Go Down

Topic: Faire varier l'intensité lumineuse d'une lampe de bureau (branchée sur secteur) (Read 937 times) previous topic - next topic

IncaWarrior

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans un projet (débutant), mais je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre.

J'aurais besoin de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse d'une lampe branchée sur secteur (je n'ai pas de contrainte sur la puissance de la lampe).

Je pense donc utiliser un relais pour contrôler l'état allumé/éteint.

Cependant je ne sais comment faire varier l'intensité... Existe-t-il des relais permettant de contrôler l'intensité qui passe à travers ? Y a-t-il d'autres solutions avec ou même sans relais ?

A noté que l'intensité serait commandée par un capteur de luminosité par exemple.

Merci beaucoup pour vos réponses  :)

68tjs

Précise la technologie de la lampe à commander car toutes les technos ne se prêtent pas a la variation d'intensité lumineuse.

Je peux me tromper mais je pense que :
- Le tungstene c'est ok mais c'est interdit à la vente.
- L'halogène je pense que ca passe
- Les "néons" c'est non, du moins simplement.
- Les Dels (Leds) : c'est ? Je ne connais pas le principe (ou les différents principes) utilisé(s) pour passer du 220V~ au signal basse tension (source de tension ou de courant), ni comment les Dels sont associées entre elles : série/parallèle ?

CelticLord

Bonsoir,

Pour moi je choisirais de remplacer ou d adapter ta lampe de bureau pour y mttre une lampe a LED en 12V, ca evite de tripoter le 220V.

Ensuite un dimmer de ce genre la

https://www.pearl.fr/article/NX6623/variateur-d-intensite-433-mhz-pour-bandes-led-unicolores

Il fonctionne en 433 Mhz donc tu pourrais le commander avec ton arduino et un module emetteur 433 Mhz

Go Up