Go Down

Topic: Camera traqueuse de visage (Read 237 times) previous topic - next topic

Sep 02, 2019, 01:45 pm Last Edit: Sep 02, 2019, 10:22 pm by Little_french_kev
Bonjour tout le monde,

Voici un petit projet sur lequel je travail depuis quelques temps .
Une camera qui traque les visages .

Comment ca marche ?

La camera bouge en utilisant 2 servos pilotés par un arduino Uno. Elle est branchée a un ordinateur ou un logiciel essaye de trouver des visages dans les images recus par celle-ci.

Si un visage est détecté, le logiciel envoie un message au arduino pour faire en sorte qu'il bouge la camera de manière à le mettre au milieu de l'image.

Si rien n'est détecté, le logiciel envoie un message au arduino pour faire bouger la camera dans une position aléatoire.

J'ai essayé de rendre le logiciel assez flexible en ajoutant des options comme :
- plages d'angles des servos modifiables
- possibilité d'inverser le sens de rotation des servos
- control manuel

En esperant que ceci le rende facile à réutiliser sur d'autre projets.

J'ai aussi ajouté 3 LED pour montrer l'état de la detection, rouge pour aucune detection, jaune pour un visage détecté mais pas centré, vert pour un visage détecté et centré.

Les LED ne sont pas vraiment interessantes en elles meme mais il devrait etre facile de modifier l'appareil pour qu'il effectue une action utile au lieu de juste allumer et eteindre ces dernieres.

La connection entre l'arduino et le logiciel se fait par serial via port USB.

Le logiciel de détection de visage a été ecrit en python. J'ai laissé les fichier python sur GitHub si quelqu'un veut les voir ou les améliorer pour votre projet (ils ne sont surment pas terrible, j'apprend tout seul en regardant des tutos sur internet!)

Si python n'est pas votre truc, J'ai aussi une version executable sur mon site.
www.littlefrenchkev.com

Si vous voulez créer votre propre version. J'ai réalisé une série de video qui explique toute les étapes a suivre.

Intro :
Intro

Ce dont vous aurez besoin :

Partie 1

Assemblage :

Partie 2

Cablage :

Partie 3

Logiciel :

Partie 4

Voila! J'espère que quelque chose dans ce projet pourra être utile a quelqu'un .

Les commentaires comment améliorer ce projets sont les bienvenus !

Merci!

Leptro

Bravo!!

j'adore.

Bonne continuation.

achess

Sep 13, 2019, 02:28 pm Last Edit: Sep 13, 2019, 02:29 pm by achess
Excellent !
Quel boulot et quelle évolution depuis le ZX81  :)

Go Up