Go Down

Topic: [Conseil] Quelles cartes pour mesurer , afficher, et varier une sortie 4-20ma (Read 1 time) previous topic - next topic

4en1

Bonsoir,
Tout le monde me dit de d'abord vous consulter avant d'acheter quoi que soit car je suis au niveau zéro en Arduino.
et là où je suis personne pour m'aider, donc ce qui est Arduino reste une langue étrangère pour moi, pour le moment.

Mais je pense y arriver quand même, du moins je l'espère ;)

Je vous expose donc mon projet.

C'est pour réguler des débits d'intensités à travers des consommables eux aussi variables avec une alimentation solaire ou/et éolienne donc via différentes sources d'énergies passant de 0 à 100% sur une journée.

Je voudrais:

En entrée  :
mesurer une tension alternative 230 vac
mesurer deux intensités alternatives de 0 à 30 (50) ampère.
avoir une valeur de consigne que je pourrais regler ou affecter au programme définitivement
calculer les puissances P1 = U x I1
calculer les puissances P2 = U x I2
affecter plusieurs conditions on/off,  by-pass,

En sortie :
Afficher sur un navigateur ces valeurs U , P1, I1, P2, I2, la valeur de la sortie 4-20mA
Calculer la valeur de la sortie (4-20mA) en fonction du calcul suivant out(4-20mA= f (P;P2;P1;Consigne) pour avoir toujours l'entrée P1 = consigne fixe.
Piloter un actionneur de 3 à 6 kw piloté de 0 à 100% avec la sortie 4.20mA

L'idée est de fixer une valeur de consigne C1 et d'avoir toujours C1 = P1 quelques soit les entrées P2 grâce la sortie 4-20mA. En résumer suivre au mieux cette consigne en régime établi.
Le principe est de limiter P1=C1 par la sortie 4/20 mA quelque soit P2 et les consommables (P3)
De créer un courant de fuite I3 variable pour atteindre la consigne. C1= P1 quand P2 est présent de 0 à 100%

Je suis sous linux 14.04
Aucune carte Arduino en commande.
Pour les capteurs je pense à des pinces transfo, plus sur.
j'ai pensé à l'afficheur de deux lignes mais je pense être vite saturé donc firefox me semble pas mal
et aussi si je veux faire évoluer mon système ou afficher des valeurs x y (température, vent,...)

Par avance Merci la communauté.

J-M-L

N'importe quel arduino récent vous permettra de gérer cette logique et l'affichage selon ce que vous voulez nécessitera une carte ethernet ou wifi.

Les enjeux sont plus dans la gestion des courants forts et de leur mesure précise côté Arduino et le hardware de contrôle de tout cela

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

icare

Bonjour,
Juste 2 petites remarques :
- Pour la puissance P=UxI correspond à la puissance apparente qui s'exprime en VA. Pour nous les particuliers, on verra plutôt la puissance active qui s'exprime en W.
- Si les mesures se font en alternatifs (transfo tension, courant ou pont diviseur) ne pas oublier le dispositif de redressement.
Bonne continuation.
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

68tjs

Bien ambicieux quand on part de zéro.

Quelques précisions :
- Tout est dans le micro-contrôleur qui équipe les cartes arduino -> la bible ce n'est le site arduino mais la datasheet du micro, à prendre sur le site du fabricant c'est à dire Atmel.
- Il n'y a pas de "langage" arduino -> le langage utilisé a été choisi par Atmel et c'est du pur C/C++. Le compilateur fourni avec l'IDE est une version adaptée à la technologie des micros "avr" du compilateur open-source GCC.
Ce qu'on appelle improprement "le langage arduino" n'est en fait qu'un ensemble de fonctions et de classes fournies pour faciliter le travail des développeurs.
- Les micro-controleurs ne peuvent mesurer que des tensions continues POSITIVES et comprises entre 0 volt et leur tension d'alimentation (ici 5 volts). Ils ne mesurent pas de courants.

Comme l'on dit J-M-L et Icare ce que tuveux faire est possible mais pour cela il faut passer par des montages extérieurs. Il y aura donc un nombre non négligeables de cartes à déterminer et à ajouter.

Pour un débutant total je conseille une carte UNO.
Peut importe qu'elle soit officielle ou pas, celles à 5€ fonctionnent aussi bien que celle à 25€ -> il faut juste être un peu méfiant sur Ebay et n'acheter que dans des "boutiques" qui ne vendent que du matériel électronique et fuir celles qui vendent aussi des bijoux, des vètements, etc .

Puisque tu est sous Ubuntu peut importe si tu as une interface USB avec un 16U2 ou un CH340 Linux se débrouille tout seul pour trouver le bon pilote. Les réserves que tu lira sur le CH ne concernent que les windowsiens qui sont obligés d'ajouter un pilote et qui ne savent pas le faire.
Par contre il y a un gros problème de déprogramation aléatoire avec les atmega 16U2.

Pour ne pas être écoeuré avant de te lancer dans un projet complet et complexe je te conseille de faire les exemples simples fournis avec l'IDE (éviter les versions entre 1.6.6 et 1.6.10) et surtout, comme tu as bien évidement lu le message de bienvenue, lire et utiliser le super tuto d'Eskimon dont tu as pu voir le lien de téléchargement dans le message de bienvenue.
Ensuite, quand tu attaquera ton projet, il faudra te fixer des objectifs simples et avancer pas à pas.
Vouloir tout faire d'un coup est le meilleur moyen pour faire du sur place.

4en1

Merci à tous les trois,
j'ai mis quelques jours pour bien tout comprendre de vos réponses.
Oui c'est un projet qui se fera step by step, j'en ai bien conscience. Impossible pour moi de sortir du premier coup un programme qui fonctionne et une périphérie stable et précise.
les entrées et les sorties ne sont pas encore fixées techniquement et peuvent encore beaucoup évoluer en fonction de mes trouvailles et des mes échecs.

pour la puissance va et wh, cela ne sera que des indications, le gros du calcul se fera, je pense, qu'avec les intensités.
moins il y a aura de facteurs et plus la finesse de la sortie sera conforme à ce que j'attends.

Oui il y aura des cartes de conversion à ajouter, voir même peut-être réaliser.
Cela reste un proto.

Je vais donc partir sur une Uno dernière version en CH340.
Vu que linux gère la fougère, Merci pour l'info ;)
Ma seule inquiétude était la perte de mémoire, normalement le système restera sous tension h24/365. Mais je préfère la stabilité et la sécurité.

Pour la programmation, il doit me rester quelques notions de basic, turbo... mais c'était il y a plus 30 ans. je reste dans le coup ;)

j'ai bien noté les petits conseils de site d'achat et des vendeurs.

Oui je vais faire des petits exercices, comme des modules ou sous programmes que j'assemblerai à mesure que le projet avancera, je ne veux pas me retrouver dans la configuration, où rien de fonctionne et ne sachant pas d'où vient le problème.

Je vais démarrer donc de Zéro la partie Arduino. Même si le projet en amont est à 95% terminé, il fonctionne bien, pas d'échauffement, les résultat sont aux rendez-vous, cette étape est validée.

Je retourne compiler encore tout cela. Encore merci à vous trois pour vos conseils.
Je reviens.

4en1

Matériel reçu ce jour,
J'avais commandé un kit de débutant pour me faire la main avec le matériel.
J'avais pourtant choisit une Arduino Uno CH340, j'ai reçu l'autre..
Bon j'ai aussi prit une carte ethernet, j'attends la suite

Je me suis trouvé un petit transfo 12 vdc pour alimenter la carte.

La Uno fonctionne , elle s'allume en vert, le orange clignote

impossible de faire communiquer les deux.
Le port USB reste Muet entre les deux.
L'installation du logiciel est ok
la compilation est OK
mais le téléversement ne se fait pas
J'ai le message message suivant :

Arduino : 1.6.12 (Linux), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

Le croquis utilise 928 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2 039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.
/home/suncy/Arduino/arduino-1.6.12/hardware/tools/avr/bin/avrdude -C/home/suncy/Arduino/arduino-1.6.12/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -PCOM1 -b115200 -D -Uflash:w:/tmp/arduino_build_520691/Blink.ino.hex:i

avrdude: Version 6.3, compiled on Sep 12 2016 at 15:21:49
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
         System wide configuration file is "/home/suncy/Arduino/arduino-1.6.12/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/home/suncy/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port                    : COM1
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: ser_open(): can't open device "COM1": No such file or directory

avrdude done.  Thank you.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Je commence mes investigations et au pire je crée un nouveau post spécial débutant.

J-M-L

Vu COM1 vous devez être sur Windows (quelle idée...:) ) donc nécessité de drivers supplémentaires -
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Jambe

Le COM1 n'est pas utilisable sous Windows.

Regarde dans le gestionnaire de périphériques si la carte est bien vue et sous quel port COM.

4en1

Je confirme c'est bien Linux 14.04 (Mate)

j'ai fais quelques lignes de commande dans le terminal. Je n'ai pas d'erreur, mais cela ne fonctionne toujours pas.

4en1

Voilà à force de faire des lignes de commande d'un forum à un autre.
Hop cela à fini par fonctionner sur un pc linux 14.04 mate,
Reste à répéter sur l'autre et tout sera ok.
Bon ce soir, c'est parti pour les petits programmes ;)
Merci

Ps: cro cro content !! ;)

J-M-L

Éventuellement postez ce que vous avez trouvé - ça pourra aider quelqu'un sans doute

4en1

Voilà mes trois sources.
A noter que j'ai fais des choses directement par l'interface graphique pour être certain que cela soit pris en compte.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1889521

http://playground.arduino.cc/Linux/All

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=196768.0

Je ne sais vraiment où cela à décoincé.

Mais surtout ne pas hésiter à faire un reboot du pc, pour que tout soit pris en compte et enfin branché la carte, puis lancer l'application.

Voili Voilou :) Ca marche !!!

4en1

J'ai reçu une carte uno ch340,

branchée = ca marche aussi nikel.

Go Up