 mills pour les pistes, car cela passe bien sous une 0603
diamètre de perçage mini pour un via : 0.33 mm

tout le monde semble savoir fabriquer cela, il s'agit de valeurs recommandées, car j'ai constaté que, suite à une erreur, en réalité ils savent faire beaucoup mieux !

mais avec ces chiffres on sait déjà faire de belles choses

Go Up