Go Down

Topic: Projet de régulation chauffage (Read 818 times) previous topic - next topic

tartiff

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum et novice en électronique, ça promet!! :smiley-confuse:

J' ai déja réalisé une régulation de ma chaudière bois avec des thermocoupleurs, un PID et une temporisation mais je souhaiterais l'améliorer en utilisant l'arduino Uno.

J'ai donc acheté un kit pour débutant afin de me familiariser avec "la bête".

Mes premiers pas étant fait, j' aimerais maintenant piloter une vanne 1 pouce de mon circuit de chauffage. dois-je plutôt partir sur un servo moteur  ou sur un moteur pas a pas plus contacteurs fin de course et surtout quel modele/couple est nécessaire pour manipuler ma vanne?

En vous remerciant..

Supertesla

Mar 16, 2016, 07:12 pm Last Edit: Mar 16, 2016, 10:03 pm by Supertesla
Bonjour tartiff ! Je suis content de voir un novice en électronique ! On aura surement l'occasion d'échanger des informations. ^^

J'ai aucun doute qu'il existe des moteurs pas-à-pas très puissant, mais à quel prix et encore faut-t-il les piloter. Moi j'opterais pour un servo plus simple plus petit et qui consommera un courant raisonnable pour le torque fournit. Il faut savoir que des servos ont des engrenages internes qui les rendent capables d'un grand couple. Pour ce qui est du couple nécessaire je crois que vous être plus apte que moi à répondre à cette question. D'abord trouver quelques vannes qui vous conviennent pour votre projet, puis choisir celle qui s'ouvre et se ferme avec le moins de force de préférence.