Go Down

Topic: aide pour codage tableau 8*8  (Read 514 times) previous topic - next topic

steve59

bonjour,
tout nouveau dans le monde de l'arduino je me suis acheté le starter KIT dans la suite logique de mon achat l'année dernière d'une megasquirt MS3X  :smiley-mr-green:

donc j'ai potassé pas mal le bouquin et réalisé (et compris) la plupart des exemples mais la j'ai beau chercher sur internet je trouve rien sur le sujet ou alors j'y comprend rien car le projet est trop complexe^^

je souhaite réaliser (dans le code) un tableau en 8 * 8 cases avec pour abscisse une valeur qui vient d'un capteur de température et pour ordonnée une valeur qui vient d'un potar. la valeur résultante servira a commander une sortie PWM.

pour constater/lire les entrées et sorties pas de soucis mais comment fait-on ce tableau? et comment relever la valeur correspondante?

je ne souhaite pas du tout fait mais juste des pistes ou exemples pour comprendre sa serait sympa , merci  ;)

troisiemetype

Pour définir une matrice, il suffit de faire un tableau de tableau. Par exemple, pour stocker des int, ça pourra être:
Code: [Select]
int matrice[4][4] = {{0, 0, 0, 0}, {0, 0, 0, 0}, {0, 0, 0, 0}, {0, 0, 0, 0}};
Et pour y accéder, ça se fait comme avec un tableau normal:
int valeur = matrice[0][2];

kamill

Nov 18, 2016, 08:57 am Last Edit: Nov 18, 2016, 09:05 am by kamill
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi un tableau 8*8.
Tu as deux dimensions (mesures de température et valeur du potentiomètre) et n mesures
Ce qui donne par exemple pour 100 mesures max
int tab[2][100];

Encore mieux, tu définis un point de mesure qui correspond à une valeur de température et une valeur de potentiomètre et un tableau de ces points.
struct SPtMesure
{
  int temperature;
  int potar;
};

SPtMesure tabMesure[100];

coyotte

Hello Kamil,

A mon sens Steve a raison.
Il a un capteur de température qui retourne 8 valeurs possibles (via un pré-traitement je suppose)
Il a la valeur du Potar qui est aussi ramenée à 8 valeurs possibles.
Donc il existe bien 64 combinaison de valeurs.

Pour chacune d'entre-elles, il y a une valeur de PWM à récupérer via le tableau et à appliquer à une sortie, je suppose.

L'exemple de TroisièmeType extrapolé à 8x8  est donc le bon, à mon humble avis.

Coyotte
Conference over procrastination has been postponed to tomorrow

kamill

Bonjour coyotte,

C'est une possibilité, mais il faudrait avoir plus d'explications sur ce qui ce qui doit être fait.

steve59

bonjour et merci de vos réponses , un peu plus de précisions sur le projet:
il s'agit d'une veste sans manches chauffante DIY pour bricoler dehors sans avoir a mettre 3 pulls^^
elle va comporter 3 éléments chauffants et donc 3 capteurs de température avec un potar pour régler la température.  ( 4 IN analogique et 3 OUT PWM)

je vous met un tableau pour cibler le projet:

même si il existe d'autres moyens plus rapides de gérer cette fonction je souhaite vraiment passer par un tableau de se genre car c'est celui que je vais devoir utiliser dans mes autres projets associés a l'automobile donc je doit le maîtriser  ;)

par contre ne connaissant pas le fonctionnement de la fonction matrice ou tableau je voudrai savoir si elles prennent en compte les "entre deux" exemple: T° 41° et potar 585 , X= 53.5 (entre 107 et 0)?
ou encore si potar 212 et T° 32°, X= 181 (entre 107 et 255)?

Go Up