Go Down

Topic: Portée RF 433 (Read 2292 times) previous topic - next topic

Beroy40

Tu peux les trouver chez SeedStudio avec une livraison DHL/Fedex
https://www.seeedstudio.com/433Mhz-Wireless-Serial-Transceiver-Module-1-Kilometer-p-1733.html
C'est plus rapide mais "un peu" plus cher.
Au plus simple, il se branche sur une liaison série  à 9600Bds par défaut et c'est tout.
Tout ce qui sera envoyé sur cette liaison série sera reçu de l'autre coté (voir doc chez seedstudio)

CelticLord

Ca ne me semble pas beaucoup plus cher chez SeedStudio et apparemment il y a des choses très intéressante chez eux.

Malokoxis

la portée de 1000m en terrain dégagé annoncé par le vendeur est-elle correcte ?
Malo
Radiocommunication & GPS use

Beroy40

J'ai fait quelques essais de portée : avec une antenne 1/4 d'onde sur chacun des modules j'ai atteint la portée de 800m en campagne (ligne de vue relativement dégagée).

AIRPOPCIE

bonjour je suis en ce moment sur un sujet similaire. Je voudrais transmettre des températures venant de différents endroit du domaine et pouvoir les lire sur un récepteur "portable".

Pour cela j'utilise des Jeenode.. Mais je n'arrives pas à les mettre en oeuvre.
Il livre un croquis "RF12M démo" que je n'arrives pas à faire fonctionner.
D'après un ami qui en utilise en 838 Mhz, la portée dans une vieille maison à travers 2 murs de 0.70m est très bonne.
Si vous avez envi de vous lancer on pourrait échanger nos expériences.
On m'avait dit de ne pas prendre les 433 dont vous faites état..
A vous lire.
Merci

file:///E:/ARDIUNO/pdf/JeeNode-v5.pdf

68tjs

Les 1800 ou 1000 m sont atteint uniquement en terrain dégagé  ET pour le débit le plus faible.
Voir doc HC_12

C'est très classique : plus le débit augmente plus la bande passante augmente.
Comme la puissance de bruit augmente avec l'augmentation de la bande passante le signal Signal à bruit se dégrade.

On m'avait dit de ne pas prendre les 433 dont vous faites état.
La puissance d'émission en 433 est limité à 10 mW, en 838 la puissance max autorisée est 100 mW.
Ce qui peut expliquer le conseil.

PS : je ne connais rien en radio, je voulais connaitre les fréquences autorisées en Europe (--> 433,05 - 434,79 MHz).
Je viens de le lire à l'instant avec les puissances autorisées.

Malokoxis

ok merci pour vos réponses.

838 ? pas 863 ou 868 plutôt ? 838 on est en plain dans la bande d'entrée des relais 4G...

Pour les bande radios autorisée en France, on à
de             à
433.05000  434.79000
863.00000   869.70000
868.00000   870.00000

Malo

elektrax

Its wireless working frequency band is 433.4-473.0MHz
multiple channels can be set, with the stepping of 400 KHz, and there are totally 100 channels. The maximum transmitting power of module is 100mW (20dBm)

vous etes hors la loi ...........

petrusfr

Sauf si le gain de l'antenne est de - 10 dB.... Vu qu'il s'agit d'une PAR ( Puissance Apparente Rayonnée)

l'annexe 7 du TNRBF indique les fréquences ainsi que les PAR pour les appareils de faible portée : annexe 7 appareil de faible portée SANS LICENCE

Dans le détail :http://www.anfr.fr/en/gestion-des-frequences-sites/the-frequency-spectrum/appareils-de-faible-portee/introduction-lannexe-7-du-tnrbf/#menu2

Malokoxis

Ce qui risque d'endommager le transmetteur à long terme dû à un trop fort retour d'onde stationnaire non ?!
Malo

petrusfr

Les ondes stationnaires "pourrissent" le rendement et sont effectivement néfastes.
Mais on peut très bien avoir, un taux d'ondes stationnaires infime et un rendement négatif. Si la "charge" est accordée a l'impédance de l'émetteur. la charge correspond à l'antenne et à son accord éventuel...
L'exemple le plus parlant est l"antenne dite fictive ou non rayonnante : pas d'onde stationnaire mais rendement théorique de moins l'infini dB.

Pour les longueurs d'ondes kilométriques,hectométriques et le bas du spectre décamétrique, les antennes , à de rares exceptions prêts, ont un gain négatif par rapport au rendement théorique d'un doublet quart d'onde exprimé en dB ou dBd ,ou par rapport à une antenne théorique isotopique exprimé en dBi .

l'astuce des "commerciaux " est d'utiliser le dBi car il y a 2,15 dB d'écart en faveur du dBi. Ainsi, une antenne de 3 dBd est annoncée à 5,15 dBi .

Pour conclure, je t'accorde que ce n'est pas forcément le plus simple de concocter une antenne en uhf avec un gain négatif..

CelticLord

Juste pour info j' ai alimenté l émetteur en 12V avec une antenne 1/4 d'onde, en simple fil pas la version avec self 16 tours, et le récepteur avec une dipole 1/4 aussi, la portée de l' émetteur a bien augmenté mais ca change tres peu pour le récepteur qi lui en resté en 5V, c'est deja mieux.

Go Up