Go Down

Topic: [HELP] Distribution linux "arduino" (Read 2422 times) previous topic - next topic

Artouste

bonjour
merci  à tous pour vos commentaires éclairés.

al1fch

Nov 27, 2016, 05:00 pm Last Edit: Nov 27, 2016, 05:10 pm by al1fch
Bienvenue Artouste !!

L'existence d'une communauté francophone active est importante, tes portables auront peut être des 'particularités' nécessitant le recours à l'aide des 'anciens'. par distribution linux "Arduino" tu sous entends sans doute prise en mains facile et communauté, il me semble qu'Ubuntu a ce profil.

Ubuntu est donc ma suggestion, en version Ubuntu Mate par exemple pour une entrée dans Linux sans trop perturber les habitudes de travail (bureau, menu déroulants....) perso : selon l'humeur je lance une session Unity ou Mate !!!       (Mint Mate est à peu près équivalent.)

(+++ tu prendras ainsi tes marques  pour l'environnement de développement ESP32 sous forme de machine virtuelle Ubuntu !!!)

Artouste

Nov 27, 2016, 10:12 pm Last Edit: Nov 27, 2016, 10:16 pm by Artouste
bon
je suis parti là dessus
ubuntu-mate-16.04.1-desktop-i386.iso

ça se passe bien sur mon PC cobaye (live usb sous windows avec lilicreator et ensuite install fixe )

à suivre donc
merci à tous

patg_

Hello,
Personnellement j'ai une préférence pour Linux Mint.
C'est aussi basé sur Ubuntu mais plus user-friendly. C'est ce que je conseille à mes amis qui se débarrassent de leur Windows :)

J'utilise cette distribution pour un de mes projets (bac à sable interactif).
Sinon j'ai aussi KXstudio, basé sur KDE, pour la MAO.
Je n'aime pas du tout Unbuntu sous Unity. Question de goût (et j'ai eu de gros pbs de perfs avec en fonctionnement dans une VM).

Lubuntu n'est pas mal non plus et relativement légère. J'utilise cette distrib pour préparer les environnement de mes cours Linux & Java

Mes Arduineries: http://breizhmakers.over-blog.com/

68tjs

Nov 28, 2016, 10:29 am Last Edit: Nov 28, 2016, 10:30 am by 68tjs
Mate est un environnement graphique basé sur Gnome 2
Gnome 3 à fortement déçu et choqué bon nombre d'utilisateurs par sa lourdeur.
Canonical à forké gnome2 pour faire son Mate.
Donc Mate c'est du Gnome.

Perso je suis habitué à KDE et donc j'y reste. Quand on est habitué à un environnement on n'est pas à l'aise avec un autre.
Perso je trouve que les utilitaires fournis avec KDE sont supérieurs, c'est à dire "me plaisent davantage"  que ceux de Gnome (2 ou 3). Comme okular, kate ou krite parmis les principaux.
Ce n'est pas que c'est bloquant :  il est possible sous environnement gnome d'utiliser des utilitaires KDE ( et vice versa : firefox est sous environement gnome et je m'en sert sous kde) mais cela fait installer sur le pc des utilitaires gnome dont je me servirais jamais et qu'il faudra désinstaller sinon ils provoqueront quand même des mises à jour inutiles pour moi.

Cette discussion m'a donné envie de revoir Ubuntu. J'ai été déçu par la méthode de chargement : entre 1,4 et 1,8 Giga à télécharger auxquels il faudra s'attendre à une grosse mise à jour après installation donc doubles téléchargements.
Je préfère la méthode Debian qui propose (entre autre) un "Net Install".
On télécharge un système miinimal d'environ 140 Mega et le reste de l'install se fait par le net, avec des versions à jour. Au final c'est plus rapide, seuls les 140 mega de départ peuvent être concerné par des doubles téléchargements.

trimarco232

Canonical à forké gnome2 pour faire son Mate
SIC  :smiley-mr-green:

Go Up