Go Down

Topic: animation plaque camion (Read 736 times) previous topic - next topic

vim38

[vim38][/vim38]

Bonjour
une petite présentation :
Gilles 51 ans
routier
autant de connaissances en informatique qu'une poule en orthodontie  :smiley-confuse:

je suis tombé  sur les modules arduino par hasard en cherchant un chenillard pour animer mes plaques et sur forum par hasard dans le hasard....

J'ai besoin de vos avis:

est-il possible de me servir d'un module arduino pour créer une animation en sachant que:
- l'alimentation 24 v oscille  entre 25 et 27 v
- il me faudrait une 10 de sorties
-chaque sortie commanderait un ou plusieurs groupe  de leds : 10 leds de 2,1v et 0, 02mA avec une résistance de 4 70 ohms  ( solution maison pour que les leds ne crament pas et eclairent bien)

je trouve, minineon, un module programmable a 8 sortie pour 55€ env. la programmation semble peu pratique

la question qui tue: avez-vous une idée pour mieux et moins cher ?
si ma démarche vous chagrine,  ce que je comprendrais très bien,  viré ce post

Bonne journée

mble

micol

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que ton message soit viré, tu es bien dans le thème de ce forum.

Pour les led, j'ai un doute. je pense plutôt qu'elles consomment 0.02 A soit 20 mA. Et environ seulement la moitié avec des résistances de 470 ohms donc en allumer 10 à la fois est possible.

Tu peux mettre 2 ou 3 groupes sur une même sortie mais il est préférable de les répartir.

Pour l'alimentation, Arduino accepte en principe de 6 à 12 volts mais il vaut mieux l'alimenter en 7.5 ou 9 Volts.
Cherche un régulateur pour obtenir une tension continue dans cette fourchette.

:)
*** Micol *** Les talibans du politiquement correct ont encore frappé. En 2017, la dernière victime est TEX.

vim38

merci de m'accueillir

je vais essayer de réfléchir au problème

CelticLord

Bonsoir,

Je ne suis pas un expret non plus mais ca devrait le faire.
Il y a suffisamment de sortie sur l' arduino pour imaginer un chenillard sympa, un peu de calcul et de tests avec un transistor sur une sortie qui allume ou eteint un groupe de 10 leds ca ne devrait pas poser de problemes.
En sachant que les sortie delivrent max 20ma si je ne me trompe pas la plupat des transistors ou un mosfet devrait pourvoir étager la puissance pour des leds.
Coté alimentation il faudrait arriver autour des 7.5V max car sinon une tension plus importante risque de faire trop travailler le régulateur interne de l' Arduino.
Il ne faut pas non plus descendre en dessous de 6V car la c' est l' inverse la chute de tension au niveau de l' alimentation externe de l' arduino risquerait de te donner moins de 5V au final c'est trop peu pour faire fonctionner l' arduino correctement.

Si j' ai dit une bétise n' hesitez pas à corriger mes dires :)

Fabrice

vim38

voilà ce qui me plairait de mettre au point

https://youtu.be/0j4zA4BE_wo

ce pas gagné.....  8)

icare

Bonjour,
Il existe plusieurs solutions pour faire ce type d'animation :
- montage de leds,
- utilisation de matrices à leds.
Liens vers des réalisations de colistiers :
Enseigne lumineuse
Matrice à leds
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

vim38

merci de votre aide

Merci Icare pour les liens (mais je m'arrive pas a ouvrir les liens explicatifs de l'enseigne :dommage)

un arduino nano ou leonardo me conviendrait.

Fabrice tu me parles de transistors et mosfet ( je n'ai pas saisi la différence entre les deux) :
si j'ai compris une sortie en 5v sur la grille pourrait fermer un circuit en 24v
ce genre de bestiole existe-t-elle ?
en vente libre ?
J'ai lu que ça pouvait chauffer ?

en tout cas votre terrain de jeu semble sympa

Bonne  journée

icare

Bonjour,
Merci Icare pour les liens (mais je m'arrive pas a ouvrir les liens explicatifs de l'enseigne :dommage)
Pourtant les liens fonctionnent.
Il suffit de sélectionner le lien (avec la souris) de faire clic droit et copier puis de coller le lien dans ton navigateur.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Go Up