Go Down

Topic: [Question] Est-il possible d utiliser un seul HP avec 2 voir 3 arduino nano? (Read 1 time) previous topic - next topic

perecastor

Etant donne que je vais me refaire un pcb (sur celui la il y aura une ligne 9v et une ligne 12v) pour passer des npn en cms a des modèles to-92, je peux rajouter une piste pour y faire venir le 5v aussi.
Je peux la mettre, juste au cas ou.... Mais après j ai peur de perdre en dB sur le HP :/

aligote

Bon, finalement, le µC à l'air de pouvoir facilement avaler quelques mA au niveau bas ...

(p362/448)

Serge .D

aligote

.............

Dans la réalité, mon montage a vide (3 arduino nano et mon récepteur r/c) ne consomme que 0.1A sur mon alim de labo et quand je fait jouer le klaxon la conso monte a 0.3A max en pic.
Et a vrais dire, ca fait un moment que j utilise ce système de transistor qui pilote un hp en 9v sur mes modèles r/c. Le must étant que j utilise depuis le départ des transistor en cms ^^ ( ci-joint une photo de mon montage temporaire, je vais passer sur des to-92).

Je tiens quand même compte de vos remarques et je vais faire d autres test plus poussé sur la conso de l ensemble. Je vais voir avec mon beau frère pour faire un log de la conso sur 5 minutes.
Bonsoir,

C'est normal :

- Les 0,3A , c'est certainement une valeur moyenne pour un signal variable. La valeur crête est bien supérieure.
- Pour un HP, les 8 Ohms, c'est une impédance qui est normalement caractérisée à 1kHz. Si la fréquence est supérieure (par exemple 2 ou 3khz) l'impédance augmente donc la conso diminue.

je suis actuellement en déplacement et ne dispose de rien pour faire des mesures.
Quand je serais rentré (3 semaines :) ! ) je ferai une manip avec un arduino un HP et un oscillo et je communiquerai les résultats.

Au pire, je rajoute une résistance ....
C'est peut-être un peu beaucoup.

Serge .D

perecastor

J utilise actuelement ces transistors pour faire parler mon HP.
Je m en suis servis pour piloter un moteur réducté en 12v pour le distributeur de croquette que j avais fait pour mon chat. Cette machine a dure plus longtemps que le chat.....

aligote

Bonjour,

je viens de regarder les datasheet (extraits en pièce jointe)

- pour le transistor c'est razibus de chez razibus. Si on prend 9V et 8 Ohms on arrive à une intensité collecteur max vers 1A. Le transistor est donné pour 0,5A en régime permanent et le double en impulsion avec un rapport cyclique de 0,5.

- pour le HP avec 0,25W c'est Out. (si on prend 8V en crête à crête sur 8 Ohms, c'est trop)
Bon un Hp cela encaisse, il ne va bruler tout de suite ... mais quand même c'est  trop.

Serge .D

68tjs

Haut parleur 8 ohms.

Il me semblait que ces objets n'étaient jamais connectés directement sur un transistor mais qu'on intercallait un transformateur d'impédance.

Le signal envoyé sur le HP n'est pas du continu mais de l'alternatif superposé à une tension continue, un tranfo fonctionnera parfaitement.
En gros il suffit de regarder un schéma d'amplificateur audio

Pour mémoire avec un tranfo de rapport N en tension  l'impédance est multipliée par N au carré.

_pepe_

aligote

............
Sur les amplificateurs audio courants, cela fait longtemps qu'on a abandonné les transformateurs d'adaptation d'impédance au profit d'une solution à base de push-pull à transistors .....

...............

... À moins que le but soit juste d'utiliser du matériel qu'on a sous la main, même s'il est particulièrement inadapté.
Je souscrit totalement, utiliser  une sorte de  buzzer spécifique bien strident avec un très bon rendement dans le registre aigu....( de toutes façons avec un signal rectangulaire riche en harmoniques cela sera strident) ou le HP "basique" à défaut pour dépanner ....

Serge .D

perecastor

Merci tout le monde!

Je vois qu il vous embête mon HP 8 Ohms ^^

Comme l a souligne _pepe_, je fait avec ce que j ai en fond de tiroir.

J ai essaye avec un buzzer mais le volume sonore est inférieur.
Rassurez moi dans le pire des cas, c est mon HP et son transistor qui risquent de griller et non mes arduinos.
Si tel est le cas, je vais voir combien de temps cela va tenir. A savoir que je vais changer de transistor, exit les cms, je passe sur du format to-92.
Sur le nouveau pcb j ai rajoute un ligne ou je vais tirer le 5v du contrôleur moteur. Il est équipé d un BEC qui envoie du 5v jusqu'à 6A.

68tjs

je passe sur du format to-92.
Un CMS bien implanté peut dissiper plus qu'un TO-92 qui n'est vraiment pas un bon choix.
TO-5 à la rigueur car boîtier métallique pouvant recevoir un radiateur.
J'irai direct sur un TO220 + éventuellement un radiateur.

Pour le calcul de thermique --> http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.msg755295#msg755295

Artouste

...
J ai essaye avec un buzzer mais le volume sonore est inférieur.
bonsoir
Y a buzzer et buzzer :smiley-mr-green:
Regarde/ecoute/test :D  entre un  reveil ("matin quel réveil, matin" ;) ) à 2 € et une alarme "fumée" aussi à 2 € , les buzzers "couinent" differemment 8)

perecastor

Un CMS bien implanté peut dissiper plus qu'un TO-92 qui n'est vraiment pas un bon choix.
TO-5 à la rigueur car boîtier métallique pouvant recevoir un radiateur.
J'irai direct sur un TO220 + éventuellement un radiateur.

Pour le calcul de thermique --> http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.msg755295#msg755295

:/ le pcb est fait :/ On verra ce que ça donne... Au pire j en referais un autre en version cms.
Par contre j ai un autre soucis d ordre électronique.

Pour passer de mes accus (li-po 4s) au 9v et 12v j utilise ces petit modules.
Mon soucis c est quand je branche les deux sur la même source, ils commencent a grésiller :/
Un par un, pas de soucis par contre. J imagine que je doit coller un filtre entre les deux non ?
Mais je ne vois pas du tout ni ou ni comment :/
Un peu d aide serait apprécié.

68tjs

Un peu d aide serait apprécié.
Je clique sur le lien :
Access Denied
You don't have permission to access "http://www.banggood.com/5Pcs-Mini-DC-Adjustable-Power-Supply-Buck-Module-Step-Down-Module-p-952402.html" on this server.
 Reference #18.a572dd58.1467219262.191b1933
C'est quoi la fonction des "petits modules"

perecastor

Je clique sur le lien :
C'est quoi la fonction des "petits modules"

Code: [Select]
Module Properties: Non-isolated step-down module (BUCK)
Rectification: Synchronous rectification
Input voltage: DC 4.75V-23V
Output voltage: DC 1.0V-17V (Adjustable, Output < Input)
Output current: Rated current 1.8A (3A MAX, can not be prolonged)
Output ripple: 30mV (no-load)
Dimension: 17 x 11 x 4mm(L x W x H) / 0.67'' x 0.43'' x 0.16'' approx
Weight: 1g (per.)

Go Up