Comment réaliser un commutateur de circuits avec l'arduino

Bonjour

Pour un projet, j'ai besoin que l'arduino prenne la main par moment sur une communication RS232 entre un module de commande et un dispositif.

Par moment, l'utilisateur va utiliser son module de commande habituel pour piloter le dispositif et par moment il va vouloir basculer en mode automatique via l'arduino.

Je vais donc avoir un boitier qui va s'intercaler sur le cable RS232 et intercepter les RX/TX et se substituer au module de commande habituel pour piloter le dispositif à la place de l'utilisateur. Actuellement je suis capable de piloter le dispositif avec l'arduino si je débranche le module de commande manuel.

Je souhaiterai que la bascule (mode manuel / mode automatique) soit pilotée par l'arduino (l'arduino sera piloté en bluetooth via une tablette) sans que l'utilisateur soit obligé de débrancher physiquement le module de commande manuel.

Comment puis-je realiser cette bascule ?

Idéalement, je souhaiterai que si l'arduino est éteint ce soit automatiquement et par défaut le module de commande manuel qui ait la main.

Merci d'avance

Quel est ton type de liaison 232 ? Un vrai RS232 -12/+12v ou si tu le pilote directement a partir de l'arduino 0/5v .

En supposant le second cas :

Plusieurs solutions avec des portes logiques, qui vont aller d'un simple buffer 3 etat (74244 par ex) a un vrai multiplexeur

Travailler avec de simples transistors

Utiliser des inters analogiques de type 4066

Travailler de façon logicielle en injectant ta source primaire dans l’Arduino qui re-emmetra (ou pas) sur un second port com (Mais tu est obligé d'avoir l’Arduino en service continu)

Et bien sur le plus simple un relais a deux contacts RT .... zero alim externe.