Go Down

Topic: Servo-moteur à 360° (Read 4514 times) previous topic - next topic

FATGEEK

Nov 16, 2016, 06:37 pm Last Edit: Nov 16, 2016, 06:45 pm by FATGEEK
Bonjour,

J'ai besoin d'un servo-moteur capable de pouvoir aller à des angles jusqu'à 360°, par exemple pouvoir écrire
Code: [Select]
myservo.write(360); et que ça fonctionne. Or, toutes les vidéos que je trouve à ce sujet ont l'air de montrer des servos qui se comportent comme des moteurs DC, c'est à dire tourner dans un sens ou l'autre à l'infini. Existe-t-il des servos moteurs véritablement capable de se placer à 270°, par exemple ?

68tjs

il y a une manip a faire pour rendre un servo moteur capable de faire ca.
mais il faut le démonter, style les 9g
J'ai déjà vu dans l'autre sens : transformer un 180 ° en "360° " mais pas dans ce sens.
Si c'est possible je suis preneur.

Ce que j'ai toujours lu jusqu'à présent c'est qu'à part des modèles bien chers ce qui est appellé "Servo 360" n'est absolument pas un servo mais un moteur tout ce qu'il y a de classique, souvent utilisé pour actionner des roues de robots..
La confusion provient du fait qu'on s'est inspiré des commandes des vrais servos pour commander marche avant/ marche arrière et la vitesse.

Or je pense que FATGEEK cherche un vrai servo 360 °.
On trouve des servos 240° ou 270° à des prix encore abordables, mais 5 à 10 fois le prix d'un 9g,

Il faut comprendre que dans les servos bas de gamme comme les 9g les potentiomètres de retour de position sont tout ce qu'il y a de classique c'est à dire une plage de résistance qui couvre 270°.
Mécaniquement ils sont limités à 180°, et même un peu moins à cause de l'épaisseur de la butée mécanique (j'ai démonté immédiatement le premier 9g que j'ai acheté).

Dans un servo 240 ou 270 ° ce n'est plus un potentiomètre classique, la plage fait au moins 300°, ça existe mais c'est rare donc cher.
Quant à un 360° c'est soit un potentiomètre multitour et de la mécanique en plus, soit une démultiplication mécanique supplémentaire.
D'où le prix.

Peut être que d'autres auront des solutions plus astucieuse mais ce que je vois, si la mécanique ne te rebute pas, c'est prendre un 180° et ajouter quelques roues dentées extérieurement au servo pour que 180° sur le servo correspondent à 360° sur l'axe utile.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

troisiemetype

Il existe aussi des servos treuils, utilisés pour border les voiles des voiliers. Ce genre de servo n'a pas de butée mécanique, et une course de plusieurs tours.

Par contre, selon ce que tu veux en faire ils ont un inconvénient. Puisque leur travail est de border des voiles qui peuvent être assez grande, leur taille est souvent assez conséquente.

FATGEEK

Merci beaucoup pour vos réponses ! D'après 68tjs, le concept même du servo-moteur ne permet pas de vrais servos à 360°. Je vais donc avoir recours à 2 servos 180°, qui montés l'un sur l'autre me donneront ce que je recherche. Ce ne sera pas très esthétique, mais ça me conviendra parfaitement ! ;)

Artouste

Nov 16, 2016, 09:40 pm Last Edit: Nov 16, 2016, 09:41 pm by Artouste
....

Il faut comprendre que dans les servos bas de gamme comme les 9g les potentiomètres de retour de position sont tout ce qu'il y a de classique c'est à dire une plage de résistance qui couvre 270°.
Mécaniquement ils sont limités à 180°, et même un peu moins à cause de l'épaisseur de la butée mécanique (j'ai démonté immédiatement le premier 9g que j'ai acheté).
Bonsoir
Pareil  8)  , mais de memoire le petit potentiometre ne couvrait meme pas les 270° erntre butées propres  (de memoire c'etait beaucoup moins) .

En fait pour une appli particuliere , et comme je n'avais aune envie envie de me "peler" la gestion des timings "servo" je voulais juste recuperer la partie puissance des 9g "cheap" pour ressortir des signaux compatibles avec les ponts en H "basiques"
remplacement du moteur par 2 optocoupleurs (leds en inverse)

Artouste

Merci beaucoup pour vos réponses ! D'après 68tjs, le concept même du servo-moteur ne permet pas de vrais servos à 360°. Je vais donc avoir recours à 2 servos 180°, qui montés l'un sur l'autre me donneront ce que je recherche. Ce ne sera pas très esthétique, mais ça me conviendra parfaitement ! ;)
il existe des servo "DIY" faisant du 360°
mais c'est au prix d'une adaptation mecanique
la course de 360° etant contrainte par une "bille de butée deplaçable" qui represente +/-1°
Je ne sais pas si ça existe "commercialement"
l'inconvenient principal etant que si tu peux aller de 0 à 359° en continu , tu ne peux pas passer directement de 359 à 0° , il faut parcourir tout le chemin inverse .

68tjs

D'après 68tjs, le concept même du servo-moteur ne permet pas de vrais servos à 360°.
Je n'ai pas dit cela ce n'est pas un problème de concept mais de réalisation bon marché.

J'ai dit qu'un servo 180° c'est facile à fabriquer pour 3 cacahuettes chinoises.

Par contre fabriquer un vrai servo 360 c'est bien évidement faisable mais les prix changent totalement : potentiomètre de précision, mécanique plus complexe, etc.
Donc tu as le choix entre un servo à 4€ ou un servo a quelques dizaines ou centaine d'euros.

Je ne suis pas doué en mécanique mais si mes souvenir de mécanique sont bon il suffit de placer une roue de 2N dents sur l'axe de sortie du servo qui entraîne un nouvel axe de sortie par l'intermédiaire d'une roue de N dents.
Quand la première roue fait un demi tour la deuxième fait un tour complet.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

troisiemetype

Bon, je n'insiste par sur le servo treuil, qui pourrait faire l'affaire, à mon avis.

Je ne sais pas quel est l'utilisation précise prévue pour ce servo, mais peut-être qu'un moteur pas-à-pas pourrait convenir aussi? On en trouve de tous petits pour une misère sur ebay. Avec un module polulu ça ne fait pas un gros budget... Et vu la taille des engin, je pense que l'alimentation qui était prévue pour le servo fera l'affaire pour le moteur pas à pas.

Go Up