Branchement module arduino

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur darduino uno. Je n'arrive pas à brancher correctement le module en pièce jointe. Pour moi S va sur signal, - sur V et celle du milieu sur G. Mais rien ne se passe. J'ai essayé d'inverser le G et le Val mais mon programme fait linverse de ce que je veux il détecte l'absence d'appui plutôt que l'appui. Merci d'avance

bonjour,
si tu donnais le lien.
c'est un bouton avec une R pour éviter les rebonds lors des appuis.

mets ton branchement et le code qui va avec

S ==> pin arduino ex 2

  • ==> Gnd arduino
    V ==> 5v arduino

if (digitalRead(2) == LOW) SerialPrintln(bouon ON);

a remplacer par HIGH si rien ne se passe

Il y a un lien avec la photo :slight_smile:

macgregor59:
Il y a un lien avec la photo :slight_smile:

le lien du vendeur de la nappe à fleur?

L'absence d'appui plutôt que l'appui?

vous boulez dire qu' il retourne HIGH quand il n'est pas appuyé et LOW quand il l'est?

C'est le fonctionnement normal d'un bouton avec un PULL-UP, la connexion ressemble à cela

Vous voyez que quand le bouton n'est pas appuyé vous êtes connecté sur HIGH (au travers de la résistance) et quand le bouton est enfoncé vous êtes connecté à GND

Suffit donc de le savoir si vous voulez tester si le bouton est appuyé ou pas - la "logique" est inversée

Merci c'est bien ça le problème. J'ai donc contourné le problème en réalisant ce branchement

Bonjour,

à la décharge du débutant, cela parait si évident que c'est mal documenté, alors je me mouille :
S : out (sortie vers l'arduino)
V : Vcc (5V arduino)
G : Gnd (Gnd arduino)

@ infobarquee :
il ne s'agit pas d'une topologie en daisy chain

Merci à tous, ça fonctionne grâce à l'astuce (voir pièce attachée) je n'arrive pas à l'afficher dans la fenêtre du forum. A bientôt, j'essaie un nouveau capteur demain Aïe :slight_smile:

Oui dans votre cas ça fonctionne parce que la résistance n'a pas de polarité , mais attention avec des circuits plus compliqués

c'est quand même déroutant le fait que High= pas d'appui sur le bouton quand on utilise l'arduino comme automate.

Bonjour,

C'est très courant, c'est même très souvent car dans ce cas on peut se passer de résistance et utiliser le pullup interne.
Si tu veux raisonner en logique positive, il te suffit d'inverser l'entrée directement à la lecture

  bool etatBouton=!digitalRead(2);

Bonjour,

macgregor59:
c'est quand même déroutant le fait que High= pas d'appui sur le bouton quand on utilise l'arduino comme automate.

Si cela pose des problèmes, fait l'inverse avec une résistance de pull down extérieure :wink:
Avec le RPI, tu as le choix pull up ou down en interne. :smiling_imp:

Ou alors faites

#define APPUI LOW
#define RELACHE HIGH

 ...

if (digitalRead(button) == APPUI) ....