Go Down

Topic: TPE Projet sur le Son (Read 2640 times) previous topic - next topic

_pepe_

Dec 25, 2016, 06:56 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:19 pm by _pepe_
Supprimé

68tjs

Ma remarque était un tantinet sarcastique, et sous-entendait surtout que la datasheet d'Atmel se gardait bien de préciser à quoi correspondait la température mesurée par le capteur.
Ca sent un essai pas transformé. Atmel a du se rendre compte qu'il ne pourrait pas spécifier cette fonction et la donne à titre informel.

loulous24

J'ai vérifié ton code Linuskuser et il me semble bon...

J'ai juste une question qui a déjà été posée mais à laquelle tu n'as pas répondu : "Tu veux juste afficher la vitesse du son tel que l'on devrait le mesurer ou tu vas le mesurer après ?".

Cordialement

Loulous24

LinuskUser

J'ai vérifié ton code Linuskuser et il me semble bon...

J'ai juste une question qui a déjà été posée mais à laquelle tu n'as pas répondu : "Tu veux juste afficher la vitesse du son tel que l'on devrait le mesurer ou tu vas le mesurer après ?".

Cordialement

Loulous24
En fait voilà, sachant que l'on sait que la vitesse du son donne ~340m.s-1. Oui, je veux afficher cette valeur comme elle devrait-être mesurée et en même temps indiquer qu'elle peut varier par rapport à la température ambiante.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/*
Au final, je souhaites afficher la vitesse du son pour une température X et pour une température Y, à partir de ces      mesures je cherche à prouver que d'après certains facteurs tel que la température, la vitesse du son peut varier dans l'air.

Après on mettrai les données en forme ( à la main ). Puis on pourrai faire un graphique à partir de ça, mais j'ai pas du tout les compétences et le matériel nécessaire, pour réaliser un oscilloscope ou quoi que ce soit dans ce genre.
*/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

68tjs

Dec 25, 2016, 10:52 pm Last Edit: Dec 25, 2016, 11:31 pm by 68tjs
Si c'est un TPE tu as le matériel du lycée à ta disposition.

Quant aux compétences cela me surprendrait fort que ton professeur responsable ait accepté un sujet infaisable pour un élève de première S.
Ou alors tu as décidé de passer outre à ses recommandations et dans ce cas il faut assumer.

Est ce que tu sais ce que tu veux faire ?
Mesurer la vitesse du son oui mais quel son ? quelle fréquence ?
Émis comment ?
Détecté comment ?
Quelle distance entre l'émetteur et le récepteur ?

Quelle températures seront utilisées ?
Aux températures choisies quel sera la différence de vitesse --> ça ce pré-calcule pour savoir où on va ! Est-ce que les variations seront mesurables avec un micro-contrôleur avr à 16 MHz d'horloge ?
L'émetteur et le récepteur seront-il placé eux aussi aux températures choisies et dans ce cas quel sera l'influence de la température sur leur fonctionnement ?

Ton histoire est complètement floue.

Une piste qui demande à être contrôlée :
Est-ce que par hasard la vitesse des Ultra-Son ne serait pas la même que celle des bruits audibles ?
Est-ce que par hasard il n'existerait pas des modules à Ultra Son déjà réalisés pour mesurer  des distances : si on fixe la distance et que la température bouge il devrait être possible de faire les calculs dans l'autre sens pour retrouver la variation de la vitesse.
Attention est-ce que ces modules tout fait seront assez sensibles ? Je n'en sais rien.

Mais de toute façon aucun travail sérieux ne pourra être effectué tant que les conditions de la manip en température et la taille de l'enceinte climatique ne seront pas connus.

J-M-L

Dec 25, 2016, 11:12 pm Last Edit: Dec 26, 2016, 03:47 am by J-M-L
Au final, je souhaites afficher la vitesse du son pour une température X et pour une température Y, à partir de ces      mesures je cherche à prouver que d'après certains facteurs tel que la température, la vitesse du son peut varier dans l'air.
Pour le moment vous ne prouvez rien, vous appliquez une formule en mesurant la température.

Pour prouver quelque chose il faudrait pouvoir mesurer la vitesse du son précisément  et répéter cette expérience en faisant varier la température du milieu. pas si simple mais le lycée peut avoir un matériel adéquat pilotable par arduino

Cf http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/thermo/vitson.html par exemple ou encore http://pedagogie2.ac-reunion.fr/PHYSICHI/sujets-bac-2003/vitesse%20du%20son.pdfpour des idées de montages (le haut parleur et micros peuvent être pilotés par arduino)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

LinuskUser

D'accord ! Je ne savais absolument pas que le matériel de lycée est compatible avec arduino, bah ça en ouvre des solutions !

J-M-L

Dec 25, 2016, 11:36 pm Last Edit: Dec 25, 2016, 11:37 pm by J-M-L
Faudra peut être quelques composants en plus mais globalement tout ce qui est électrique ou mécanique peut être instrumenté d'une manière ou d'une autre -  à vous de réfléchir à ce qui sera le mieux et ce que vous voulez prouver/mettre en évidence
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

68tjs

Dec 25, 2016, 11:38 pm Last Edit: Dec 25, 2016, 11:39 pm by 68tjs
D'accord ! Je ne savais absolument pas que le matériel de lycée est compatible avec arduino, bah ça en ouvre des solutions !
Je cauchemarde !
Les appareils de mesures peuvent mesurer des infinités de montages différents notament l'oscilloscope qui dans un laboratoire de mesures et/ou développement est la bonne à tout faire...............quand on sait s'en servir.

Mais avec quoi tu va faire varier la température si tu n'a pas de matériel au lycée ?
Dans les cuisines du lycée ? Un coup dans le congélateur, un coup dans le four ?

C'est bien un TPE que tu fais ?

loulous24

Dec 25, 2016, 11:59 pm Last Edit: Dec 26, 2016, 12:07 am by loulous24
Est-ce que par hasard il n'existerait pas des modules à Ultra Son déjà réalisés pour mesurer  des distances : si on fixe la distance et que la température bouge il devrait être possible de faire les calculs dans l'autre sens pour retrouver la variation de la vitesse.
C'est fou, les grands esprits se rencontrent  :) . Je lui avais posé cette question pour l'orienter vers ce type de manip que je trouve particulièrement percutante en TPE (resterait plus qu'à trouver comment faire bouger la température facilement...).

En fait je pense que ce qui te manque (et là on est à noël et tu devrais commencer à le faire sérieusement) c'est un VERITABLE PLAN avec les parties, les sous parties et ce que tu vas mettre dedans. J'avoue que quand j'ai passé les TPE, notre binôme avions choisi notre thème début décembre... Mais en 2 séances, on a eu notre plan, notre problématique, nos sous-partie, nos expériences et sondage à faire... Et on n'avait plus qu'à travailler pour ainsi dire. Et c'est beaucoup mais beaucoup plus facile... Je te conseille ainsi de faire la même chose pendant ces vacances (avec tes coéquipiers si c'est possible).

Cordialement

Loulous24

J-M-L

Dec 26, 2016, 03:51 am Last Edit: Dec 26, 2016, 03:54 am by J-M-L
Les émetteurs ultrason capteur de distance -> "distance connue, variation de T° est ce que la mesure est modifiée" ne seront pas assez précis pour mettre en évidence le phénomène et garantir que la variabilité provient de la T° Ou alors faudra chauffer bcp!

Dans l'air, la célérité c du son peut être approximée par la formule : c=(331,35+ 0,607*t) (en m.s-1) et t la température en degré Celsius. Plus la température augmente, plus la vitesse de propagation augmente. Passer de 0° à 10° vous donnerait donc 6m/s de plus on passe de 331 à 337 soit moins de 2% d'écart qui est dans la marge d'erreur de 0 à 5% des capteurs du commerce type HC-SR04 ou SRF-06

En augmentant la T° de 50° Ou 100° alors oui c'est envisageable - mais attention il faut un milieu homogène identique pour que l'expérience soit probante, si vous mettez une casserole d'eau bouillante sur le trajet, vous avez modifié les conditions de pression (d'où le besoin de chauffer un tube hermétique par exemple - mais attention alors au rebonds des ondes sur les parois pour ce genre d'émetteur, le front d'onde ne pourra pas être envisagé plan)

68tjs

Dec 26, 2016, 09:39 am Last Edit: Dec 26, 2016, 09:41 am by 68tjs
Attention il ne faut pas faire son travail non plus,
Nous lui donnons des pistes, à lui de vérifier.
Bien garder en mémoire qu'il n'est qu'en première, que c'est un TPE et non pas une réalisation de labo de recherche.
Il sera noté plus sur le raisonnement (surtout en S) que sur la précision de la réalisation.
Et pour le moment le raisonnement et l'aptitude à gérer un projet sont un peu faibles il faut qu'il se motive un peu plus..

Go Up