Go Down

Topic: Projet de régulation chauffage (Read 818 times) previous topic - next topic

tartiff

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum et novice en électronique, ça promet!! :smiley-confuse:

J' ai déja réalisé une régulation de ma chaudière bois avec des thermocoupleurs, un PID et une temporisation mais je souhaiterais l'améliorer en utilisant l'arduino Uno.

J'ai donc acheté un kit pour débutant afin de me familiariser avec "la bête".

Mes premiers pas étant fait, j' aimerais maintenant piloter une vanne 1 pouce de mon circuit de chauffage. dois-je plutôt partir sur un servo moteur  ou sur un moteur pas a pas plus contacteurs fin de course et surtout quel modele/couple est nécessaire pour manipuler ma vanne?

En vous remerciant..

Supertesla

Mar 16, 2016, 07:12 pm Last Edit: Mar 16, 2016, 10:03 pm by Supertesla
Bonjour tartiff ! Je suis content de voir un novice en électronique ! On aura surement l'occasion d'échanger des informations. ^^

J'ai aucun doute qu'il existe des moteurs pas-à-pas très puissant, mais à quel prix et encore faut-t-il les piloter. Moi j'opterais pour un servo plus simple plus petit et qui consommera un courant raisonnable pour le torque fournit. Il faut savoir que des servos ont des engrenages internes qui les rendent capables d'un grand couple. Pour ce qui est du couple nécessaire je crois que vous être plus apte que moi à répondre à cette question. D'abord trouver quelques vannes qui vous conviennent pour votre projet, puis choisir celle qui s'ouvre et se ferme avec le moins de force de préférence.

Pour avoir une idée du couple nécessaire, il faut mesurer la longueur de la poignée à partir du centre de la vanne et accrocher complètement au bout de cette poignée une masse de plus en plus importante jusqu'à ce qu'elle s'ouvre ou se ferme. Par exemple, si votre poignée mesure 5 cm de long et que ça prend un minimum de 2 kg pour l'ouvrir et la fermer alors vous savez que vous avez besoin d'un couple (torque) de 2kg pour 5cm = 10 kg-cm. Je sais qu'il y a des servos capables de couple de 15kg-cm. À vous de choisir le servo qui vous conviendra pour la meilleure vanne que vous aurez trouvé. Sachez qu'il existe des servos en plastique et d'autre en métal selon les besoins de légèreté ou de solidité que l'on a. Personnellement moi j'accrocherais un récipient par une corde attaché au bout de la vanne et j'y verserais graduellement de l'eau. Sachant qu'un litre d'eau pèse 1kg...

Bonne chance et bonne continuité, au plaisir de vous relire sur le forum !

bilbo83

Bonjour,

Pour la vanne je te conseille d'acheter une vanne motorisée complète (vanne + moteur) , il en existe en 2,3 ou 4 voies.

Petite correction, un couple ça s'exprime en  m.N (mètre * Newton) ou à la rigueur en m.Kg  mais pas en Kg/cm.

Le couple c'est le produit d'un poids (N) par une longueur (m)

Dans l'exemple donné par Supertesla: 2Kg à 5cm ça donne un couple de 0,1 m.Kg ou ~1 m.N

Supertesla

Mar 16, 2016, 09:56 pm Last Edit: Mar 16, 2016, 10:20 pm by Supertesla
Tu as absolument raison pour tout bilbo83 !

Personnellement je n'ai pas recommandé les vannes motorisées et les électrovannes de contrôle pour la simple raison que celle que j'ai trouvé ne correspondait pas au budget dédié à mon projet. Pour une installation permanente, nulle doute que c'est préférable et beaucoup plus fiable.

Le couple s'exprime bien en N.m (F.d ou mg.d, mais comme je ne voulais pas rentrer dans les détails de la physique et que dans la plupart des documentations que j'ai consultées concernant les servos utilisent plutôt les kg-cm, alors j'ai voulu faire simple. (Pour le calcul et la correspondance avec la documentation du web.) Étant donné que je n'ai pas consulté toute la documentation du web et que nul doute il y en a exprimé en N.m, tu as bien fait de préciser. Tu m'as aussi fait remarqué mon erreur de typographie. J'ai changé le "/" pour le"-" que je voulais faire. Merci encore !

CelticLord

Bonsoir si ca peut aider j'ai un servo WQ 2811 de chez ACER RC pour mon bateau à voile

http://www.servodatabase.com/servo/ace-rc/wq2811

Il doit etre assez puissant pour controler l ouverture de la voile et il est donné pour 11.02 kg/cm
Ce qui fait un peu plus d' 1 N/m

http://www.convertunits.com/from/kg-cm/to/N-m

Il ne coute pas grand chose et si le couple est suffisant ce genre de servo pourrait surement apporter la solution, a voir ;)

tartiff

Merci
 a tous pour vos réponses. j'ai été absent un moment et j'ai un problème de parasite sur l'écran lcd de ma régule que je voudrais régler avant d'aller plus loin, je reporte donc la motorisation de la vanne trois voies a plus tard.
Et mercii SuperTesla pour la précision de tes réponses.
A tous hasard...
Je pense avoir tout fait pour supprimer les parasite de mon écran lcd 4x 20, je suis même allé jusqu'a monter un deuxieme boitier pour éloigner la partie puissance et les relais de la partie commande(5V Arduino) mais rien n'y fait. Je me suis dit que ca venait peut etre de l'ecran acheté pas très cher... Du coup j 'ai commander un autre écran chez radiospare ( http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/1402/0900766b81402fa8.pdf ) mais je n'arrive pas à regler le contraste. meme en supprimant le potar, je ne fait que deviner les caractères. quelqu'un a t il deja eu ce probleme?

Zorro_X

Pour ton contraste, avec une résistance variable de 10K entre la masse et le +5V, avec au milieu (la patte variable) qui va sur le V0 (pin 3) de ton LCD ca devrait le faire... Pour moi en tout cas ca a toujours bien marché comme ca...

tartiff

bonjour,
C bon, j ai trouvé la réponse dans le datasheet. sur les écran Négatif de la marque Midas, il faut mettre un  potar avec une broche sur le Vdd et une broche sur Vee(broche 15) et la broche du millieu sur le V0 (contraste). en fait c'est l'écran qui génère une tension négative(Vee) pour le contraste.
Enfin Bref, Ca Marche :smiley-lol:  :smiley-lol:  :smiley-lol:

Go Up