Go Down

Topic: Modéliser et faire fabriquer sa propre PCB (Read 3480 times) previous topic - next topic

tedour

J'avoue que c'est un peu difficile pour moi de commencer avec Kicad :(
Est-ce que ce serait abuser de demander à quelqu'un de me débuter le projet, juste avec les connecteurs femelles (les mêmes que celui d'une UNO en fait) pour placer l'arduino nano ?
Sauf si vous me dites ou je peux trouver des exemples. J'ai voulu copier le composant de l'arduino UNO, mais je n'y suis pas arrivé. Je pense qu'avec un début de projet, je devrais mieux m'en sortir.
Désolé de demander cela.

trimarco232

Bonjour,

j'ai en quelque sorte omis de te prévenir, débuter en création de pcb n'est facile pour personne, et il te faudra des semaines voire des mois avant d'être à l'aise

je ne connais pas kicad, mais je pense que le nano existe dans la bibliothèque et que par conséquent il doit pouvoir se placer comme n'importe quel autre composant

petite question : pourquoi un nano alors qu'un micro prendrait moins de place ?

tedour

Pour plusieurs raisons :
- Les batteries sont assez puissantes et c'est les moteurs qui sont le principale consommateur. Donc, je n'ai pas besoin de l'économie d'énergie proposé par un micro.
- L'USB est bien pratique pour mettre à jour et le debug
- J'ai plein de nano chez moi :)
Mais par contre, après, je pourrais peut-être refaire un PCB avec une micro, ca devrait aller.

Bon, pour ce que tu me dis sur kicad, je vois bien que je suis au pied d'un mur.
J'ai trouvé sur IRC une aide assez rapide, et, du coup, j'ai pu commencer. Si quelqu'un passe ici et qu'il cherche à savoir comment placer les connecteurs femelles des arduinos :
The schematic component would be CONN_01xXY and the footprint Socket_Strips:Socket_Strip_Straight_1xXY

trimarco232

L'USB est bien pratique pour mettre à jour et le debug
ce que je pensais, c'est laisser un connecteur et programmer en iscp ou avec une interface usb/rs232

tu verras bien si tu as besoin de + de place : pour mémoire, ne pas dépasser 10x10cm dans les dimensions, car au delà les prix explosent

avant de dessiner le pcb il serait bien de faire un plan à peu près coté qui reprend l'emplacement des modules, connecteurs, et les contraintes mécaniques

par ailleurs, dans la plaque de 10x10, on peut par exemple créer 2 éléments de châssis de 4x10, et dans la bande de 2x10 restant, y mettre les divers platines support de détecteurs, leds, adaptateurs de connecteurs. La liste n'est limitée que par la surface disponible

tedour

Merci trimarco de t'intéresser à mon projet :)
Je regarderais pour les arduino micro, je ne savais pas qu'on pouvait les programmer autrement que par un FTDI.

Je pars actuellement sur une taille de 80x50 mm donc assez loin du 100x100 mm.
Je continue de travailler sur ma PCB :
Dessus, j'aurais donc à mettre :
- Un arduino nano (certainement de coté pour que l'usb soit dispo facilement)
- Un nrf24l01 + un condensateur (16v / 100 uF)
- Un module L9110s
- En plus, quelques resistances (x6 ou x10 si je mets 5 TCRT5000L) pour mes TCRT5000L
- Quelques resistances (x4) et connecteurs (2x4) pour les lumières

Dessous il y aurait :
- La carte RFID RC522
- Les 3 ou 5 TCRT5000L
- Un bouton On/Off (vous auriez une idée d'un modèle à mettre directement sur une carte PCB ?)

Voilà, ca fait quand même du monde mais ca devrait rentrer :)

68tjs

Je regarderais pour les arduino micro, je ne savais pas qu'on pouvait les programmer autrement que par un FTDI.
N'y a t-il pas confusion ?
Nano -> atmega328p = format réduit de la UNO
Mini-pro -> atmega328p = format réduit de la "Arduino-pro" = UNO sans USB

Micro -> atmega32U4 = format réduit de la Léonardo

Si vous dîtes que le noms sont mal choisis et prétent à confusion je serais d'accord avec vous .

trimarco232

N'y a t-il pas confusion ?
Bonjour,
je voulais dire Mini-pro, merci pour ta vigilance  :smiley-confuse:

une idée d'un modèle à mettre directement sur une carte PCB ?
ici par exemple

tedour

Ok, merci pour le switch, c'est cela mais avec des pattes droites et juste deux m'auraient suffit :)

Bonjour,
je voulais dire Mini-pro, merci pour ta vigilance 
J'avais bien compris cela, pas de problème.

tedour

Je me permet de vous soumettre mon travail jusqu'à maintenant.
J'ai commencé par essayer de créer juste les housing (connecteurs ?) pour l'arduino nano et le nrf24.
Voilà ce que j'ai fait :
- J'ai créé un composant Arduino Nano avec deux connecteurs de 15 pins, j'ai renomé les pins
- Idem avec le NRF24 avec deux connecteurs de 4 pins
- Ensuite, j'ai créé une empreinte pour l'arduino nano à partir de 2 connecteurs 15 pins.

Maintenant j'ai ces erreurs à la création du PCB, et du coup, je n'ai plus un cheveu dans mon chevelu :) :
Erreur: Composant ''A1' pad 'D13' non trouvé dans l'empreinte 'empreintes:Socket_Strip_Straight_1x15'
Erreur: Composant ''A1' pad 'D12' non trouvé dans l'empreinte 'empreintes:Socket_Strip_Straight_1x15'
Erreur: Composant ''A1' pad 'D11' non trouvé dans l'empreinte 'empreintes:Socket_Strip_Straight_1x15'
Erreur: Composant ''A1' pad 'TX1' non trouvé dans l'empreinte 'empreintes:Socket_Strip_Straight_1x15'
Erreur: Composant ''A1' pad 'D10' non trouvé dans l'empreinte 'empreintes:Socket_Strip_Straight_1x15'
Je dois modifier mon empreinte ?
Sinon, est-ce que j'ai fait des erreurs et non respecté des bonnes pratiques ?
Merci à vous :)

trimarco232

Bonjour,
peux-tu ajouter les librairies dans la pj, de manière à avoir un projet complet et consistant ?
(en fait je n'ai pas su les trouver rapidement, je ne connais pas kicad ...)

tedour

Merci à toi,
Normalement, je les ai mises dans l'archive (dossier librarie pour les composants, empreintes.pretty pour les empreintes).
Tu as besoin des autres ?

trimarco232

le pb vient surtout du fait que je ne sais pas me servir de cikad
j'ai une suite d'erreurs qui viennent de l'absence des librairies évoquées dans ton pathdriver.pro
j'ai bêtement pensé que si n'a pas ces erreurs, c'est que ton cikad sait où les trouver ...

tedour

C'est clairement une question sur kicad... euh... 68tjs, tu n'es pas par là ??? :)

68tjs

May 18, 2016, 04:46 pm Last Edit: May 18, 2016, 04:47 pm by 68tjs
Eh on m'appelle ?

Je viens de tester ton projet.

A l'ouverture j'ai un message comme quoi il manque la librairie "special".

Ensuite j'ai ouvert quand même le schéma et j'ai ouvert le modèle Nano avec l'éditeur de composants.
Je ne suis pas un gourou de kicad, loin s'en faut, mais je pense qu'il y a confusion entre pin_name et pin_number.
Pour moi (et cela fonctionne avec moi), l'attribut pin_number ne peut recevoir que des chiffres et l'attribut pin_name peut recevoir n'importe quel caractère alphanumérique.
Et ce n'est pas du tout ce que tu as fait.

Je te mets en pj un modèle schématique de nano qui fonctionne.
Pour le modèle PCB pas de chance j'ai fait un ménage un peu à la hache sur mon disque dur et il est passé à la trappe.
PS : il est zippé parce que ces $*£%&# de gestionnaires de site interdisent les extensions couramment utilisées.

trimarco232

Bonjour,
approche de routage :

Go Up