Go Down

Topic: Vendre un projet arduino ! (Read 2363 times) previous topic - next topic

hazerty565

De toute façon qui peut vérifier ce que le code contient ?
Personne si il n'est pas partagé.

J-M-L

De toute façon qui peut vérifier ce que le code contient ?
un jaloux, surtout si votre produit commence à être visible...
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Artouste

un jaloux, surtout si votre produit commence à être visible...
Tu sais "reverser"  la chaine de conception soft à partir d'une extraction "byte sur la  cible MCU "  (et  là déjà c'est pas "gagné... gagné "  ? :smiley-mr-green:

J-M-L

Tu sais "reverser"  la chaine de conception soft à partir d'une extraction "byte sur la  cible MCU "  (et  là déjà c'est pas "gagné... gagné "  ? :smiley-mr-green:
Suffit de regarder le byte code d'une librarie et sa "distance" vis à vis d'un autre bout du code ( le bit de protection de binaire ATmel a été craqué donc c'est jouable pour se donvaincre de déclencher une plainte si l'auteur pense être lésé). l'intervention d'un auditeur sous,contrôle policier mettra la charge de la preuve rapidement sur le développeur...

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

3Sigma

Je sais bien que tu t'ennuies avec ta guibole dans le plâtre, mais tu ne regarderais pas un peu trop de films d'espionnage en ce moment ?   ;)

Bon, plus sérieusement, c'est déjà arrivé la police qui intervient dans le cadre d'une affaire de violation de licence open-source ? Ce n'est pas ironique, c'est juste une question.

68tjs

A partir de quels critères on considére que c'est une copie ?
Une seule ligne m'étonnerait fort un simple digitallWrite et c'est une copie ?
Pour la musique il n'y a copie qu'après un certain nombre de mesures identiques.
Combien coûte ce que tu indique ?

A titre d'exemple j'ai participé a l'élaboration de circuits intégrés,  Un aurait pu faire l'objet d'un brevet, l'ensemble de l'équipe a rejetté l'idée parce qu'une violation était impossible à prouver et que la publication du brevet pouvait donner des idées à la concurence.
Tourner un brevet est d'une extreme facilité il suffit de modifier une faible partie et c'est un nouveau matériel.
Dans ma carrière professionnelle (électronique) j'ai vu tourner au moins 5 à 6 brevets et au niveau de l'entreprise il y en a eu beaucoup plus.
Je ne vois par quel miracle ce qui est difficile en électronique serait plus facile avec du binaire.

Maintenant pas de confusion je ne dis pas qu'on peut faire n'importe quoi, la loi est là, chacun prend ses responsabilité et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je dis qu'il ne faut pas être parano.

J-M-L

Aug 04, 2016, 10:14 am Last Edit: Aug 04, 2016, 10:18 am by J-M-L
Je sais bien que tu t'ennuies avec ta guibole dans le plâtre, mais tu ne regarderais pas un peu trop de films d'espionnage en ce moment ?   ;)

Bon, plus sérieusement, c'est déjà arrivé la police qui intervient dans le cadre d'une affaire de violation de licence open-source ? Ce n'est pas ironique, c'est juste une question.
:) peut-être - bon j'ai aussi suffisamment bossé dans l'industrie pour savoir que quand quelque chose n'a pas de succès tout le monde s'en fiche mais que dès que quelque chose devient visible alors certains se sentent lésés, volés etc...

Ensuite la FSF sera toujours prête  à défendre les droits de l'open source, même contre des grands.

http://www.zdnet.fr/actualites/violation-de-la-licence-gpl-14-entreprises-de-la-high-tech-poursuivies-39711561.htm

Bref - faut s'assurer de respecter le droit et les demandes des auteurs du code source que vous utilisez - généralement en s'assurant que c'est compatible avec ce que vous souhaitez faire. Ensuite bien sûr il y a des procédés qui peuvent être brevetés et là aussi les procès sont nombreux...

coyotte

Bonjour,

si vous utilisez une seule ligne de code en provenance d'un source en GPL/LGPL alors tout votre code devient automatiquement lié à cette licence.
A mon sens, ceci n'est vrai que pour la GPL. Inclure du code ou une librairie GPL rend automatiquement le projet GPL.

La LGPL a justement été créée pour éviter cela. Il est donc permis d'écrire du code propriétaire qui utilise du code sous licence LGPL.

Bonne journée,

Coyotte
Conference over procrastination has been postponed to tomorrow

hazerty565

de toute façons sur toutes les platformes de crowfounding il y a plein de projet basée sur l'arduino, qu'ils soit basée sur un ATmega ou meme logiciellement avec bootloader.  Ils ne sont pas poursuivi pour autant, et pourtant certain marche tres bien.

J-M-L, regarde android, il est open source sous license apache, ça n'empeche pas de nombreux constructeur de le mettre dans leurs produits commercial, et pourtant google ( le createur d'android) ne demande pas de royalties dessus, De plus que de nombreux constructeur inclus dans leur produits une version propriétaire avec android.

J-M-L

J-M-L, regarde android, il est open source sous license apache, ça n'empeche pas de nombreux constructeur de le mettre dans leurs produits commercial, et pourtant google ( le createur d'android) ne demande pas de royalties dessus, De plus que de nombreux constructeur inclus dans leur produits une version propriétaire avec android.
c'est bcp plus compliqué que cela et c'est Google qui porte une partie de la responsabilité juridique -  ça n'a pas empêché Google de payer des dizaines de millions de dollars en frais d'avocats pour se défendre contre oracle et il y a des dizaines d'autres procès en cours pour lesquels accepte de payer un droit...

Google a racheté pour 12,5 milliards de dollars de brevets (en rachetant Motorola) pour se protéger...

Google a sans doute  payé une somme non déterminée en milliards de dollars ensuite à Microsoft pour mettre fin à une querelle portant sur 18 brevets... Ces mêmes brevets que Microsoft avait utilisé contre samsung pour facturer des royalties d'un milliard de dollars PAR AN...

bref - Google n'étant pas philanthrope, s'ils ont accepté de débourser des dizaines de milliards de dollars pour justement mettre Android en open source (et attention tout n'est pas open source) c'est parce qu'ils s'y retrouvent en vendant les données de leurs utilisateurs pour vendre de la pub (plus de 90% de leur revenus)...  (quand vous achetez android, vous ne payez pas cher parce que le produit c'est vous - pas de magie)

Go Up