Go Down

Topic: Quelle carte Arduino choisir ? (Read 4179 times) previous topic - next topic

68tjs

Cahier des charges immédiatement  et le reste plus tard.

Il n'y a pas de carte universelle, par contre il y a des délais pour l'obtention de la carte : l'administration a des règles comptables immuables, il faut faire avec.

Donc ne perd pas de temps sur des détails, fait ton cahier des charges pour déterminer tes besoins.
Une fois que ce sera fait on pourra t'aider à déterminer la marge de sécurité nécessaire.

IMPORTANT : tu peux dès à présent commencer a t'entraîner avec la  programmation sans avoir de carte, seule l'IDE est nécessaire.

PS : C'est vraiment une année exceptionnelle : on n'avait jamais vu autant de lycéens s'y mettre dès le mois de septembre.
C'est assez fantastique, bravo à eux.

Bichongri

Petite question, tu commence drôlement tôt pour un projet de STI2D SIN, cette idée de projet vient-elle de toi ou de ton prof ?

Si ce projet est ton idée je ne pense pas qu'il soit accepté par ton prof qui a déjà ses projets en tête ;)
Les projets que choisissent les profs rentre dans des critères spéciaux qui ne serons peut être pas les critères du tien :)

Sinon le projet a l'air très sympa tu auras pas mal de boulot et commencer en septembre est une très bonne idée ;)

68tjs

tu commence drôlement tôt pour un projet de STI2D SIN,
C'est mieux que d'attendre le mois de mai.

@ LucasAuvinet
Ta première expérience de cahier des charges est visiblement laborieuse, c'est normal c'est le premier.
Considère cette tache comme un investissement :  si le prof adapte ou modifie le sujet je t'assure que le nouveau cahier des charges sera beaucoup plus facile à établir et prendra bien moins de temps.
Tu ne regrettera pas d'avoir fait l'effort de faire le premier.
Comme d'autres te l'on déjà dit  : continue comme cela, tu fais le bon choix.

Bichongri

C'est mieux que d'attendre le mois de mai.
Oui mais en général les projets sont donnés au moi de novembre/décembre je trouve ça bizarre qu'on lui ai déjà donné son projet !
Parce que si c'est un projet personnel il ne pourra surement pas le faire en cours ;)

Jambe

Oui mais en général les projets sont donnés au moi de novembre/décembre je trouve ça bizarre qu'on lui ai déjà donné son projet !
Parce que si c'est un projet personnel il ne pourra surement pas le faire en cours ;)
Tu remarqueras qu'il n'est pas le seul en ce moment sur le forum qui a déjà son sujet d'exam.

De toute façon le forum n'est pas là pour traiter de ça, mais pour aider/guider à la réalisation du projet (quel qu'il soit)

68tjs

Mais qu'est ce que cela peut te faire ?

Comme a dit Jambe : il recherche de l'aide et des conseils, on les lui donnera.
S'il s'emballe un peu vite, il rectifiera le tir, de toute façon l'expérience acquise servira toujours.
Point final.

LucasAuvinet

Merci à tous pour vos réponses ! Du coup j'ai une nouvelle question, comment réalisé un bon cahier des charges ?

Le projet vient du prof, en effet, et nous devons rendre un compte rendu avant la fin du mois d'octobre !

Merci de votre aide ! :) :D

Jambe

Merci à tous pour vos réponses ! Du coup j'ai une nouvelle question, comment réalisé un bon cahier des charges ?

Le projet vient du prof, en effet, et nous devons rendre un compte rendu avant la fin du mois d'octobre !

Merci de votre aide ! :) :D

Voila ce que demande le prof pour le moment en fait, un cahier des charges pour choisir le matériel et être sur que rien ne soit oublié avant de passer commande, c'est ça le compte rendu qu'il veut.

Commence par nommer ton "Dôme", pour le moment de notre coté c'est assez flou, mis à part la notion de dôme qui tourne, on sait pas ce que tu veux en faire.

Le cahier des charges commence par une description succincte du système mais néanmoins précise.

Ensuite, fait un listing de tout le matériel qui devrait être utilisé.
-Type de capteurs et sonde et le nombre.
-Type d'actionneurs et nombres (moteur, relais, contact etc...)
Sans oublier leur utilité. Si tu mets moteur 12V seul c'est pas suffisant, Il faut mettre, moteur 12V servant a la rotation du dôme via système d'engrenage par exemple.

En résumé, le cahiers des charges c'est "Je veux faire çi et je vais utiliser ça de telle manière pour y arriver"

Dresses tes besoins, expliques nous mieux le sujet et on te guidera. Si tu sais pas choisir un capteur, on te conseillera, par contre, on va pas faire le travail de recherche a ta place. Ce sera d'autant plus enrichissant pour toi.

Bon courage

LucasAuvinet

Après de nombreuse recherches, nous partons pour une carte Arduino Yùn. Cela vous parait t-il adapté ?

:)

68tjs

La Yun c'est du haut de gamme, elle fait tourner un Linux.
Etes vous pret à programmer sous système d'exploitation avec tout ce que cela impose ?
Savez vous dans quoi vous vous engagez ?

Ce cahier des charges il en est où ?
J'ai comme l'impression que vous mettez la charue avant les boeufs en choisissant une carte, probablement trop puissante pour ce que vous aurez à réaliser, sans réellement savoir ce que vous aurez à faire,

Attention il faut être réaliste et bien comprendre que ce qui fait le plus ne fait pas forcément le moins !

3Sigma

J'ai comme l'impression que vous mettez la charue avant les boeufs en choisissant une carte, probablement trop puissante pour ce que vous aurez à réaliser, sans réellement savoir ce que vous aurez à faire,
Trop puissante pas vraiment, la gestion des E/S est faite par le même micro qu'une Leonardo. En plus, en terme d'E/S elle n'est pas plus fournie qu'une Leonardo (et donc à peine plus qu'une Uno).
Et puis est-ce nécessaire d'avoir une carte qui intègre un système Linux ?

Bref, comme tout le monde l'a dit, il faut écrire d'abord de façon très détaillée quels sont les besoins (nombre,  types d'E/S, interfaces de communication nécessaires, fonctionnalités,...) et choisir la carte ensuite. Il faut faire par exemple un tableau listant toutes les entrées-sorties et mettre en face la correspondance avec les différentes cartes possibles. Et à partir de là, le choix de la carte pourra se faire beaucoup plus facilement.

Jambe

Après de nombreuse recherches, nous partons pour une carte Arduino Yùn. Cela vous parait t-il adapté ?

:)
Tant qu'on sait pas ce que tu veux en faire, on pourra pas te dire précisément.

C'est pas pour rien qu'on te suggère de faire un cahier des charges / liste de besoin

Go Up