Go Down

Topic: Probleme pour alimenter un "gros" moteur avec arduino (Read 2224 times) previous topic - next topic

Thomas65

Puis-je avoir votre avis sur ce schéma s'il vous plait ?

Merci d'avance !

J-M-L

Plus facile de poster l'image directement dans le forum pour que tout le monde puisse le voir

faudra vérifier que les sorties que vous joignez soient bien synchrones
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Thomas65

Du coup est ce que mon schéma est correct s'il vous plait ?

J-M-L

comme dit plus haut
faudra vérifier que les sorties que vous joignez soient bien synchrones
faudrait demander à celui qui a recommandé cela dans l'autre post

vous agrégez les sorties A1 et A2 ou B1 et B2 mais c'est pas juste du tout ou rien sur lequel on tire du courant mais ce sont des valeurs PWM si elles ne sont pas exactement en phase ça va faire des trucs louches...
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

68tjs

ça va faire des trucs louches...
Pas si louche que ça malheureusement.

Tu joues avec le feu.
Il y aura obligatoirement une sortie qui changera d'état avant l'autre que ce soit dans le sens 0 vers 1 ou l'inverse --> dans un semi conducteur les variations d'un lot de fabrication à un autre peuvent atteindre 30 % .
Sauf erreur de programmation que j'exclue (bien que je connais personne qui n'en fasse jamais) le décalage sera court mais il n'empêche que pendant ce court instant une seule sortie se prendra toute la charge.
Le risque est que tout simplement les transistors de sortie fondent sous l'effet d'un courant trop élevé.

Certes ce n'est qu'un risque, tout dépendra de la valeur du décalage et de la transmission thermique à l'intérieur de la puce.
Mais si ça pète et que le moteur s'emballe tu ne viendra pas te plaindre.

rjnc38

le tuto d'origine pour 60A est ici il y a même une version 120A ici
ce fonctionnement est décrit dans la datasheet page 22

Thomas65

J'ai vu ces tutos mais dans un autre post, j'ai vu marqué que son schéma était faux du coup je ne savais pas trop !

rjnc38

perso si j'avais a le faire je ferais celui du tuto qui correspond à la datasheet, par précaution il est possible de mettre sur chaque sortie un fusible type auto de 30A (voir moins) et faire des essais moteur a vide puis augmenter la charge progressivement

Thomas65

voici le schéma en suivant la datasheet

ou sinon je peux partir sur un autre controleur plus sur (en piece jointe deux) mais je ne sais pas quoi brancher sur les entrées S1 et S2

3Sigma

mais je ne sais pas quoi brancher sur les entrées S1 et S2
Ton moteur et ton alim sont mal branchés. Je te conseille de lire la doc. Tu verras page 11 que S1 correspond au PWM et S2 à la direction.

Thomas65

Apres quelques recherches voici le schéma qui devrait être correct, enfin j'espère...
mais est ce que je peux connecter le contrôle de moteur à un rotoshield ?

//plus que la prog :o 

3Sigma

Je ne comprends pas. Tu utilises le SyRen ou le Rotoshield, mais pas les deux.

Thomas65

Mais le rotoshield ne peut pas alimenter un moteur aussi puissant et le truc comme j'avais dis c'est que je n'ai pas qu'un seul moteur à commander mais 3.

3Sigma

OK. Dans ce cas, il faut alimenter les 2 autres avec d'autres broches de l'Arduino.

Thomas65

Ou sinon je met 3 contrôles de moteur et comme ça je peux enlever la rotoshield.

PS: Quelqu'un sait ce qu'est un moteur a brosse ?

Go Up