Réalisation de mon 1ier projet Arduino : Capteur lumineux

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens partager ma première expérience Arduino ("expérience aboutie"). L'objet de ce projet consiste à lire un capteur lumineux depuis un Arduino, puis d'envoyer l'information via un ESP8266 (type ESP01 avec le firmware espressif) vers un server Apache et représenter les données sur une page Web (simplifiée).

Voici le lien :

http://antoinegg7.ddns.net/forumArduino/forumArduino.php

L'idée étant par la suite de proposer sur cette page des filtres afin de se concentrer sur des périodes spécifiques de la journée ou de l'année.
Le server prévoit déjà la possibilité d'ajouter plusieurs capteurs. Je dois également modifier l'échelle des X du 1ier graphique pour afficher les jours.

Je ne sais pas si je vais laisser long temps le capteur, mais pour le moment c'est en place. Je vais donc découvrir l'évolution de la luminosité dans mon salon.
Aujourd'hui, il fait beau et je vais surement baisser les stores :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour,

Pas mal ton affaire : Bravo.
J'ai déjà "bricolé" dans cette direction. voir : http://geryko.free.fr/arduino.php et je viens de commander 2 modules pour les tester.

  1. je ne vois pas la différence entre ces 2 "modems".
  2. Je vois que tu as utilisé une carte Leonardo que je ne connais pas.
    Je voudrais faire des tests avec la UNO ou la NANO. Y a t-il une restriction que je n'aurais pas vue ?
    ( je possède également une MEGA)

Cordialement

Merci pour tes encouragements.

J’ai lu quelques articles du type :
http://www.projetsdiy.fr/esp8266-guide-de-choix-achat-projets-diy/#.V6CW4dLVwtw
et j’avais lu quelque part que pour commencer l’ESP01 est très bien donc je suis parti dessus. Je ne connais pas les autres.

En effet, j’ai utilisé une carte Arduino Leonardo qui permet de gérer 2 "Serials" (Serial et Serial1) car j’ai eu pas mal de problème pour connecter mon ESP01 à mon Arduino et il y avait pas mal de site privilégiant cette configuration. J’ai finalement pu comprendre que mon problème venait tout simplement du Firmware de l'ESP et je te recommande "espressif" qui fonctionne bien (je pense que j’aurai pu le faire sur l’Arduino Uno). Je te conseil dans un premier temps de tenter d'utiliser ESP en standalone pour te familiariser avec la bête.

Enfin, j’ai lu à plusieurs endroit qu’il fallait utiliser un convertisseur de tension pour débiter suffisamment de courant mais la sortie 3.3V de l’Arduino Leonardo semble fonctionner correctement (voir la photo du montage sur le lien). Je ne sais pas si le Nano est capable de sortir un courant suffisamment élevé (attention de ne pas abimer ton Arduino Nano).

Bon courage pour la suite.

bonjour
aujourd'hui c'est un peu dommage d'utiliser un esp8266 ET un arduino
un module esp8266 un peu évolué fera le job tout seul sous l'environnement ARDUINO
perso , j'ai testé qq modules differents (photos)
le plus simple/confortable à utiliser est un NODEMCU (1er module en haut à gauche)

Effectivement, je vois le prix du NODEMCU est à moins de 10 euros. Je ne connaissais pas.
Merci Artouste pour l’info.

antoinegg7:
Effectivement, je vois le prix du NODEMCU est à moins de 10 euros. Je ne connaissais pas.
Merci Artouste pour l’info.

perso , les derniers que j'ai commandé
~ 6.60€ port compris , livraison 1 semaine
voir la

Bonjour les Zamis,

En cherchant de mon côté, déjà, je vois qu'il faudra utiliser le 3.3V des cartes.
Sera-t-il suffisant ? je pense que oui s'il n'y a pas d'autres charges en plus. (pour mes tests)

Je n'avais pas vu qu'il y avait autant de types? (ESP1, ESP2 ... ESP12, ... 12E
Il va falloir charger le Firmware de l'ESP ? et je te recommande "espressif" qui fonctionne bien.
Je vais d'abord chercher un peu de lecture et on verra ensuite. (Je ne sais pas lire l'anglais)
J'espère pouvoir en faire quelque chose ?

Je découvre le NODEMCU
Pour l'instant je laisse tomber. Une chose à la fois mais pour mon information.

  • Interface de développement = sous linux ?
  • l'IDE Arduino ne convient plus ?

Ya plus k attendre la livraison.
Merci à tous.

geryko:
Je découvre le NODEMCU
Pour l'instant je laisse tomber. Une chose à la fois mais pour mon information.

  • Interface de développement = sous linux ?
  • l'IDE Arduino ne convient plus ?

Les modules esp8266 NODEMCU sont livrés prechargés avec un interpreteur LUA (que je n'ai jamais utilisé)
mais comme je programme les NODEMCU sous l'IDE ARDUINO (en 1.6.5) le programme préchargé est remplacé au 1er flashage.
Je suis sous windows, je suppose donc que ça ne pose pas de probleme sous linux
il y a ici des linuxiens qui apporteront des precisions au cas où ...

Bonjour,
Pas de problèmes sous linux.

Bonjour,

J'ai coupé mon capteur ce matin, je ne sais pas si cela consomme beaucoup d'électricité, d'ailleurs avez vous une idée de la consommation d'un Arduino connecté à un ESP8266 et un capteur?

(Pour info, Image de la page web en pièce jointe).

Bonsoir antoinegg7,

Voir datesheet : 0A-ESP8266-Datasheet-EN-v4.3.pdf pour le module
Pas facile de dire combien ça consomme car c'est très variable. Ordres de grandeurs :

  • 150 mA en Tx fonction de la puissance émise donc également du rythme de trafic.
  • 55 mA en Rx fonction du trafic
  • 5 mA en mode sleep (mais plusieurs modes possibles, entre 0,1 et 15 mA)
    Mais même en considérant un débit moyen de 30 mA sous 3,3V ça ne fait que 0,1 W
    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais je trouve que c'est peu si le montage est alimenté sur le secteur.
    Tout cela est subjectif et dépend de la source d'énergie.
    Sur pile cela devient très important et mon calcul est à revoir plus précisément.
    Pour la carte Arduino c'est encore plus variable fonction de nombreux paramètres au point que j'abandonne.
    En résumé:
    Le mieux serait de mesurer le courant fourni, tout simplement.
    Bien à toi.

geryko:
...
Pas facile de dire combien ça consomme car c'est très variable. Ordres de grandeurs :
...

:grin:
Il n'est pas interdit non plus, de faire aussi soit même des campagnes de mesures ET de se "constituer abaques perso" 8)

vieil adage :
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Bonjour antoinegg7,

Il me semble que ton projet fini n'est plus actif depuis un certain temps.
Il y a quelque chose qui n'est pas convenable là dedans mais quoi faire ?

Je te propose donc de le rendre à nouveau actif, quitte à le modifier ou de demander à un administrateur de le supprimer mais c'est délicat ? (Que vont dire les autres intervenants)
Qu'en penses-tu ?

Cordialement