Go Down

Topic: Pb avec capteur de courant acs711ex (Read 906 times) previous topic - next topic

Simon74

Bonjour à tous!
Je cherche à lire la valeur du courant passant dans mon circuit à l'aide d'un capteur acs711ex
(http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-courant-31a-2453-21738.htm).

L'idée est de lire cette valeur sur une carte nano.

Seulement voilà le problème:
Quelque soit le montage, la valeur lue par le courant reste la même.

Voici les différents tests que j'ai effectué:
Lecture du courant d'un circuit comprenant:
- Une résistance et un moteur
- Une résistance seule (1K ohms)
L'alimentation du circuit est de 3V (2 piles AA).

Voici à présent le code permettant de lire les valeurs sur l'arduino nano:
Code: [Select]

float mesureCaptCourant = 0;

float tensionCaptCourant = 0;

float courant = 0;
int pinAnalogCourant = 4;

void loop() {

mesureCaptCourant = analogRead(pinAnalogCourant);
  tensionCaptCourant = ((mesureCaptCourant / 200) - 2.5) / 0.0681;
  courant = (73.3* (tensionCaptCourant/tension) - 36.7) / 1000;

Serial.print("Mesure brute du capteur de courant: "); Serial.println(mesureCaptCourant);
  Serial.print("Intensité: "); Serial.print(courant); Serial.println(" A - ");

}

La formule de conversion de la tension lue sur le pin de la nano provient de celle nécessaire pour un capteur de tension. Je sais que ce n'est pas forcément exact mais la formule de calcul du courant donnée avec le capteur "courant = (73.3* (tensionCaptCourant/tension) - 36.7) / 1000;
" voudrait qu'on remplace tensionCaptCourant par mesureCaptCourant ce qui me donne des courants de l'ordre de 20A (très élevé pour un tel circuit).

La variable tension contenue dans la formule provient de la mesure effectuée par un capteur de tension (qui fonctionne et retourne les bons résultats -> Vérification au voltmètre)

Voilà donc si quelqu'un voit ce qui ne va pas dans les mesures de mon capteur de courant, n'hésitez pas à vous manifester :D

Merci d'avance :)

infobarquee

bonjour,
tu peux t'inspirer de ce tuto
https://www.hacktronics.com/Tutorials/arduino-current-sensor.html

ton calcul n'est pas bon à mon avis

Code: [Select]
sensorValue = analogRead(analogInPin);           
  outputValue = (((long)sensorValue * 5000 / 1024) - 500 ) * 1000 / 133;
amps = (float) outputValue / 1000;
AUCUNE AIDE PAR MP

petrusfr

Bonjour,

Dans un monde parfait, la résolution de ta mesure serait de  62A (plage de mesure de ton capteur divisé par 1024 ( résolution du convertisseur analogique/digital de l'arduino)  soit 60,55 mA ...

Avant d'aller plus loin, je me demande si le capteur choisit correspond aux attente de ton application.

Pierre

Simon74

Merci pour vos réponses.
Le capteur correspond à mes besoins car je veux mesurer par la suite des courants d'environ 19A. Le circuit que je réalise pour le moment me permet de tester les capteurs et le code présent sur la nano.
Merci pour le tuto je ne l'avais pas trouvé.
Je vous tiens au courant si ça marche :)

petrusfr

Si j'ai bien compris, tes premières mesures se faisaient avec un courant assez faible,dans ce cas, fait des mesures coherentes avec sa résolution : plusieurs centaines de mA voir plusieurs  A pour mettre en évidence une mesure suffisamment conséquente

Go Up