Go Down

Topic: Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré (Read 52711 times) previous topic - next topic

maccaire

J'ai changé les sondes et c'est ok j'attend la sonde ph. Quand le nextion se reveil de la pose la date et l'heure sont gele, il faut debrancher l'alimentation et en rebranchant il retrouve l'affichage correct ?
Il me reste encore la ligne sur l'écran d'accueil qui m'affiche -9999.9 ° ?

maccaire

Bonjour
Je constate encore une désaffection pour le forum, j'ai change mon module ph celui ci fonctionne avec un autre programme ph metre mais pas sur domogarden. L'ecran nextion m'affiche T° de l'eau 21 qui ne correspond a rien (sonde branchée ou débranchée idem )Le ph reste a 14 (sonde branchée ou débranchée idem ) redox pas de sonde mais affiche 6  a 11 alternativement et temperature du local -999.0 °. Il n'y a que l'horloge et la date ok
Mais j'ai toujours la mise en veille du nextion qui gele au reveil.

TheLapin

Salut

On va prendre les choses dans l'ordre :

- Nexion qui gèle le RTC au réveil :

Ce ne serait pas un problème d'alimentation ?
où est branché l'alim +5 du Nexion ? via le regulateur de l'Arduino ?
Si oui, il faudrait le brancher sur une ligne 5 v séparé et relier les masses ensemble.

- capteurs fous
Tu as bien initialisé la ROM avec les valeurs prédéfinie ?
Tu as bien cablé les capteurs ou il faut
Tu as bien mis la résistance pour la sonde de température (4,7Kohm)

- valeur PH qui ne change pas avec ou sans sonde :
Le module PH utilisé avec Domogarden est un module Phidget. Pour adapter un autre module, il faut sans doute adapter les valeurs de a_ph et b_ph de la ROM selon la courbe du module PH que tu as.

- ajoute des écritures sur le port série pour afficher les valeur des capteurs car au vu des symptômes, je me demande si le problème ne se situe pas au niveau du nexion justement.

maccaire

Bonjour
Je suis heureux que quelqu'un s'intéresse a mon cas qui j'espère n'est pas désespéré.Pour répondre dans l'ordre.
Nextion sur alim séparer pas de changement.
Pour le ROM j'ai suivie les instruction du forum pour l'initialisation.
Pour les capteur j'ai la sonde étanche avec son connecteur qui doit avoir la resistance d'intégrer  en A10
J'ai essayé une autre sonde avec une resistance soudée entre + et signal, branchée ou débranchée même erreur.
Sonde DS18B20 en 24 rien
Bonne nouvelle le PH (phidget)est affiché et correct sauf que pour étalonnage je ne peu pas régler le seuil d'injection qui reste a 9
La page web me renvoi les méme données que Nextion. Comment envoyer les écritures au terminal ?

TheLapin

Sep 25, 2019, 10:48 am Last Edit: Sep 25, 2019, 03:36 pm by TheLapin
la sonde étanche est la sonde DS18B20 qui doit être en pin 24 (il se termine par un tube métalique)
cette sonde est une onewire donc elle nécessite une résistance de 4700 ohms entre la data et le +vcc)

l'autre sonde (boitier blanc avec 4 pin) est un capteur pas étanche de température/humidité dont le cable de data doit se trouver en A10
La résistance n'est normalement pas nécessaire (certains la mettent).

le Vcc des 2 sondes est à prendre sur l'arduino (alim régulé)

Ce ne sont pas les même protocoles pour les 2 sondes
Je pense que ici, les 2 sondes sont inversés.

Si ce n'est pas ça, je te conseille de tester chaque capteur avec un programme exemple indépendant pour vérifier si le capteur est correcte, la pin de l'arduino est correcte aussi (ça grille facilement si on ne fait pas attention), comment ils fonctionnent, comment ils doivent être cablés, et comprendre comment ils se programment (même si ce n'est pas très compliqué avec les classes DHT et onewire)

Pour le freeze de l'heure, c'est uniquement l'affichage qui freeze ou c'est l'horloge qui n'avance plus ?

Si la remonté des infos Web est correcte, cela permet de debugger. Sinon, il faut regarder du coté des fonctions Serial

maccaire

Je vais tester mes sondes une par une sur un autre arduino Pour le nextion je constate le freezze au reveil je coupe l'alim et je remet et il me met l'heure et la date exacte en 2 secondes.A niveau identification pas de problème je connais les composants, les info web sont le même que l'afficheur. J'ai recu une carte qui regroupe un mega 2560 + ESP8266 cela me parait prometteur. Voici le lien ci cela fonctionne:
https://drive.google.com/file/d/18Hj6FEsP6fMQsYIyH-dRYtdPvAOK4zkT/view

maccaire

J'avance dans la resolution des erreurs:
Sonde eau OK
Sonde DHT en fait c'est un DHT 11 (bleu) la temperature et l'humidité devrait s'afficher en alternance mais j'ai alternativement 22° et -0.9999 ?
Encore une question la carte sd mémorise t'elle les paramètres des étalonnages ?

TheLapin

Sep 26, 2019, 04:49 pm Last Edit: Sep 26, 2019, 04:57 pm by TheLapin
le  DHT.read22( ) a bien sure été remplacé par un  DHT.read11( ) ?
sinon, ça ne fonctionnera pas

La carteSD ne mémorise pas les étalonnages : les valeurs d'étalonnage sont lu dans la ROM. Par contre, il faut faire un autre programme pour les écrire le jour ou les valeurs doivent changer (changement de carte PH voir de sonde).

Les dernière interfaces PH2.0 de chez DFRobot n'ont plus de potar pour faire l'étalonnage : tout se faite en récupérant les valeurs de sortie de l'interface lorsque la sonde est en PH 7 et 4 (ou 10) et en calculant le coefficient directeur/offset pour avoir une courbe linéaire.

Tu fais un mix entre Domogarden et PoolMaster ?
Attention, je ne critique pas mais c'est source d'erreur car pas cablé pareil.

maccaire

Non je ne fais pas de mix entre les deux codes, les temperatures remontent bien sinon je ne sais pas ce que je devrais supprimer dans le code pour n'utiliser que les valeurs PH sans les valeurs redox car je n'utilise pas le chlore et je vois que les deux sont liés. Le relais d'injection PH est toujours activé qu'elle soit la valeur du seuil.
J'ai essayé en supprimant les pages et les liens mais cela me retourne plein d'erreur.
Je voudrais seulement utiliser:
Les températures
Le PH
La filtration sans le hors gel.
Mon bassin est un systeme Magiline avec une cartouche filtrante et l'utilisation de galet 5 en 1 depuis 12 ans cela fonctionne sans probleme, c'est mon systeme de ph automatique qui est HS.

TheLapin

le code est assez bien decoupé pourtant
je ne vois pas ou est la liaison entre le ph et le redox/chlore.

En supprimant tout ce qui parle de redox/chlore et la méthode injection_chlore(), tout devrait fonctionner.

maccaire

En theorie oui c'est ce que j'ai fait mais même en renommant les pages et toute l'interface nextion j'aie des erreurs du genre: 'P0_b0PopCallback' was not declared in this scope
et pourtant la page et le bouton sont bien déclaré.

TheLapin

la, c'est du coté du nexion et de la génération des pages que ça ne marche pas.
Je ne peux pas t'aider sur cette partie, je n'ai pas de nexion

maccaire

J'ai refait le code du nextion mais c'est au niveau de la compilation que cela bloque. Comment est ton systeme  de gestion et comment tu affiche.

TheLapin

Sep 30, 2019, 12:06 pm Last Edit: Sep 30, 2019, 02:38 pm by TheLapin
Le projet de base compile correctement ?
tu peux coller tes sources quelque part pour que je regarde ?

Mon système est au stade de projet pour l'instant, très peu de temps a y consacrer mais l'affichage sera fait par un LCD 2004 avec des menus programmé a ma sauce

maccaire

Le projet de base est ok, j'ai compresser mon dossier mais je ne sais pas comment vous l'envoyer car je n'ai pas de site ftp.

Go Up