Go Down

Topic: [Info] Créer son propre module Fibaro en DIY (Read 994 times) previous topic - next topic

dziter

Nov 14, 2016, 11:12 pm Last Edit: Nov 14, 2016, 11:17 pm by dziter
Bonsoir à tous,

Souhaitant contrôler mon éclairage existant en mode DIY, je prévoyais d'utiliser pour ce faire des ESP8266.
Cependant, souhaitant contrôler mon éclairage d'un point de vue domotique (page web ..) tout en conservant le fonctionnement physique de mon interrupteur, je souhaitais positionner initialement l'ESP au niveau de l'interrupteur et non pas de la lampe (et donc créer un interrupteur domotique).

Cependant, il n'y a pas de 220V au niveau de mon interrupteur (phase/retour lampe) pour alimenter l'ESP. Problème : Je veux garder l'interrupteur fonctionnel et donc je ne souhaite pas me placer au niveau de la lampe.

Alimenter l'ESP sur une pile au niveau de l'interrupteur ? Cette solution n'est pas viable sur la durée ..
J'ai pensé à en mettre un dans le plafonnier sur le 220v qui est constamment en attente d'instructions domotiques (page web ..) et un autre sur pile proche de l'interrupteur et en deep sleep mode mais j'imagine que le temps que l'ESP s'allume et exécute son bout de code pour allumer la lampe, une latence se fera sentir. Si certains ont tenté je suis preneur pour les infos sur le deep sleep etc (je n'ai pas encore eu mon premier ESP entre les mains).

Du coup, je me rends compte que je retombe toujours sur la solution du dimmer de Fibaro qui fonctionne sans neutre comme le Fibaro FGD-212.

Trouvant le prix excessif et étant en location, je me demande si certains d'entre vous se sont penchés sur la question de comment fonctionne le module et surtout comment essayer d'en concevoir un soi-même en DIY ?
Je ne trouve pas d'info à ce sujet, cela m'étonne que personne n'y ait songé (au moins en preuve de concept) à base d'Arduino ou d'ESP.

Merci d'avance aux futurs contributeurs, je suis preneur de toute remarque ou suggestion pour contrôler ce fameux éclairage !
Bonne soirée :)

trimarco232

Bonjour,

juste une idée : utiliser 2 transformateurs miniatures :
- un transformateur ("de tension") quand la lampe est éteinte. Un courant négligeable traverse la lampe. Le rapport serait de l'ordre de 230v/10v
- un 2d transformateur ("de courant") quand la lampe est allumée. Un shunt permet de générer une ddp d'environ 1 volt. Le rapport serait de l'ordre de 1v/10v

Go Up